Question bête (clavier-maître)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
mieuvotar

Question bête (clavier-maître)

Message par mieuvotar »

Une question très bête, mais je n'y connais que couic et je sais que ce forum regorge d'experts en la matière... Mon fils souhaiterait un clavier-maître pour son anniversaire. Si j'ai bien compris, un tel instrument ne produit pas directement de musique ? Ça ne produit qu'un signal MIDI et il faut donc nécessairement l'associer à un ordinateur ou tout autre générateur de sons, c'est bien ça ? En d'autres termes, un clavier-maître sans ordi et sans logiciel (type Pianoteq ou autre), ça ne sert à rien ?

Ai-je tout bien compris ?

Si en passant, d'aucuns peuvent me dire si l'objet de son désir (un M-Audio Oxgen 61 Mk-IV) vaut le coup, ce serait la cerise sur le gâteau (d'anniversaire).

Merci :)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: Question bête (clavier-maître)

Message par bernard »

Ça ne produit qu'un signal MIDI et il faut donc nécessairement l'associer à un ordinateur ou tout autre générateur de sons,
tout à fait, quant au clavier il a un toucher synthé donc très leger
leLama

Message par leLama »

mieuvotar a écrit :Une question très bête, mais je n'y connais que couic et je sais que ce forum regorge d'experts en la matière... Mon fils souhaiterait un clavier-maître pour son anniversaire. Si j'ai bien compris, un tel instrument ne produit pas directement de musique ? Ça ne produit qu'un signal MIDI et il faut donc nécessairement l'associer à un ordinateur ou tout autre générateur de sons, c'est bien ça ? En d'autres termes, un clavier-maître sans ordi et sans logiciel (type Pianoteq ou autre), ça ne sert à rien ?

Ai-je tout bien compris ?
Yep, c'est ca. Associe' a un ordi, l'installation est moins chere et plus riche de possibilite's. Mais avec un expandeur a entree midi, j'ai cru comprendre que l'installation etait plus simple ( a verifier).

Je sais que beaucoup de gens sont contents de pianoteq, mais perso, je trouve le son nettement moins bon que les banques de sons echantillonnees (voir le fil sur les banques de son qui pointe vers des enregistrements).

Considerer aussi la connectique : certains claviers maitres sont en connectique midi, d'autes en usb, d'autres les deux. La majorite' des ordi n'ont pas d'entree midi (il faut une carte son externe qui te fournit une entree midi) mais le midi a l'avantage d'etre une norme ancienne et perenne. Tous les ordis ont maintenant une entree usb, mais l'usb n'est pas forcement la panacee. Si le clavier requiert un driver proprietaire, tu peux te retrouver dans quelques annees avec un clavier maitre fonctionnel mais plus de logiciel pour le faire tourner. Il y a cependant des standards audio usb qui sont perenne. La galere, c'est de trouver ces informations techniques qui sont rarement documentees pour le grand public. Par exemple, j'ai choisi une carte son focusrite saffire parce que c'est de l'usb qui respecte les standards. Cette carte tourne avec un driver "generique", et je pourrai encore l'utiliser dans dix ans si je change d'ordi d'ici la.
Si en passant, d'aucuns peuvent me dire si l'objet de son désir (un M-Audio Oxgen 61 Mk-IV) vaut le coup, ce serait la cerise sur le gâteau (d'anniversaire).
Dans une gamme de prix raisonnable, seuls les studiologic ont un toucher de piano, d'apres les retours utilisateurs (plus cher, il y a d'autres choix possibles). Et meme les studiologic s'approchent d'un toucher piano sans etre exactement pareil. Ca ne veut pas dire que le choix de ton fils n'est pas bon, mais c'est plus un choix "synthe'" comme le dit bernard, pour ceux qui souhaitent emettre des sons en appuyant sur des boutons, moduler le son en cours de morceau, changer d'instrument a la volee...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merci Bernard et leLama pour vos réponses et éclairages, très utiles.

Bon, j'ai regardé les Studiologic, mais ils sont quand même significativement plus chers... En plus, c'est pour sa piaule d'étudiant, donc un truc léger, pas trop encombrant devrait lui convenir et si ça s'approche trop d'un toucher piano, il risque de ne plus être tenté de revenir à la maison profiter du piano à queue familial (il ne restera plus que le linge sale comme incitatif ! :mrgreen: ). Je crois aussi que son objectif avec ce clavier s'apparente plus à du bidouillage musical genre "synthé", en s'amusant aussi à composer un peu (il n'est pas mauvais en la matière).

Je note aussi tes remarques, leLama, au sujet de la connectique. Effectivement un point à prendre en considération.

Merci encore. (Merci aussi pour avoir fait remonter le fil au sujet Pianoteq, ça m'a permis d'en prendre connaissance aussi...)
bernard

Message par bernard »

j'en suis resté à une configuration classique et lourde a gérer, avec une carte son externe connectée avec des cables midi et un séquenceur du type cubase, pour une piaule d'étudiant c'est un peu compliqué, je ne suis pas trop au courant mais il me semble que l'on doit avoir des possibilités en USB pour tout connecter sur un simple ordi portable,
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Un câble MIDI-USB ne présente pas beaucoup plus de lourdeur qu'un câble MIDI classique, mais il est vrai qu'il existe des claviers-maître qui se branche directement en USB. Ensuite, pour la carte son externe, cela dépend de si l'on se satisfait des performance de la carte son intégrée au portable.
bernard

Message par bernard »

ici des détails sur le clavier, l'alimentation se fait par le câble usb, pas besoin de le brancher sur le secteur en plus il y a deux logiciels, un séquenceur et un synthé, si l'ordi a une carte son correcte ça devrait marcher, reste le problème de la latence qui se pose souvent quand on n'utilise pas une carte son externe

http://www.thomann.de/fr/m_audio_oxygen ... Asmv8P8HAQ
Répondre