acoustique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
appassionata

acoustique

Message par appassionata »

Voila, je suis en plein déménagement (dur avec le caniar!) et je me pose des questions sur la manière d'agancer la pièce qui acceuillera mon U1.
Par rapport au sol et au mur sur lequel il sera appuyé, que me conseillez vous a ce niveau, sachant que j'ai du parquet flotant dans cette pièce?
Faut il que je mette un tapis sous le piano?

Merci d'avance.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Tu en as de ces questions !!!!!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'ai aussi du parquet flottant, et j'ai mis un plastique assez épais dessous.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
appassionata

Bah oui wadislav, mais j'ai actuellement une acoustique tellement mauvaise que j'aimerai rectifier le tir.
J'ai entendu dire qu'il n'y avait rien de plus mauvais que le parquet pour l'acoustique et qu'il vallait mieux de la moquette. Est ce vérifié?
gomme

Message par gomme »

J'ai aussi un U1, il est dans une toute petite pièce avec du parquet, l'acoustique était nulle, trop clinquant, j'ai mis un tapis épais dessous, je l'ai bien éloigné du mur, et j'ai mis une plaque de polystyrène derrière, plaquée au mur. Depuis c'est bien mieux, sans comparaisons !
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
appassionata

Ca confirme ce que j'ai entendu dire. Polystirène + tapis = the solution!
En tout cas même si ca marche pas comme prévu, ca sera jamais pire qu'actullement.
Merci pour ta participation!
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

J'ai un piano sur du carrelage j'ai du mettre un tapis dessous (son trop "clinquant" à mon goût sans tapis) par contre j'en ai un autre sur du parquet flottant et là pas de problème et c'est 2 pianos indentiques (Pleyel p130) :wink:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Vous fâites bien de me prévenir... je viens juste d'acheter un appart tout parqueté ... alors je risque d'avoir les mêmes problèmes d'accoustique ?

Wlad.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Du point de vue acoustique il faut prendre en compte l'ensemble de l'environnement : ainsi une pièce très grande avec un plafond très haut, avec du parquet, ne donnera des réflexions qu'une seule fois sur ce parquet et ensuite ce son réfléchi ira se perdre au loin ; par contre si la pièce est petite et avec des murs normalement réfléchissants (pas de tapisseries d'Aubusson ou de l'école Flamande sur les murs :D ) là les réfléxions s'ajoutent et brouillent le son par des déphasages qui s'ajoutent en nombre, ou alors le parquet renvoie le son réfléchit par les murs vers le pianiste ou l'auditoire, selon la disposition.
C'est pour celà que lorsqu'on étudie un problème d'acoustique on considère l'ensemble de l'environnement, que je n'ai que partiellement décrit ici (on considère également les phénomènes de transmission, les décalages de phases induits par les réflexions...)
Il me semble que pour un premier test de correction il faut déjà éliminer les réflexions trop importantes si la pièce est relativement petite : pas de grandes surfaces vitrées (mettre des double-rideaux, en plus les vitres peuvent vibrer en phase avec certaines fréquences, à éviter !), pas de parquet ni de carrelage (mettre tapis ou moquette), et ensuite y aller progressivement pour corriger l'ambiance (si on élimine toute les réflexions ce n'est pas terrible non plus : êtes vous déjà entrés dans une chambre sourde ? C'est bizarre !).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

La plupart des salles de concert me semblent parquettées?
J'ai eu 2 pianos sur du parquet (cloué sur lambourde et collé) sans problème particulier. Le soucis est sans doute davantage pour les voisins quand on vit en appartement...Une solution économique c'est de mettre des carrés de liège sous les pieds.
Mon problème viendrait plutôt des baies coulissantes pourtant à 3 m. Il faudrait que je mette des rideaux!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

De toute façon, on ne peut pas comparer l'accoustique d'une salle de concert, dans laquelle l'objectif est plutôt de contrôler la reflexion du son, et d'une pièce en appartement, ou le but est pluôt de supprimer les reflexions, a défaut de pouvoir les contrôler dans un petit volume.

Ne surtout pas négliger l'ameublement. un simple canapé ou quelques meubles peuvent trés largement influencer l'acoustique, plus peut-être que les matériaux. J'en ai fait l'expérience en faisant déménager mon piano avant les meubles.
Répondre