Brahms opus 118 1 & 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Brahms opus 118 1 & 2

Message par Juanito »

Il n'y a pas de Brahms vu par les PMistes, si?

Allez, un dernier enregistrement pour cette après midi:

https://soundcloud.com/user-754495100/b ... -118-n-1-2

J'en suis pas trop content, mais je ne sais pas trop quoi et comment travailler... je cale, j'espère que vous saurez me faire rebondir.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Brahms opus 118 1 & 2

Message par JPS1827 »

J'ai écouté le n°1 seulement pour l'instant. Je trouve que c'est bien dans l'esprit avec le son qui convient la plupart du temps. C'est déjà une belle version. Tu sembles choisir de le jouer à un tempo très constant en évitant les envolées lyriques, ce qui se défend bien pour la première partie (j'ai commencé par me dire que j'aimais bien ce refus d'accélérer les croches pendant les valeurs longues des accords), mais me paraît devenir un peu trop "sage" pour la partie après la double barre, avec quelques accords qui me paraissent un peu trop "compacts" et dont on pourrait suivre encore mieux la progression. La pédale me paraît correcte dans mo haut-parleur d'ordinateur (j'ai la flemme de brancher autre choses). Bref quelques broutilles faciles à améliorer. J'écouterai le 2 plus tard.
Okay

Message par Okay »

J’ai écouté les deux pièces, et vu la qualité de leur réalisation, je pense qu’un changement de perspective finalement assez minime pourrait significativement améliorer ce qu’elles dégagent. Mon commentaire ne reflètera absolument pas le beau niveau déjà atteint, mais est davantage tourné vers ce que je sens que tu peux faire, et qui à mon avis te coûterait peu de travail.

Je suis d’accord avec JPS sur le côté trop sage du n°1. Ce qui me dérange le plus, c’est le manque de direction et l’impression que j’ai parfois d’une juxtaposition de cellules musicales, qui entrave le souffle de la musique. Il me semble nécessaire de gagner quelques points de métronome, à mon avis les deux pièces sont trop lentes ; là n’est pas la solution mais plutôt sa conséquence. Les opus 116 à 119 sont vus comme un pensum du vieux Brahms qui retourne livrer des confidences au piano solo. C’est vrai mais on ne peut pas le réduire à ça. Lorsque je joue le n°1, j’ai l’impression que c’est une pièce écrite par un jeune homme ! je ne dis pas qu’il faut jouer ça de manière brillante et faire de grandes envolées, mais Brahms nous dit « Appassionato ». Il faut je crois y céder car et on entre dans l’opus 118 dans une sorte d’optimisme fracassant et plutôt juvénile (avant le passage en la mineur). Les prières arriveront plus tard. Les levées peuvent être plus expressives, et tu peux davantage avancer vers le sommet des montées. Dans la partie centrale, je trouve qu’on peut chercher l’esprit d’un espèce de sombre bouillonnement, et il faut profiter de l’instabilité harmonique et des incises plus courtes pour aller de l’avant. En un mot : animer.

Le changement de perspective du n°2 est différent. Tu me sembles être assez souvent dans la contemplation et le soin du contour local, et c’est du coup un peu austère. Cette pièce peut être vue comme une tendre scène bucolique, et doit donc avoir son lot d’insouciance aussi (le sérieux est réservé aux accords en noires de la partie centrale). Essaie d’avoir une plus forte conscience des grandes lignes, de savoir vers où tu vas. Je pense que ce n’est absolument pas une pièce méditative (à nouveau ça arrivera plus tard dans l’opus 118). Réfléchis à la différence d'état d'esprit entre Andante et Lento, ça peut décoincer les choses.
Vu ton degré global de contrôle du son, franchement bon, fais gaffe sur le motif d’introduction la/do# - sol#/si - fa#/ré, qui n’est pas toujours contrôlé tout au long de la pièce (parfois trop fort, parfois inégal). Je crois qu’un changement de doigté pourrait régler le problème car tu sembles faire gaffe vu le temps pris, mais ça ne marche pas comme tu voudrais.
Dans la réalisation, le point faible est clairement la partie centrale. Déjà elle démarre trop tôt, l’accord de la majeur en fin de première partie dure 2 ou 3 temps, ne te précipite pas sur le do. Ensuite le chant en fa# mineur, il ne chante pas et compte des faux accents, tandis que ta main gauche est lourde et aussi inégale. Il faut retravailler ces mesures car elles tranchent sur le reste, ça doit couler avec une douce tristesse, chanter avec pudeur et simplicité. Attention aussi à la régularité des accords en noires, autant dans le temps que le son, ça doit être très stable et il faut penser à tous les 5e. A leur issue, lorsque le thème de cette partie centrale revient en canon (essaie d’ailleurs de suivre les 2 voix malgré le partage entre les mains), on peut y aller davantage dans l’abandon voire le déclamer en maintenant bien une sonorité très pleine jusqu’à l’accord suspensif menant à la réexposition.
Okay

Message par Okay »

Pour la petite histoire, on est avec Juanito en ce moment même en terrasse d'un bar parisien, et il serait absolument enchanté que vous vous lâchiez sur les commentaires :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

ok : c'est nul, lourd et chiant :P
:mrgreen:
là, si je ne me fais pas bannir pour manquement à la charte, je ne sais plus quoi dire :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Juanito

Message par Juanito »

Bande de cons
Presto

Message par Presto »

tu l'avais voulu :lol:
Okay

Message par Okay »

Je vous laisse deviner qui a descendu l'essentiel de la bouteille
Presto

Message par Presto »

#-o pas bon pour le piano :lol:
oufti, et mercredi je poste une ou 4 mesures du prélude de la 1ere partita :mrgreen: le retour sera sévère 8)
Modifié en dernier par Presto le lun. 16 nov., 2015 23:20, modifié 1 fois.
Juanito

Message par Juanito »

Okay en perd ses maths ,je vois deux bouteilles
Presto

Message par Presto »

Vous crois pas mais z'êtes mûrs pour Scriabine :mrgreen:
Bon, allez, dodo :arrow:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Vivent les coups bus ensemble en terrasses de bars parisiens , les gars ! je vous bisouille ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Okay a écrit :Pour la petite histoire, on est avec Juanito en ce moment même en terrasse d'un bar parisien, et il serait absolument enchanté que vous vous lâchiez sur les commentaires :mrgreen:
Pour info, Juanito, normalement après Okay passe, il n'y a plus de commentaires, c'est sa faute. À la vôtre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Juanito

Message par Juanito »

Un ami de plus! Mon pauvre foie n'avait pas besoin de Ca!
#OccupyTerrasse
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ton hashtag m'inspirait pas beaucoup, le dernier message suggère du "grab your non-alcoholic beverage"...je veux bien qu'il reste non-alcoholic mais pas moi, trop tard, j'ai goûté les élixirs français !

Donc j'ai pris mon digo ancienne recette de moines et j'ai écouté ton beau Brahms. Je suis perplexe, c'est la première fois que je me souviens avoir trouvé un enregistrement sur Piano Majeur un peu lent (le 2). Normalement ce sont mes enregistrements que les autres trouvent trop lents ou que je trouve les leurs trop rapides. Mais il y a une tourne de page, probablement avec le temps, ça sera autre chose par coeur.

Quel piano as-tu utilisé si ce n'est pas indiscret ? Je ne sais pas si c'est le réglage ou l'accord mais j'ai l'impression que ton piano actuellement ne fait pas justice à ton jeu qui est vraiment très bien...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Juanito a écrit :Okay en perd ses maths ,je vois deux bouteilles
Tu feras moins le malin le 19 décembre… :mrgreen:
Lee a écrit :Quel piano as-tu utilisé si ce n'est pas indiscret ? Je ne sais pas si c'est le réglage ou l'accord mais j'ai l'impression que ton piano actuellement ne fait pas justice à ton jeu qui est vraiment très bien...
Si Juanito a enregistré le Brahms chez lui à Rennes, le piano est donc un Schimmel droit, que j'ai joué et bien aimé pour ma part. J'avais du mal à sortir des pianissimos, mais je découvrais l'instrument.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Juanito,

C'est vrai, il n'y a pas de fil Brahms vu par les PMistes, c'est dommage d'ailleurs.

J'ai écouté ton enregistrement hier et je trouve qu'il y a de jolies choses. Je suis globalement d'accord avec les remarques d'Okay et JPS qui sont souvent pertinentes!
Sur le n°2 que j'ai travaillé l'année dernière, je trouve seulement que c'est un peu trop droit. En fait, de mon point de vue, c'est une pièce très tendre, avec un côté plus contemplatif dans la succession des accords dans la partie centrale. Dans ton interprétation, il manque un peu de cette tendresse, c'est un peu trop linéaire.

J'ai posté un enregistrement de cet intermezzo, et j'avais eu pas mal de remarques constructives de la part de pas mal de personnes ici... :)
Si ça te dit de jeter un coup d'oeil (et d'oreille) n'hésite pas, tu as même le droit de critiquer... :mrgreen:

viewtopic.php?f=1&t=14515
Juanito

Message par Juanito »

Et bien les amis je reviens de cours!

Verdict:

Bach: « catastrophique". L’adagio a été mis par terre (« tu ne sais pas ce que tu veux dire, ça va nulle part, c’est plat, etc…. »). bouh.. j’en étais si fier! Mais tout ça c’est la faute d’OKay qui m’a honteusement poussé à la boisson hier soir à l’insu de mon plein gré et j’étais encore un peu dans le gaz et les doigts froids.

Scriabine (ce qui est mieux que l’alka seltzer pour les lendemains difficile):… "pas trop mal" (NDT: super!) 2ème page: je ne levais pas la main droite entre les quintuplets! Du coup ça rendait le truc impossible à jouer; Là ça sonne beaucoup mieux, et ça chante! (en particulier la troisième note à chaque fois).

Brahms: "En gros progrès! » Alors là merci pour vos commentaires, car ils m’ont franchement aidés (+ le coaching personnalisé d’OKay) On a bossé le tout premier enchaînement ‘do si - ré ‘: petit accent sur le do, le si qui s’enlève, la main qui se détend et prépare l’arrivée sur le ré (sans remonter des kilomètres non plus). Mouvement du milieu complètement revu… comme cous le suggériez. J’ai trouvé quelque chose, je vais le travailler maintenant.

Chopin ballade3: gros travail sur les 2 première pages! J’avance, et une fois de plus vous aviez repéré les problèmes. Sinon « correct » :-)
Julien84 a écrit : Si Juanito a enregistré le Brahms chez lui à Rennes, le piano est donc un Schimmel droit, que j'ai joué et bien aimé pour ma part. J'avais du mal à sortir des pianissimos, mais je découvrais l'instrument.
Non julien, c'est le Bösendorfer du carnégie Hall (j'ai les clefs).
Ca ne s'entend pas??
Jean-Luc a écrit : J'ai posté un enregistrement de cet intermezzo, et j'avais eu pas mal de remarques constructives de la part de pas mal de personnes ici... :)
Si ça te dit de jeter un coup d'oeil (et d'oreille) n'hésite pas, tu as même le droit de critiquer... :mrgreen:
Merci Jean-Luc, je vais regarder!
Ne t'inquiète pas pour la critique comme dit OKay: "on va pas se dire toutes les 5mn que c'est bien, hein?" :-)
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour Juanito,

Ce matin je découvre ta musique, et elle accompagne bien mon travail en dilettante :-) Je ne te serai pas d'une grande aide pour les progrès, et puis après le coaching personnalisé et ton cours, j'ai compris que le chemin s'est ouvert devant toi. Mais je veux te dire que j'apprécie de t'écouter.
Juanito

Message par Juanito »

C'est super sympa Caralire, comme fugue d'ailleurs. Cette spontanéité me fait hyper plaisir!

(les critiques aussi bien sûr, évidemment - on est là pour ça... mais dans un registre de plaisir un peu différent :-) ).

Papa noël devrait apporter un micro convenable. J'espère alors pouvoir ré-enregistrer tout ça de manière plus agréable à l'oreille, et avec des morceaux un peu plus aboutis. Sauf peut-être les boogie-woogie pour garder l'ambiance comptoir...
Répondre