La page que vous n'avez pas encore domptée !

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Nick Borderline
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La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par Nick Borderline »

Y a t-il une page musicale que vous n'avez pas encore réussi à dompter et qui vous résiste ?
pianojar
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par pianojar »

J'ai de quoi remplir plusieurs bottins :!:

Dans les plus récentes le 1er contrepoint de l'art de la fugue (les 2 pages)
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Juanito
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par Juanito »

Aucune... ou bien toutes... (on dirait du Godard :-) )
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Nick Borderline
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par Nick Borderline »

Hihi, réponse trop facile Juanito ! :D :D
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Juanito
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par Juanito »

J'ai retrouvé la citation que j'avais en tête, c'est dans "à bout de souffle".

Par contre j'avais oublié le contexte particulièrement adapté: il y est en réalité question de Brahms et Chopin!
20 secondes:

https://www.youtube.com/watch?v=JiQMxsy2d34
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worov
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par worov »

A ma connaissance, je n'en ai domptée encore aucune.
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Nick Borderline
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par Nick Borderline »

Il semble qu'il me faille reformuler ma question : "Y a t'il un morceau, ou la partie de morceau que, malgré un travail significatif dessus, vous n'arrivez pas, à ce stade, à jouer techniquement d'une façon qui vous satisfasse, et dont vous seriez prêt à parler ?" Je peux dire que je n'ai jamais bien passé la dernière page de la 7e sonate de Prokofiev, et pourtant j'ai essayé !
arg

Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par arg »

Malheureusement oui, et pas qu'une, et la liste à venir est encore bien longue.
Dans ta question je vois aussi "le problème de la fin du morceau" c'est à dire la partie qu'on ne travaille jamais suffisamment parce qu'on commence par le reste, et que même lorsqu'on s'astreint à travailler en prenant par la fin, voire à travailler spécifiquement la fin pendant un bon moment, il reste assez souvent une fragilité de certaines pages.
arg

Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par arg »

J'ai répondu à côté sans faire un exemple précis, parce que j'en ai trop. Il s'agit de difficultés techniques que je pense classiques et qui finiraient sans doute par passer avec un travail patient; par exemple Ondine Gaspard de la nuit, les descente en tierces, la polyrythmie "un peu + lent"... mais du coup je ne vois pas bien l'intérêt de répondre mieux ? chacun rencontre forcément ce type de problème à moins d'avoir un niveau technique qui lui permet de tout faire, non ?
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Nick Borderline
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par Nick Borderline »

arg a écrit :Il s'agit de difficultés techniques que je pense classique
Merci arg, ta réponse est parfaîte, c'est justement pour ce genre de retours d'expérience que ce sujet mérite bien un fil sur ce forum ! A plus :wink: Nick
Tatafanfan
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par Tatafanfan »

La page 4 de la 1ère Elégie de Rachmaninov! Chaque fois que je la reprends, cela me donne toujours le même fil à retordre..... D'autant que lorsque je l'a travaillée (l'Elégie) pour la 1ère fois, je venais de me massacrer la 1ère phalange de l'index droit, et avec son pansement je me contentais pendent une semaine ou deux de mettre les 1ère et dernière notes des accords, et ensuite de réintroduire tous les doigts après guérison. Mais il n'empêche, c'est tj le même mauvais moment (dans tous les sens de l'expression) à passer.
Si quelqu'un a des astuces, car je reprends régulièrement cette pièce que j'aime beaucoup.
Tatafanfan [-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par pianojar »

Dans le travail récent 2 extraits précis des tableaux d'une exposition sur lesquels j'ai déjà passé beaucoup de temps avec pas mal de progrès mais toujours non abouti au tempo requis
- le trait final de Gnomus
- le trais final de Limoges
Mais un jour viendra...... :)
Galadrielle
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par Galadrielle »

- les deux dernières pages du nocturne op 48 n1 de Chopin
- et d'ailleurs, même les pages 3 et 4 avec les octaves, c'est problématique aussi (mais à la différence des deux dernières pages il me semble qu'à force de travail ça pourrait s'arranger)
- les deux premières pages de "La jeune fille et le rossignol" de Granados : je mets cet exemple car ce n'est pas la fin du morceau, alors que d'habitude, en effet, c'est surtout la fin qui pose problème, je pense en partie parce qu'on commence par le début et on la travaille moins, et aussi parce que dans pas mal de morceaux, ça se complique au fur et à mesure que ça avance...
- la seconde partie de la troisième page du prélude op 32 n12 de Rachmaninov (pourtant ma prof trouve que ce passage ne présente pas de difficultés...)

En fait les difficultés peuvent être de nature technique, c'est le cas de mes exemples 1,2 et 4, ou de nature "musicale", ou je ne sais pas trop comment appeler ça, quand on n'arrive pas à faire un beau son. D'ailleurs mon exemple 1 me pose somme toute les deux difficultés maintenant que j'y pense.

Voilà; je suis sûre que j'en oublie :-)
fadosolrelamisi
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par fadosolrelamisi »

la derniere page des trois bagatelles de Gyorgy Ligeti
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mdpiano
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par mdpiano »

La 2e moitié de la sonate au clair de lune Beethoven (1er mvt). mais je ne regrette pas, ça ne me plaisait pas. J'ai enfin arrêté et ne compte pas reprendre, mais j'ai appris des choses quand-même et progressé techniquement avec ce que j'ai fait sur la 1ere moitié.

Par contre il y a un quatre mains que ma prof m'a fait faire et qui était nettement trop difficile: je ne me rappelle plus mais c'était une variation de Haydn sur un thème de Schumann, avec 6bémols à la clés. certains passages m'ont échappé malgré tout ce que j'ai essayé de faire pour y arriver. J'étais arrivée à un point maximum, mais ces deux passages-là... j'avais beaucoup travaillé mais je n'y arrivais pas, donc on a arrêté au bout de quelques mois. Ce morceau était beaucoup trop difficile. La prof l'avait présenté à un concours international. elle n'aurait pas dû me donner, ça, j'étais en 4e année!
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Arabesque44
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : jeu. 01 mars, 2018 11:55 c'était une variation de Haydn sur un thème de Schumann
IL aurait eu du mal le pauvre...Mort en 1809..A moins de dicter depuis l'au-delà.
Ce pourrait être l'inverse...mais il n'existe pas de Variations de Schumann sur un thème de Haydn
Plutôt de Brahms? Les Variations 4 mains op 23 sur le thème des "Variations des Esprits" (que Schumann pensait lui avoir été dicté par l'Esprit de Schubert.) C'est très beau mais difficile en effet ( j'avais jeté un œil, pas pour moi!)
Brahms qui a aussi composé de belles variations sur un thème de Haydn :lol:
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mdpiano
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par mdpiano »

C'est bien ça! Je me trompe tout le temps...
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Arabesque44
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par Arabesque44 »

S'il s'agit d'une "page entière " pas encore domptée ( alors que le reste se tient à peu près ) j'aurais tendance à (me) dire: va voir ailleurs, ce n'est pas pour toi..
Surtout que les morceaux que je travaille dépassent rarement les 4 pages
Mais s'il s'agit seulement de quelques mesures...ça arrive assez souvent, c'est rageant, en général j'essaie de trouver une solution pour y arriver (mais sans simplifier, je n'aime pas...)
J'ai quelques mesures qui continuent à poser problème dans la 6 eme danse espagnole de Granados, commencée depuis au moins 9 mois ( toute une gestation) je ne désespère pas d'y arriver d'ici Beuvray.
Play Liszt

Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par Play Liszt »

Galadrielle a écrit : jeu. 01 mars, 2018 10:14 - les deux dernières pages du nocturne op 48 n1 de Chopin
- et d'ailleurs, même les pages 3 et 4 avec les octaves, c'est problématique aussi (mais à la différence des deux dernières pages il me semble qu'à force de travail ça pourrait s'arranger)
Je rêve de jouer ce nocturne, surtout les pages dont tu parles, à partir du passage en octaves jusqu’à ce finale que j’ai dû écouter mille fois. D’ailleurs comment appelle-t-on cette partie? J’ai un doute, c’est le thème du début avec un accompagnement plus riche, c’est ce que l’on appelle la coda? Ou plus simplement la réexposition du thème?

Peux-tu me parler de ce finale? Ce n’est évidemment pas demain que je vais le travailler, disons que c’est un tout premier travail, pour dans quelques années, pour rêver un peu :)
Quelles sont les difficultés majeures?
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quazart
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Re: La page que vous n'avez pas encore domptée !

Message par quazart »

Technique d'accords et de doubles notes, indépendance des mains (polyrythmie)... Y'a du boulot !
SInon, ce finale est effectivement la réexposition du thème principal sous une autre forme. Une coda, c'est juste un épisode conclusif.
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