L'accord. Combien de fois et quand ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naphta
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

L'accord. Combien de fois et quand ?

Message par Naphta »

Mon piano est arrivé chez moi il y a 15 jours et je me posais quelques questions au sujet de l'accord.
A votre avis, combien de fois par an doit-on faire accorder son piano et quand ?
En prenant en compte plusieurs données :
- je joue une à deux heures par jour (de façon fractionnée)
- je vis à plus de 840 m d'altitude et les hivers sont froids.
(je commence déjà à chauffer au bois)

J'ai lu ici que pour un jeu intensif, il était recommandé de le faire tous les trimestres ; d'autres disent qu'une fois par an suffit, si le piano tient bien...
Vaut-il mieux attendre les grands froids et voir comment le piano se comporte et prévoir un accord au printemps ou bien pensez-vous qu'il faudrait faire un accord avant décembre ? (Ou simplement le faire dès qu'on sent qu'il est faux...)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: L'accord. Combien de fois et quand ?

Message par Koll »

Avant de penser au nombre d'accords (ton oreille doit te guider à ce sujet), il vaut mieux penser à contrôler l'hygrométrie.
Donc se procurer un hygromètre (plutôt électronique).
Pour l'étalonner, il suffit de l'enfermer le soir dans un ziplock avec un verre rempli à moitié de sel, tout juste recouvert d'eau : le lendemain matin l'hygromètre doit afficher 75%.
S'il indique plus ou moins, reporter ensuite la différence sur les autres mesures.

Un piano aime bien une hygrométrie comprise entre 45 et 60%
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Bonjour!

Tout à fait d'accord avec Koll sur le point de départ absolu: surveiller l'hygrométrie et la température.
Étape 2: les réguler pour qu'il y ait le moins de variations possibles.

Si votre piano a eu besoin d'être remis au diapason, il faudra peut-être 3 à 4 accords pour le stabiliser la première année, puis 2 accords par an environ sur la durée.

Si votre piano a toujours été entretenu et accordé au moins 1 fois par an, on peut estimer que 2 accords stabilisés (le calage des chevilles est primordial) par an devraient suffire, mais votre oreille vous le dira. :wink:
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Message par Unevieaujardin »

Personnellement je fais accorder mon piano 3 fois par an, je joue en moyenne 2heures par jour et il tient bien l'accord mais après le passage de l'accordeur mon plaisirs est plus important et je ne bois pas,je ne fume pas et mon piano est ma seul passion, donc 3x75€ reste relativement correct comparé à d'autres loisirs. :D
C'est ma façon de voir les choses.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Répondre