Renseignement sur un signe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
charlies

Renseignement sur un signe

Message par charlies »

IMG_2648.JPG
IMG_2648.JPG (105.98 Kio) Vu 2516 fois
IMG_2648.JPG
IMG_2648.JPG (105.98 Kio) Vu 2516 fois
Pourriez vous me dire ce que signifie le 3,2,,1 au dessus du mordant en mesure 3 et surtout le 4 au dessus de celui en mesure 4.
Wandarnok

Re: Renseignement sur un signe

Message par Wandarnok »

Je peux me tromper mais cela m'a tout l'air d'être aussi des doigtés...
8)
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

C'est un troll :mrgreen: ? Quelqu'un qui connait le terme "mordant" mais pas la signification des chiffres au dessus des notes? Bon, admettons...

Les chiffres 3,2,1 et 4 des mesures que tu cites sont juste des indications de doigtés (donc donnés à titre indicatif: libre à toi de les appliquer ou d'en trouver d'autres qui te conviennent mieux).

Donc, pour le 1er mordant barré (impliquant passage par la note inférieure), tu commences par le médius (do), puis index (si) et pouce (do). L'avantage du pouce, c'est qu'il te permet d'être dans une position avantageuse pour effectuer les quatre croches ascendantes do,ré,mi, fa#.

Celui qui est indiqué "4" signifie que tu commences sur l'annulaire. Je ferais perso 4-3-4 (do4 , si3 , do4 : mordant barré) puis 5 sur le ré pour être là-aussi dans une position confortable pour aborder sereinement les 4 croches descendantes: ré(5), do(4), si(3), la(2)
charlies

Message par charlies »

Merci j'ai appris qq chose. J'ai trouvé la signification du signe "mordant" dans le danhauser qui ne donne pas d'exemple avec les doigtés, voilà le pourquoi. Dites moi, s'agissant des notes d'approche - on les appelle comme ça en jazz- comment faut il les jouer ? très doucement j'imagine ?
merci .
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Je ne suis pas coutumier des ornements dans la musique de Bach mais j'imagine que les mordants ne doivent pas être trop marqués, pour ne pas passer par dessus, en terme sonore j'entends, la mélodie. Comme leur nom l'indique, ils "ornent" la mélodie.
Un peu comme en cuisine, un condiment ne doit pas dénaturer et passer par dessus le goût du mets que vous voulez "relever". Saisissez-vous l'image?
charlies

Message par charlies »

Oui c'est clair, merci.
JOEL_93
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1

Message par JOEL_93 »

bach_menuet_gd.pdf
Partition avec doigté
charlies

Message par charlies »

Top merciiii
charlies

Message par charlies »

IMG_2665.JPG
IMG_2665.JPG (105.72 Kio) Vu 2302 fois
Encore une question. Joël a mis en ligne la partition avec les doigtés, mais sur le livre de Bach - enfin celui que j'ai- les doigtés sont différents.

Ma question porte sur la main gauche, troisième ligne, à partir du fa - doigt 1- jusqu'à la fin de la ligne, le mi. J'ai un doute mais je fais donc 1, 4 comme c'est écrit et après je ne sais plus , rien ne me va vraiment.

Merci de vos conseils.
Presto

Message par Presto »

Le fait que les doigtés varient d'une édition à l'autre est tout à fait normal car c'est la plupart du temps une indication donnée par l'éditeur.
Dans ton exemple, je suppose que le fa est#, mets un 2, ensuite 1-3 et ça ira tout seul :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
charlies

Message par charlies »

Oui c'est un fa dièze, avec le 1 et le 4 sur le ré, du coup je ne comprends pas - désolé- ce que tu me conseilles vu que j'arrive avec le 2 sur le do dans la mesure plus loin
charlies

Message par charlies »

non sur le l a - et pas le do- on est en clé de fa .
Presto

Message par Presto »

Arriver sur un mi3 - la1 ne pose pas de problèmes. Reprends les doigtés de la partition de Joel pour la main gauche :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre