Quel est le signe d'une mortaise défectueuse

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
charlies

Quel est le signe d'une mortaise défectueuse

Message par charlies »

L''accordeur qui devait venir demain me conseille d'attendre une semaine de plus pour son intervention le piano ayant été déménagé depuis seulement une petite semaine selon lui il n'est pas encore acclimaté à son nouvel environnement. C'est un fait il est de plus en plus faux.

Je remarque que qqs touches ont des espacements un peu plus importants que d'autres. Elles reviennent toutes normalement cependant.

Ma question est donc de savoir comment savoir si les mortaises sont défectueuses et comment cela se concrétise ?
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Quel est le signe d'une mortaise défectueuse

Message par tech_piano »

L'accordeur n'a pas tort; il faut bien compter 15 jours pour qu'un piano se fasse à son nouvel environnement! :wink:

Les mortaises usées causent un jeu latéral des touches assez important; on compte 1/10° de millimètre de jeu "de fonctionnement" de chaque côté pour une mortaise neuve, ce qui est quasi imperceptible en jouant. Si les touches ont un fort déplacement latéral, c'est que les casimirs des mortaises d'enfoncement sont "un peu" fatigués... :wink:

Au niveau du visuel, l'usure des mortaises peut se traduire par des jours de touches irréguliers, ou par des touches qui penchent latéralement (= usure des mortaises de balancier). Toutefois, ces défauts peuvent également provenir des pointes de clavier qui auraient besoin d'être "dressées" (correction des jours), surtout si elles ont été tournées à l'enfoncement pour compenser une usure éventuelle des casimirs de mortaises.

L'accordeur fera le tour de la question, je pense. :wink:
charlies

Message par charlies »

merci, mais qu'est ce qui cause l'usure des mortaises : le jeu ou le temps y participe t'il aussi ?
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Pour les mortaises fatiguées, c'est le cas sur mon vieux Kaps, C'est assez facile à voir en comparant le jeu latéral des extremes aigus et graves à celui des notes de milieu de clavier qui sont les plus utilisées.Je déduis de ce peu de jeu des extrèmes que c'est surtout l'usage plus que le temps - 116 ans au cas particulier- qui joue.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre