Achat d'un piano acoustique ...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
celinenantes

Achat d'un piano acoustique ...

Message par celinenantes »

Bonsoir,

Un peu (voire totalement ...) perdue, je souhaite aujourd'hui acheter un piano.

Après presque 1 an 1/2 de réflexion et d'hésitation, je ne parviens pas à me lancer. J'ai notamment longtemps hésité entre un bon piano numérique (j'avais retenu le yamaha clavinova CLP-545 à 2150 euros environ) et un piano acoustique entrée de gamme. Mais j'hesite encore et toujours.

Pour vous expliquer un peu le contexte, j'ai joué étant petite (de 6 à 17-18 ans environ), avant d'arrêter pour diverses raisons (en résumé, je n'ai pas joué depuis une petite quinzaine d'années). Autrement dit, j'ai appris à jouer, mais je dois réapprendre pas mal de choses.

Quoi qu'il en soit, je souhaite aujourd'hui vraiment me remettre au piano, avec comme objectifs :
- de jouer avec mes enfants (qui sont encore petits, mon aîné a 4 ans) et, peut-être, de leur donner le goût de la musique (mon fils me réclame un piano presque tous les jours ;) ;
- de jouer, aussi, pour mon plaisir (et oublier un apprentissage trop strict et stressant, selon moi, du piano).

Pour l'instant, plusieurs options s'offrent à moi :
- Le Bon Coin ... mais je reste sceptique (notamment, comment s'assurer que l'on achète un piano en bon état ?) ;
- Un achat de piano neuf, avec comme propositions pour l'instant dans les magasins du coin : un Keilberg (mais à éviter, si j'ai bien compris), à 2800 euros ; un samick JS 043 à 2990 euros ; un samick JS 115 à 3790 euros.

Mon budget serait de 3000 euros ; éventuellement un peu plus si cela en vaut la peine (disons maximum 3500 euros ca serait bien).

Que me conseilleriez vous ? Passer par le réseau des pianos occasion ?

Je précise une contrainte, qui pourra vous sembler secondaire et anodine, mais qui compte malgré tout compte tenu de l'endroit où sera le piano : j'aimerais un piano blanc... (et il est certain qu'il y en a moins, notamment dans le marché de l'occasion).

Pardon si je répète certains posts (je crois que je les ai tous lus, mais nombreux sont ceux qui évoquent un apprentissage débutant du piano), mais vos conseils me seront vraiment précieux.

Bonne soirée à tous,
Céline
Modifié en dernier par celinenantes le lun. 23 nov., 2015 12:02, modifié 1 fois.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: Achat d'un piano acoustique ...

Message par bernard »

le critère de la couleur va être un élément très restrictif, j'ai regardé rapidement sur leboncoin de votre département et il n'y a rien d'intéressant, pour avoir quelque chose de valable autour de 3000 € il faut passer au noir pour ce qui est de l'occasion ou acheter neuf en blanc et descendre en gamme
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

C'est toujours bien de jouer du piano quand on a des jeunes enfants a la maison. Malheureusement, on n'a souvent pas assez de temps. Ca leur montre que la musique ne sort pas d'un CD ou d'un MP3 par magie. C'est en m'ecoutant (la pauvre...) que ma fille a voulu apprendre le piano.

Le piano blanc n'est pas aussi recherche que le piano noir. Ca vous donne un avantage.

Au risque de me faire taper sur les doigts parce que vous n'aimez pas LeBonCoin, je me permets quand meme de suggerer de contacter le vendeur de celui-ci pour demander le No de serie.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s

Si ce Rameau est recent (des annees 90), il ne devrait pas poser de probleme. Comme d'habitude, s'il vous plait, une seconde visite avec un accordeur/technicien peut etre un investissement utile.
Un Erard, sinon rien !
celinenantes

Message par celinenantes »

Bonjour,
J'avais écrit à cette personne, je lui réécris (au sujet du Rameau).
Je n'ai jamais joué sur un piano numérique, et ai joué sur un vieil Erard que j'aimais beaucoup, mais que l'on a du revendre il y a quelques années pour une bouchée de pain...
Comment s'assurer que le piano est en bon état si on l'achète sur le bon coin, et que l'on ne s'y connait pas en "technique" ?
Merci ! Belle journée à tous,
Céline
leLama

Message par leLama »

celinenantes a écrit :Bonjour,
J'avais écrit à cette personne, je lui réécris (au sujet du Rameau).
Je n'ai jamais joué sur un piano numérique, et ai joué sur un vieil Erard que j'aimais beaucoup, mais que l'on a du revendre il y a quelques années pour une bouchée de pain...
Comment s'assurer que le piano est en bon état si on l'achète sur le bon coin, et que l'on ne s'y connait pas en "technique" ?
Vous pouvez par exemple faire une preselection de ce qui vous interesse, puis prendre contact avec un accordeur pour la visite (contre remuneration of course).

Il est amha bien plus sage de se faire conseiller par un technicien independant sur le marche' de l'occasion, que de de demander conseil a un vendeur en magasin. Le vendeur est juge et partie. Il vendra finalement tous ses pianos s'il ne veut pas faire faillite, que ces pianos soient bons ou mauvais. Passer par un magasin vous garantit contre l'arnaque, mais ne vous garantit pas la qualite' du piano.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Bonsoir Celine
Dans votre budget, il y a également le Chavanne 123 blanc, NEUF ... Le modèle 120 est moins cher mais il n'existe pas en blanc :wink: !
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Sur le Chavanne 123, M. Chavanne a indiqué sur ce site qu'il bénéficiait d'une mécanique LUO ( fil "les pianos chinois sont ils mauvais" ). Pour le reste, une table d'harmonie Strunz, marteaux hauts de Gamme Abel, cordes Roslau montées sur agrafes pour les basses et le medium.En ce qui me concerne, ce piano m'intéresse ( le 132 également qui n'est guère plus cher ) et je suis persuadé que c'est un piano très correct.
Mais pour Céline ce n'est pas évident d'acheter un piano sans l'essayer et Nantes-Toulouse, c'est un peu loin.....Ce serait un peu un achat par correspondance #-o .
Pour ma part, qui vais en vacances dans les Pyrenées régulièrement, je me suis fixé un point d'étape à Toulouse un de ces jours ( de la même façon que je suis passé chez M. Klein à Montreuil ) pour voir les Pianos Chavanne ( 125 et 132 ).
Sinon Céline, qui a lu nos posts précédents il y a au moins deux Rameau blancs disponibles sur LBC un cité par Phiphi et http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s et un accordeur qui fait des diagnostics complets avec pré-accord pour 90 € environ tu trouveras facilement son site, déjà cité de nombreuses fois. Et les autres accordeurs qui peuvent également être contactés pour la même prestation. Les pianos d'occasion achetés dans ce cadre ne sont pas garantis, c'est un fait, cela étant, s'ils ont été diagnostiqués par un professionnel, le risque est de 0 selon moi.
Enfin il y a plusieurs bonnes maisons à Nantes qui vendent des pianos d'occasion.
Bonne recherche :D
Edit il y a aussi cet Euterpe dont le prix est négociable et qui devrait entrer dans ton budget avec le transport
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre