Quel câble pour enregistrer un piano numérique via le PC ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Alive62
Messages : 31
Enregistré le : dim. 25 oct., 2015 15:11
Mon piano : Korg LP-380 WD
Localisation : Pas-de-Calais

Quel câble pour enregistrer un piano numérique via le PC ?

Message par Alive62 »

Bonsoir à tous, ayant fait récemment l'acquisition d'un Korg LP-380, je me demandais quel câble serait nécessaire afin de le brancher sur un PC puis enregistrer le tout sur Audacity.

Sachant que le piano possède une sortie jack "Line OUT" et que je souhaite le connecter sur mon pc sur un port USB ou autre (jack ou bien j'ai aussi entendu parler d'éventuelles cartes sons externes).

J'espère avoir été clair dans mon explication.

Merci d'avance.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel câble pour enregistrer un piano numérique via le PC

Message par floyer »

Il y a un article sur le sujet : http://www.humeur-piano.com/enregistrer ... numerique/

Il te faut un câble avec 2 Jacks 6,35mm du côté du piano et 1 jack stéréo 3,5mm du côté de la carte audio s'il s'agit d'une carte intégrée en PC classique.

Si la carte en question n'est pas d'assez bonne qualité (trop bruitée comme la mienne), des cartes externes (Steinberg UR22, Presonus Audiobox, Focusrite 2i2 par exemple) peuvent être utiles. Pour ces cartes, il te faudrait plutôt une paire de câble Jack 6,35mm - Jack 6,35mm.

Sauf usage de cartes externe, il n'y a pas besoin du port USB.
Avatar du membre
Alive62
Messages : 31
Enregistré le : dim. 25 oct., 2015 15:11
Mon piano : Korg LP-380 WD
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Quel câble pour enregistrer un piano numérique via le PC

Message par Alive62 »

floyer a écrit :Il y a un article sur le sujet : http://www.humeur-piano.com/enregistrer ... numerique/

Il te faut un câble avec 2 Jacks 6,35mm du côté du piano et 1 jack stéréo 3,5mm du côté de la carte audio s'il s'agit d'une carte intégrée en PC classique.

Si la carte en question n'est pas d'assez bonne qualité (trop bruitée comme la mienne), des cartes externes (Steinberg UR22, Presonus Audiobox, Focusrite 2i2 par exemple) peuvent être utiles. Pour ces cartes, il te faudrait plutôt une paire de câble Jack 6,35mm - Jack 6,35mm.

Sauf usage de cartes externe, il n'y a pas besoin du port USB.
Merci, je pense avoir compris, donc ce serait quelque chose dans ce style là ? http://www.amazon.fr/Mâle-Stéréo-Jack-F ... 6.5+to+3.5

Une carte son externe peut être un bon compromis, mais je préfère tout de même essayé avec celle intégrée dans ma carte mère même si je ne me fait pas d'illusion.

Ci-dessous une photo de la sortie "Line OUT" au cas où :
20151108_222506.jpg
(160.28 Kio) Téléchargé 749 fois
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel câble pour enregistrer un piano numérique via le PC

Message par floyer »

La prise n'est pas usuelle pour un piano numérique... Ici c'est une mini jack stéréo (3,5mm)... Du coup, c'est plutôt un câble avec 2 prises mini-jack stéréo qu'il te faut.

Par exemple : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000TCSYDE
Avatar du membre
Alive62
Messages : 31
Enregistré le : dim. 25 oct., 2015 15:11
Mon piano : Korg LP-380 WD
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Quel câble pour enregistrer un piano numérique via le PC

Message par Alive62 »

floyer a écrit :La prise n'est pas usuelle pour un piano numérique... Ici c'est une mini jack stéréo (3,5mm)... Du coup, c'est plutôt un câble avec 2 prises mini-jack stéréo qu'il te faut.

Par exemple : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000TCSYDE
D'accord je vais essayer ce genre de câble, merci.
Avatar du membre
Alive62
Messages : 31
Enregistré le : dim. 25 oct., 2015 15:11
Mon piano : Korg LP-380 WD
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Quel câble pour enregistrer un piano numérique via le PC

Message par Alive62 »

J'ai commandé celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/190547651225?_tr ... EBIDX%3AIT

Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Alive62
Messages : 31
Enregistré le : dim. 25 oct., 2015 15:11
Mon piano : Korg LP-380 WD
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Quel câble pour enregistrer un piano numérique via le PC

Message par Alive62 »

Bonjour, j'ai donc reçu le câble que j'avais commandé, et c'est parfait, aucun soucis, c'est ce que je voulais, par contre petit détail, je l'ai branché sur un des ports casque et non sur celui de la photo.

Merci pour votre aide.
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Quel câble pour enregistrer un piano numérique via le PC

Message par Nicolas67 »

floyer a écrit : dim. 08 nov., 2015 23:17 Il y a un article sur le sujet : http://www.humeur-piano.com/enregistrer ... numerique/

Bonjour à tous,
J'envisage de me filmer et de m'enregistrer jouant du piano (à des fins pédagogiques et de partage, ici notamment).

J'aimerais bien sûr obtenir une bonne qualité d'image et de son.
Ayant un numérique, je pensais que ce serait simple mais à lire ici (voir l'article plus haut) ou là sur d'autres forums, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose car tout à l'air beaucoup plus compliqué que je ne l'imaginais !

Avec mon clavinova (CLP 685), je peux enregistrer directement sur une clé USB au format audio (ou d'abord en midi puis ensuite je transfère en audio sur la clef).
Je pensais récupérer le fichier sur mon ordi grâce à la clef puis utiliser un logiciel de montage (Audacity, c'est ça?) pour intégrer et synchroniser la bande son à l'image (que je compte capter sur un camescope Sony).

J'ai bon ? Est-ce que quelque chose m'échappe ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Nicolas
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quel câble pour enregistrer un piano numérique via le PC ?

Message par Arabesque44 »

Nicolas67 a écrit : mar. 31 oct., 2017 10:19 je peux enregistrer directement sur une clé USB au format audio (ou d'abord en midi puis ensuite je transfère en audio sur la clef
Le midi, tu oublies... :roll: Il faut un solide traitement derrière ( Pianoteq etc..)
Mais je crois qu'en effet on peut directement obtenir un fichier audio avec les Yam récents haut de gamme. .
Si donc tu obtiens directement un fichier de format audio ( .wav ou.mp3) tu peux l'ajouter à ton fichier vidéo, non pas avec Audacity ( logiciel audio) mais avec un logiciel de montage vidéo ( tu en as probablement un gratuit avec ton caméscope , sinon, tu en trouveras facilement, genre videopad etc.. )
IL faut que ce logiciel de montage vidéo accepte au moins une piste audio additionnelle, et que sur la "timeline" on puisse voir la forme d'onde de l'audio de façon à faciliter la synchronisation de le piste audio liée à la vidéo et de celle qui doit remplacer. Ensuite on supprime l'audio inutile ( ou on règle le volume sur 0 ) et on exporte dans un format vidéo adapté (mp4 en général)
Image
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel câble pour enregistrer un piano numérique via le PC ?

Message par floyer »

Oui, un enregistrement audio sur le piano (fichier WAV) et un logiciel vidéo type Live Movie Maker (gratuit) suffisent.

Il me semble que Power Director est capable de comparer la piste audio du caméscope et celle du piano afin de les synchroniser précisément. Sans cette fonction, il faut synchroniser à la main comme le montre la copie d’écran d’arabesque.

En MIDI, tu n’auras jamais le même son que le piano numérique sauf si le fabricant sort une version logicielle de ce piano (ce qui n’arrive pas).
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Quel câble pour enregistrer un piano numérique via le PC ?

Message par Nicolas67 »

Merci pour vos réponses, vous me rassurez et c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
Répondre