acoustique
-
acoustique
Voila, je suis en plein déménagement (dur avec le caniar!) et je me pose des questions sur la manière d'agancer la pièce qui acceuillera mon U1.
Par rapport au sol et au mur sur lequel il sera appuyé, que me conseillez vous a ce niveau, sachant que j'ai du parquet flotant dans cette pièce?
Faut il que je mette un tapis sous le piano?
Merci d'avance.
Par rapport au sol et au mur sur lequel il sera appuyé, que me conseillez vous a ce niveau, sachant que j'ai du parquet flotant dans cette pièce?
Faut il que je mette un tapis sous le piano?
Merci d'avance.
-
J'ai aussi un U1, il est dans une toute petite pièce avec du parquet, l'acoustique était nulle, trop clinquant, j'ai mis un tapis épais dessous, je l'ai bien éloigné du mur, et j'ai mis une plaque de polystyrène derrière, plaquée au mur. Depuis c'est bien mieux, sans comparaisons !
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
-
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Du point de vue acoustique il faut prendre en compte l'ensemble de l'environnement : ainsi une pièce très grande avec un plafond très haut, avec du parquet, ne donnera des réflexions qu'une seule fois sur ce parquet et ensuite ce son réfléchi ira se perdre au loin ; par contre si la pièce est petite et avec des murs normalement réfléchissants (pas de tapisseries d'Aubusson ou de l'école Flamande sur les murs
) là les réfléxions s'ajoutent et brouillent le son par des déphasages qui s'ajoutent en nombre, ou alors le parquet renvoie le son réfléchit par les murs vers le pianiste ou l'auditoire, selon la disposition.
C'est pour celà que lorsqu'on étudie un problème d'acoustique on considère l'ensemble de l'environnement, que je n'ai que partiellement décrit ici (on considère également les phénomènes de transmission, les décalages de phases induits par les réflexions...)
Il me semble que pour un premier test de correction il faut déjà éliminer les réflexions trop importantes si la pièce est relativement petite : pas de grandes surfaces vitrées (mettre des double-rideaux, en plus les vitres peuvent vibrer en phase avec certaines fréquences, à éviter !), pas de parquet ni de carrelage (mettre tapis ou moquette), et ensuite y aller progressivement pour corriger l'ambiance (si on élimine toute les réflexions ce n'est pas terrible non plus : êtes vous déjà entrés dans une chambre sourde ? C'est bizarre !).
BM

C'est pour celà que lorsqu'on étudie un problème d'acoustique on considère l'ensemble de l'environnement, que je n'ai que partiellement décrit ici (on considère également les phénomènes de transmission, les décalages de phases induits par les réflexions...)
Il me semble que pour un premier test de correction il faut déjà éliminer les réflexions trop importantes si la pièce est relativement petite : pas de grandes surfaces vitrées (mettre des double-rideaux, en plus les vitres peuvent vibrer en phase avec certaines fréquences, à éviter !), pas de parquet ni de carrelage (mettre tapis ou moquette), et ensuite y aller progressivement pour corriger l'ambiance (si on élimine toute les réflexions ce n'est pas terrible non plus : êtes vous déjà entrés dans une chambre sourde ? C'est bizarre !).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud
La plupart des salles de concert me semblent parquettées?
J'ai eu 2 pianos sur du parquet (cloué sur lambourde et collé) sans problème particulier. Le soucis est sans doute davantage pour les voisins quand on vit en appartement...Une solution économique c'est de mettre des carrés de liège sous les pieds.
Mon problème viendrait plutôt des baies coulissantes pourtant à 3 m. Il faudrait que je mette des rideaux!
J'ai eu 2 pianos sur du parquet (cloué sur lambourde et collé) sans problème particulier. Le soucis est sans doute davantage pour les voisins quand on vit en appartement...Une solution économique c'est de mettre des carrés de liège sous les pieds.
Mon problème viendrait plutôt des baies coulissantes pourtant à 3 m. Il faudrait que je mette des rideaux!
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
De toute façon, on ne peut pas comparer l'accoustique d'une salle de concert, dans laquelle l'objectif est plutôt de contrôler la reflexion du son, et d'une pièce en appartement, ou le but est pluôt de supprimer les reflexions, a défaut de pouvoir les contrôler dans un petit volume.
Ne surtout pas négliger l'ameublement. un simple canapé ou quelques meubles peuvent trés largement influencer l'acoustique, plus peut-être que les matériaux. J'en ai fait l'expérience en faisant déménager mon piano avant les meubles.
Ne surtout pas négliger l'ameublement. un simple canapé ou quelques meubles peuvent trés largement influencer l'acoustique, plus peut-être que les matériaux. J'en ai fait l'expérience en faisant déménager mon piano avant les meubles.