Aide pour choisir ses morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gloumoudrou
Mon piano : Steck

Aide pour choisir ses morceaux

Message par Gloumoudrou »

Bonjour(ou bonsoir)

Je suis nouvelle sur la communauté et j'aurai besoin de votre aide.Pour avoir lu plusieurs rubriques du site,j'en ai déduis que la majorité d'entre vous sait de quoi il parle en matiére de piano.

Ca fait 5 ans mainteant que je fais du piano avec 1 heure de cours avec un professeur particulier par semaine et je travaille 2 heures par jour seule.

Récemment,suite à des problémes avec mon professeur,j'ai trouvé un autre professeur pour m'aider à progresser,seulement ce professeur bien que génial m'a complétement brisé.Les morceaux que 'aurai appris avec mon ancien professeur ainsi que ceux que j'avais sélectionné n'étant pas de mon niveau.(Doctor Gradus Ad Parnassum du Children's Corner de Debussy et La fille aux cheveux de lin du même compositeur)

Pourriez vous me dire si ces morceaux sont comme m'a dis mon nouveau professeur inadapté au vu de mon niveau et aussi me donner des morceaux qui pourraient m'interresser et/ou être à mon niveau.
Line-Marie

Re: Aide pour choisir ses morceaux

Message par Line-Marie »

Bonjour Gloumoudrou,
pas facile de te donner une réponse satisfaisante car nous ne t'avons pas encore entendue. L'idéal serait que tu puisses enregistrer ton travail sur l'une des deux pièces dont tu parles . ...
Les préludes de Debussy sont des œuvres souvent difficiles à interpréter mais chacun est libre de travailler ce qui lui fait plaisir. La fille au cheveux de lin est difficile à conduire jusqu'au bout et demande beaucoup de travail pour en donner une interprétation convaincante. Mais tout dépend du niveau d'exigence.
Et à part ces deux œuvres qu'as tu travaillé ces deux dernières années ?
Midas

Message par Midas »

En théorie, pour jouer ces morceaux, 5 ans peuvent suffire, mais il est possible que ton prof trouve que tu n'as pas l'aisance nécessaire pour les rendre avec toute l'expression requise. Comme dit Strump, la Fille aux cheveux de lin n'est pas si facile que ça. Il est fréquent que les profs veuillent faire faire un retour arrière à leurs élèves pour consolider des bases qu'ils trouvent imparfaites, ce n'est pas gênant dans l'absolu, au contraire. Il faut accepter ce petit investissement, la progression n'en est que plus rapide après.

Le seul vrai souci, à mon avis, c'est lorsque la raison profonde de faire ce retour arrière, c'est de remplacer les bases d'un élève par les siennes. Certains professeurs tendent à penser que leur "école" est la seule valable, et cherchent à faire table rase des autres. Or, ce forum le prouve, il y a beaucoup de façons différentes d'arriver à un résultat honorable. Dans ce cas, soit on accepte la méthode du prof en considérant que, de toute façon, ses propres bases sont faites de bric et de broc (c'est ce que j'ai fait personnellement à un moment de ma vie, étant autodidacte à l'origine), soit, si on a confiance dans la solidité de l'enseignement déjà acquis, il est préférable de trouver un prof qui s'y adapte.

Il y a aussi un autre facteur à prendre en considération pour la difficulté des morceaux: l'évaluation de cette difficulté varie aussi beaucoup d'un prof à l'autre. Très souvent, lorsqu'un prof trouve un morceau trop difficile, c'est qu'il n'a pas envie de l'entendre ânonné par ses élèves -le prof a ainsi ses compositeurs "sacrés" pour lesquels c'est "pas touche avant de jouer mieux que ça". Ce même prof n'hésitera pas à donner un morceau plus virtuose d'un autre compositeur en considérant (peut-être inconsciemment) que "c'est bon, celui-là, tu peux le massacrer au tiers de sa vitesse, je m'en fous".

Le seul qui fasse consensus finalement (certains vont trouver que je me répète), c'est Bach, parce que même jouées très lentement avec des fausses notes, la plupart de ses pièces restent agréables à travailler et sont extrêmement didactiques -elles étaient d'ailleurs écrites pour ça, par pour briller dans les salons, ce qui ne les empêche pas d'être géniales. C'est certainement une des multiples raisons qui expliquent qu'on fait bouffer du Bach à satiété à tous les élèves pianistes, clavecinistes ou organistes.
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Gloumoudrou a écrit :ce professeur bien que génial m'a complétement brisé
Bonjour Gloumoudrou,

Un professeur qui brise son élève ne me paraît pas être un professeur "génial".

T'as t il expliqué pourquoi il considérait que tu ne pouvais pas jouer ces morceaux? Ce qui clochait, les choses à revoir, à reprendre? Il doit normalement aussi être le premier conseiller pour le choix des morceaux adaptés à ton niveau. Il ne t'as pas donné de nouvelles pièces à travailler qui collerait -selon lui- à ton niveau?
Presto

Message par Presto »

Comme dit Strumpf faudrait qu'on t'entende mais tu peux poster sans crainte.
Ensuite, faut voir avec ton prof (comme kât, prof génial j'aime pas trop...), peut-être ne souhaite-t-il pas te voir aborder certaines œuvres trop tôt, mais ça me semble difficile car il n'y a pas d'apprentissage sans un minimum de casse.
Et je ne sais pas ce que veut dire "facile", mais "rétrograder" n'est pas nécessairement revenir en arrière... et comme Midas, Bach* a du bon :D
* parole de petit Presto qui s'il avait monté toutes les Inventions et les petits préludes et fugues et le Prélude de la 1er Partita dans l'année serait rudement content :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je ne sais pas si Kât joue Bach, mais je suis très jalouse de ses bijoux russes qu'elle joue, j'aurais dû apprendre avec des morceaux comme ça au lieu de mes supplices de Bach !

Une chose importante à savoir, Gloumoudrou : des profs différents ont des approches différents, quelques-uns préfèrent que leurs élèves aient des défis, quelques-uns préfèrent que leurs élèves abordent seulement ce qu'ils peuvent maîtriser complètement à 110% ou 150%, et il y a d'autres approches...et parfois les profs sont guidés par la personnalité d'élève et ce qui inspire l'élève...

Tu peux prendre un morceau que tu es sûre de maîtriser, même selon les critères plus dûrs de ton prof actuel, et chercher un morceau du même niveau. Sur Henlé Verlag ils attribuent des niveaux aux morceaux "standards" dans la musique classique, après tu peux faire une recherche (gauche de la page) selon dégré de Difficulté, puis sous Piano + niveau ___ et avoir une liste des morceaux du même niveau.
http://www.henle.com/fr/lditeur/degrs-d ... piano.html
Bien sûr ceci n'est qu'une guide imparfait, mais au moins ça peut te donner une idée des quels morceaux que tu peux aborder sans être obligé de demander d'autres personnes ou des profs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât

Message par Kât »

Lee a écrit :
Une chose importante à savoir, Gloumoudrou : des profs différents ont des approches différents, quelques-uns préfèrent que leurs élèves aient des défis, quelques-uns préfèrent que leurs élèves abordent seulement ce qu'ils peuvent maîtriser complètement à 110% ou 150%, et il y a d'autres approches...et parfois les profs sont guidés par la personnalité d'élève et ce qui inspire l'élève...

En effet, remarque très pertinente!

non je n'ai pas de Bach encore, je n'en ai pas vu chez elle, mais je sais pas lire 'bach' en cyrillique :mrgreen:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Mais tu devrais y arriver sans mal !

Бах :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Kât

Message par Kât »

Moderato Cantabile a écrit :Mais tu devrais y arriver sans mal !

Бах :mrgreen:
Ooooh ça me dit quelque chose!!! :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

le clan des anti recruterait-il ?
pô grave :lol:
Je suis bien passé par les anti-Hanon :lol:
Gloumoudrou
Mon piano : Steck

Message par Gloumoudrou »

Je dois vous avouer que vos réponses m'ont fais sourire.

En lisant le commentaire de Kât je me suis rendue compte que j'ai été maladroite en disant que mon prof dit génial m'a cassé.

Déjà vous devez savoir que j'ai 15 ans et que donc mon impression est sûrement exagérée ou mal interprétée ensuite je dis que mon prof m'a cassé car mon prof d'origine me répétait sans cesse que j'étais un génie faite pour le piano(ce qu'elle répète à tous ses élèves).Même si je savais que c'était faux au bout de 5 ans j'ai fini par le croire malgré moi.

Au début de l'année,j'ai rencontré ma nouvelle prof et elle m'a dis que je me tenais mal,que le morceau de Debussy était brouillon et qu'il n'était pas adapté à mon niveau.Je la considère comme génial car elle fait parti de ces gens qui dés qu'ils te disent "c'est bien" tu sais que tu as fais des progrès.

Pour revenir au Doctor Gradus Ad Parnassum je reconnais le jouer brouillon puisque je ne l'ai pas retravaillé avec ma prof depuis 1 mois donc ce n'est pas vraiment le problèmes.
Presto

Message par Presto »

.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

La qualité première d'un bon prof c'est de d'adapter à son élève.
Et capitaliser sur son niveau acquis et ses qualités, pour les développer au maximum chez l’élève.
Et non pas d'imposer ses croyances, et pire ses goûts musicaux.
As tu choisi les morceaux avec lui, ou bien les a t-il imposer?
Et "génial" pour un prof, je veux bien (je trouve la mienne plutôt géniale, car elle arrive à me faire travailler etc..., ce qui n'est pas gagné malgré ma motivation constante depuis le premier jour... :mrgreen: ), encore faudrait-il qu'il ait des résultats avec toi.
Bref..., as usual, ce n'est pas la première fois ici. :evil:
En tout cas, on est tous avec toi et tu trouveras plusieurs dizaines de posts à ce sujet pour t'aider si tu dois prendre des decisions.
Qu'elle est ta région?
8)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Gloumoudrou a écrit :Je dois vous avouer que vos réponses m'ont fais sourire.

En lisant le commentaire de Kât je me suis rendue compte que j'ai été maladroite en disant que mon prof dit génial m'a cassé.

Déjà vous devez savoir que j'ai 15 ans et que donc mon impression est sûrement exagérée ou mal interprétée ensuite je dis que mon prof m'a cassé car mon prof d'origine me répétait sans cesse que j'étais un génie faite pour le piano(ce qu'elle répète à tous ses élèves).Même si je savais que c'était faux au bout de 5 ans j'ai fini par le croire malgré moi.

Au début de l'année,j'ai rencontré ma nouvelle prof et elle m'a dis que je me tenais mal,que le morceau de Debussy était brouillon et qu'il n'était pas adapté à mon niveau.Je la considère comme génial car elle fait parti de ces gens qui dés qu'ils te disent "c'est bien" tu sais que tu as fais des progrès.

Pour revenir au Doctor Gradus Ad Parnassum je reconnais le jouer brouillon puisque je ne l'ai pas retravaillé avec ma prof depuis 1 mois donc ce n'est pas vraiment le problèmes.
Bon, finalement quel est le problème? Si problème il y a...
:shock:
Répondre