Je me pose souvent des questions un peu singulières, et en voici une à laquelle j ai essayé de répondre. Je pense qu elle peut d une certaine manière permettre de dégrossir la gestuelle corporelle a quelques mouvements de bases.
Je m explique, nos mouvements sont contraints par notre physiologie.
Par exemple l avant bras peut bouger de deux manières, la dimension plier-déplier et la dimension rotation, rien d autre.
Bien sûr la combinaison des mouvements des différentes parties du corps permet d atteindre à peu près n importe quel partie de l espace par une grand nombre d approches (je peux par exemple aller toucher une surface avec mon index en arrivant par la gauche, la droite, le haut, avec rotation, sans rotations...)
Un dernier détail avant de vous donner quelques résultats à confirmer/infirmer

Je vais lister ici les mouvements possibles de chaque partie de corps en parlant de dimension (lever et baisser le doigt ca fait une seule dimension), je précise s il y a une dimension rotative.
Phalangette: 1d
Phalangine: 1d
Phalange: 2d
Main: 2d
Avant-bras: 2d (1d + 1d rotative)
Bras: 3d (2d + 1d rotative)
Épaule: 2d
Tête: 3d (2d + 1d rotative)
Mâchoire: 3d
Langue: 4d (3d + 1d rotative)
Œil: 2d
Dos: 3d (2d + 1d rotative)
Bassin: 3d (2d + 1d rotative)
Cuisse: 3d (2d + 1d rotative)
Tibia/mollet: 2d (1d + 1d rotative)
Pied: 2d
Phalange: 2d
Phangine: 1d
Phalangette: 1d
Est ce que ça semble cohérent?
Le pouce me pose quelque problème, j ai envie de dire qu il faut l analyser depuis sa connexion au poignet et lui donner 3d (2d +1d rotative?). Fait il une vrai rotation? Et pour les deux articulations qui le compose, chacune avec 1d.
Je ne dis pas qu il faut jouer en pensant les choses de manières décomposées, le geste pianistique est un ressenti global, mais décomposer les choses pour mieux les recomposer ensuite est parfois utile

Ce sujet va sûrement sembler totalement stupide pour certains, j en suis désolé. Pour les rares qui voudrait m aider, j attend leurs contributions avec impatience.