Bonjour à tous,
c'est mon premier message sur ce forum !
Je suis en 2eme année de piano et j'ai une difficulté:
Je travaille sur une valse plutôt blues, avec à la main gauche une succession d'accords qui n'ont rien d'exceptionnels (accord majeur mineur sixième et septième, LA SOL DO SIb,etc).
A chaque fois quatre notes de l'accord, dans des inversions différentes.
A lecture de la partition, mon œil 'butte' sur ces blocs de quatre notes: quelles notes sont à jouer, quels doigts 1234 ou 2345, etc,
Quel doit être la démarche lorsque l’œil arrive sur cet accord:
- Du par cœur ? Photographier tous les accords et leurs inversions ?
- Monter depuis la plus basse en repérant les intervalles ?
- Regarder le deux notes qui encadrent puis les autres ?
Merci pour vos avis.
Aymeric
Difficulté pour accord 4 notes main gauche
-
Re: Difficulté pour accord 4 notes main gauche
Bonjour et bienvenue Aymeric,
Hm, je crois que ça dépend ce qui marche pour toi. Mais je répère soit la note en haut soit la note en bas et puis les intervalles. Les deux autres solutions, je ne fais pas de tout, si tu as un bon mémoire pourquoi pas la première, mais la dernière me semble trop dûr, tu "coupes" la vue en deux, tu multiplies par deux.
A vrai dire, je pense qu'avec du temps tu vas pouvoir lire plusieurs à la fois, mais c'est vrai que 4 est beaucoup. Tu pourrais peut-être t'entrainer en laissant tomber une des 4 notes au début, et les ajouter après. Juste une idée.
Hm, je crois que ça dépend ce qui marche pour toi. Mais je répère soit la note en haut soit la note en bas et puis les intervalles. Les deux autres solutions, je ne fais pas de tout, si tu as un bon mémoire pourquoi pas la première, mais la dernière me semble trop dûr, tu "coupes" la vue en deux, tu multiplies par deux.
A vrai dire, je pense qu'avec du temps tu vas pouvoir lire plusieurs à la fois, mais c'est vrai que 4 est beaucoup. Tu pourrais peut-être t'entrainer en laissant tomber une des 4 notes au début, et les ajouter après. Juste une idée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je me servirais plutôt des positions de la main: en mettant (ou en demandant quelqu'un de mettre) des doigtés, tu vas repérer comment passer du premier accord au suivant d'un point de vue physique et inscrire un geste qui te permettra de ne plus avoir besoin de lire toutes les notes de l'accord. Je me servirais aussi de la note de basse. Pour la structure, visiblement tu la connais déjà (tu as parlé d'accords majeur, mineur etc....) mais l'analyser est aussi une façon de se repérer (et non je ne relance pas le débat sur la grammaire !).
Et tu peux aussi lire horizontalement, c'est à dire enchainer toute les notes de basse sans faire les accords, comme une mélodie, puis toutes les notes du dessus, puis les notes du milieu....
En combinant tout ça cela devrait être assez rapidement plus facile.
Et tu peux aussi lire horizontalement, c'est à dire enchainer toute les notes de basse sans faire les accords, comme une mélodie, puis toutes les notes du dessus, puis les notes du milieu....
En combinant tout ça cela devrait être assez rapidement plus facile.
-
Merci pour vos réponses,
J'essaye d'éviter autant que possible de d'inscrire les doigtés, c'est vrai qu'à court terme, c'est sans doute efficace pour mémoriser un morceau, mais mon cerveau feignant qu'il est, va vite jouer les chiffres plutôt que les notes ! Et pour un prochain morceau, peut-être dans une nouvelle tonalité, je vais repartir de zéro.
Analyser la structure, c'est le rêve pour moi, mais il y a tellement d'inversion sur ces accords ! ... je ne sais pas comment font les pianistes 'de jazz' pour instantanément savoir que telle note est la 6ème et que je peux l'attraper avec mon majeur, etc ...
voici un exemple

J'essaye d'éviter autant que possible de d'inscrire les doigtés, c'est vrai qu'à court terme, c'est sans doute efficace pour mémoriser un morceau, mais mon cerveau feignant qu'il est, va vite jouer les chiffres plutôt que les notes ! Et pour un prochain morceau, peut-être dans une nouvelle tonalité, je vais repartir de zéro.
Analyser la structure, c'est le rêve pour moi, mais il y a tellement d'inversion sur ces accords ! ... je ne sais pas comment font les pianistes 'de jazz' pour instantanément savoir que telle note est la 6ème et que je peux l'attraper avec mon majeur, etc ...
voici un exemple