Oeuvres pour piano qui réconfortent
Oeuvres pour piano qui réconfortent
Bonjour,
Ma soeur m'a demandé si le piano m'a réconforté dernièrement, mais je ne pouvais pas trop dire. J'ai remarqué que mes oeuvres que j'ai travaillé avant étaient assez délaissés, surtout Mozart, qui est trop heureux et content.
Je vous invite si le coeur vous en dit de partager avec nous des oeuvres que vous jouez au piano qui vous apporte solace. C'est le mot de ma soeur, je n'aime pas trop les équivalents en français. Le mot réconforter à "confort" dedans, et ce n'est pas ça. Un baume pour l'âme peut-être. Enfin. Il y a même l'oeuvre de Scott Joplin de titre "Solace" qui pourrait être approprié.
Merci.
Ma soeur m'a demandé si le piano m'a réconforté dernièrement, mais je ne pouvais pas trop dire. J'ai remarqué que mes oeuvres que j'ai travaillé avant étaient assez délaissés, surtout Mozart, qui est trop heureux et content.
Je vous invite si le coeur vous en dit de partager avec nous des oeuvres que vous jouez au piano qui vous apporte solace. C'est le mot de ma soeur, je n'aime pas trop les équivalents en français. Le mot réconforter à "confort" dedans, et ce n'est pas ça. Un baume pour l'âme peut-être. Enfin. Il y a même l'oeuvre de Scott Joplin de titre "Solace" qui pourrait être approprié.
Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Re: Oeuvres pour piano qui réconfortent
Il y a un autre morceau qui s'appelle "solace" (enfin au moins un...) la magnifique pièce de Ketil Bjôrnstad qui je en sais pas si elle me réconforte mais en tout cas m'apaise comme beaucoup de ces musiciens de jazz nordiques souvent boulversants dans les morceaux lents. Ces pièces ont le pouvoir de (enfin pour moi) de nous sortir "hors" du temps, nous apporter un réconfort passager.
https://www.song365.org/track/ketil-bj% ... 23353.html
Cette pièce figure dans le recueil d'oeuvres qui a été publié par Norsk Musicvorlag que j'aime bien jouer de temps en temps.
https://www.song365.org/track/ketil-bj% ... 23353.html
Cette pièce figure dans le recueil d'oeuvres qui a été publié par Norsk Musicvorlag que j'aime bien jouer de temps en temps.
Modifié en dernier par pianojar le sam. 28 nov., 2015 17:20, modifié 1 fois.
Solace = consolation. Je joue souvent le "Solace" de Scott Joplin, une des pièces que mon père préférait. J'ai demandé à l'organiste de la jouer pour son enterrement, il aurait adoré. Un pur chef-d'oeuvre de Joplin, d'ailleurs repris aussi dans le fameux film "The Sting" (= "L'Arnaque").
Merci, j'associe "consolation" avec "soulagement" et j'avais pensé que ce n'était pas ça...mais les mots...
Magnifique, oui merci. Et tu n'as plus d'excuse de ne pas être parmi nous pour la rencontre Nordique le 17 janvier, on a encore de la place, j'espère que tu peux y être.pianojar a écrit :la magnifique pièce de Ketil Bjôrnstad qui je en sais pas si elle me réconforte mais en tout cas m'apaise comme beaucoup de ces musiciens de jazz nordiques souvent boulversants dans les morceaux lents...Cette pièce figure dans le recueil d'oeuvres qui a été publié par Norsk Musicvorlag que j'aime bien jouer de temps en temps.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
Il n'y en a pas que je joue (ni chante d'ailleurs) mais dernièrement, à l'écoute, le 1er mouvement de la sonate k331 par Kempff (seulement le premier mouvement). C’est vrai que moi non plus je n'aime pas le côté 'content' et quasi 'humoristique' parfois de Mozart, mais je trouve que Kempff transcende cette pièce, il y a une "irisation" bouleversante dans son son, qui me renvoie à des images et à des lieux qui sont, comme tu le dis, un "baume pour l'âme"...
https://www.youtube.com/watch?v=CLkWPiMkl8k
https://www.youtube.com/watch?v=CLkWPiMkl8k
-
oops j'aurais mieux fait de me taireLee a écrit :Merci, j'associe "consolation" avec "soulagement" et j'avais pensé que ce n'était pas ça...mais les mots...
Magnifique, oui merci. Et tu n'as plus d'excuse de ne pas être parmi nous pour la rencontre Nordique le 17 janvier, on a encore de la place, j'espère que tu peux y être.pianojar a écrit :la magnifique pièce de Ketil Bjôrnstad qui je en sais pas si elle me réconforte mais en tout cas m'apaise comme beaucoup de ces musiciens de jazz nordiques souvent boulversants dans les morceaux lents...Cette pièce figure dans le recueil d'oeuvres qui a été publié par Norsk Musicvorlag que j'aime bien jouer de temps en temps.

Et puis maintenant que tu connais l'original........
En tout cas si tu aimes, regardes ce fil
viewtopic.php?f=8&t=16197&p=263112&hilit=froid#p263112
il y a quelques références CD /partitions
Tu ne vas pas aimer ma réponse, Lee, mais c'est surtout dans Bach que tu trouveras d'innombrables oeuvres de consolation (qui n'est pas du tout synonyme de soulagement, c'est vraiment pour moi la traduction de solace), en particulier dans divers chorals.
Autrement, Mozart n'en est pas dépourvu, loin de là. Le mouvement lent du concerto n°21 m'évoque vraiment une consolation lumineuse, à l'opposé de la consolation triste de Schubert.
Autrement, Mozart n'en est pas dépourvu, loin de là. Le mouvement lent du concerto n°21 m'évoque vraiment une consolation lumineuse, à l'opposé de la consolation triste de Schubert.
Modifié en dernier par Midas le sam. 28 nov., 2015 18:27, modifié 1 fois.
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
J'ai pensé à Schubert aussi, mais il y a de tels abîmes de douleur dans sa musique...
Sinon je te rejoins sur Bach, Midas, j'y trouve toujours un espoir, une lumière, quelque chose de l'ordre de l'extatique qui génère un profond sentiment de gratitude, inexpliqué...Je pense aux Variations Goldberg en ce qui me concerne...
Sinon je te rejoins sur Bach, Midas, j'y trouve toujours un espoir, une lumière, quelque chose de l'ordre de l'extatique qui génère un profond sentiment de gratitude, inexpliqué...Je pense aux Variations Goldberg en ce qui me concerne...
J'ai pensé aussi aux variations Goldberg, mais les variations en mode mineur sont tristes, et l'une est vraiment désespérée, elle préfigure Schubert (c'est une de mes préférées).Kât a écrit :J'ai pensé à Schubert aussi, mais il y a de tels abîmes de douleur dans sa musique...
Je précise aimer toute réponse, ce fil doit être pour tout le monde, il se peut les oeuvres même des compositeurs très connus que d'autres ne connaissent pas.

C'est jamais trop tard de convaincre le trac mais les enfants sont aussi bienvenue, on a déjà 2 confirmés.pianojar a écrit :oops j'aurais mieux fait de me taire

- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Ah oui Kât ca me rappelle le très fort film 4 Minuten.Kât a écrit : le 1er mouvement de la sonate k331 par Kempff (seulement le premier mouvement)
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos

-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Lee attention à ce que tu vas dire c'est ton 5000 message 

- Juanito
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
bernard183 a écrit :Lee attention à ce que tu vas dire c'est ton 5000 message
Le monde retient son souffle!
Sinon pour me réconforter ou me tranquilliser, j'aime bien écouter Rameau (rappel aux oiseaux, etc...) Surtout par Marcelle Meyer.
Pour violoncelle et piano....
L'élégie de Fauré
et puis le Cygne de Saint Saens
Beaucoup de calme et de douceur....
les jouer avec la violoncelliste me donne un immense plaisir.
L'élégie de Fauré
et puis le Cygne de Saint Saens
Beaucoup de calme et de douceur....
les jouer avec la violoncelliste me donne un immense plaisir.
-
J'ai pensé à ce fil en écoutant ce matin ce superbe "Remembrance" par Ketil Bjornstad & Tore Brunborg
J'espère qu'il vous plaira
https://www.youtube.com/watch?v=DKqqDXhNOX0
-
- Mon piano : Schimmel K230
Bach. Bach et Bach. Équilibre, plénitude, polyphonie, jubilation, lumière intérieure..
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
-
Dans la même veine si vous êtes d'humeur rêveuse cette magnifique collaboration de Ketil Bjornstad avec David Darling (avec un bon casque c'est sublime)
The river
https://www.youtube.com/watch?v=GuMF6Xj0Jns
The river
https://www.youtube.com/watch?v=GuMF6Xj0Jns
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Ô combien je plussoie !sylvie piano a écrit :Bach. Bach et Bach. Équilibre, plénitude, polyphonie, jubilation, lumière intérieure..
C'est, personnellement, le seul musicien qui me réconforte, me console, m'apaise, me régénère, me redonne espoir.
Ma chaîne Youtube : ICI
J'ai écouté et oui, en plus au milieupianojar a écrit :J'ai pensé à ce fil en écoutant ce matin ce superbe "Remembrance" par Ketil Bjornstad & Tore Brunborg