Connaissez vous un accordeur en val de marne

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
charlies

Connaissez vous un accordeur en val de marne

Message par charlies »

En relisant les réponses de Mr Oleg celui-ci recommandait - en son absence- michel bréard à saint maur des fosses. Le connaissez vous ?
charlies

Re: Connaissez vous un accordeur en val de marne

Message par charlies »

J'ai finalement recours à Régie Piano à Saint maur : ce qui me soucie un peu c'est le peu d'expérience de leur personnel. L'accordeur qui vient jeudi n'a que cinq ans de métier derrière lui, cela dit il ne devrai y avoir rien d'extraordinaire à faire sur mon instrument.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

N'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite; cela apportera sans doute de précieuses informations aux membres du forum qui sont dans votre cas. :wink:
charlies

Message par charlies »

Et bien voici le retour demandé.

Régie Piano est venue aujourd'hui accorder le piano et faire un diagnostic de l'état général -je rappelle que j'ai acheté ce piano il y a quinze jours. Le travail a été exécuté parfaitement et avec semble t'il une grande aisance. La personne qui s'est déplacée est un ancien restaurateur de chez Pleyel et il est devenu accordeur depuis dix ans.

Il a établi son diagnostic avec me semble t'il beaucoup d'assurance et les gestes me semblaient celui d'un professionnel avec de l'expérience.

Le métier de "Régie Piano" c'est d'abord la location de pianos de concert et évidemment leur suivi dont l'accord évidemment et la restauration.

On a donc la chance d'avoir un travail de standard professionnel.

L'accord et le diagnostic a duré 1 H 50 et cela m'a coupé 132 euros.

Le diagnostic : est piano en bon état général, marteaux usé à 20%, mortaises avec un peu de jeu ne nécessitant pas le changement, mécanique en bon état et apparemment bonne tenue de l'accord. Le point négatif est habituel pour un piano de 40 ans : les marteaux ont durci rendant le son un peu "perce oreille" et certains ne sont plus bien alignés : ceux-ci ne frappent donc pas les trois cordes ensemble ce qui génère de mauvaise harmoniques.

Une réharmonisation est conseillée mais pas indispensable. Gros avantage ils disposent d'un atelier de haute qualité.

Voilà
tech_piano

Message par tech_piano »

Merci pour ce retour!

Voici qui est positif, et qui annonce de belles heures musicales sur votre piano fraîchement remis en forme! :wink:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

charlies a écrit :(...)et cela m'a coupé 132 euros (...)
Et ils ont repoussé ? :mrgreen:
Modifié en dernier par mieuvotar le jeu. 19 nov., 2015 5:22, modifié 1 fois.
charlies

Message par charlies »

Bon et bien pour la poursuite de la remise en état Régie piano me propose une réharmonisation et un réglage de la mécanique, deux choses indissociables.

Le prix est de 850 euros pour 12 heures de travail. Le travail sur la sonorité s'effectue en partie avec le client qui doit donner des indications sur ses préférences.

Pour le moment le son, après accordage il y a deux semaines, reste trop agressif au dessus du Do serrure et grosso modo il n'est pas très joli dans les médiums. La faute en reviendrait aux feutres qui ont durci et au décalage des tiges - on le voit en effet- qui fait que les feutres ne frappent pas en même temps sur les cordes.

Le travail se fait sur place.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Je dirais plutot: reglage, puis harmonisation.
Je confirme qu'il vaut mieux etre present pour l'harmonisation. On n'a pas tous la meme audition, ni les meme gouts ou les memes objectifs.
Un Erard, sinon rien !
charlies

Message par charlies »

Comme je l'ai expliqué le piano - un sauter- que j'ai acheté délivre un son très dur et peu agréable -feutres très dur- à partir du do serrure. Moins sensible dans le registre grave.

Le piano est en bon état et a été peu utilisé, mais il a 40 ans.

Avant de m'engager dans le travail de réharmonisation que l'on me conseille et qui est assez onéreux je voulais avoir un avis.

J'ai une question simple : le bénéfice de la réharmonisation sur la qualité du son est il important ?
tech_piano

Message par tech_piano »

charlies » Jeu 26 Nov, 2015 23:56
Comme je l'ai expliqué le piano - un sauter- que j'ai acheté délivre un son très dur et peu agréable -feutres très dur- à partir du do serrure. Moins sensible dans le registre grave. Le piano est en bon état et a été peu utilisé, mais il a 40 ans. Avant de m'engager dans le travail de réharmonisation que l'on me conseille et qui est assez onéreux je voulais avoir un avis.

J'ai une question simple : le bénéfice de la réharmonisation sur la qualité du son est il important ?
Une fois que le réglage a donné tout ce qu'il peut en terme de sonorité (car oui, cela compte énormément de mener un réglage en lien avec le son = optimisation), l'harmonisation apportera l'essentiel de ce qui vous manque.

Selon la textures des feutres (élastique, plastique, souple, dure), l'harmonisation permettra d'aller plus ou moins loin en finesse, et le résultat tiendra plus ou moins bien; malgré tout, une harmonisation sur un piano comme le vôtre ne peut pas nuire, car le son "dur" est très difficile à endurer à long terme. :wink:
charlies

Message par charlies »

vu merci. J'ai une autre question, le prix que l'on me propose est de 850 euros pour 12 h de travail. Je lis et j'entends un peu de tout sur le coût d'une réharmonisation et j'imagine que la qualité du travail peut différer et le prix bien évidemment.

Je me demande donc si le prix qu'on me propose est le prix d'une réharmonisation de qualité
tech_piano

Message par tech_piano »

La qualité a certes un prix, mais je pense aussi que le prix n'est pas toujours un gage de qualité! Vous avez eu contact avec une "maison" qui vise l'excellence, je pense que le travail a toutes les chances d'être satisfaisant. :wink:

Mener une harmonisation "complète", cela prend un temps très conséquent pour arriver à une belle égalité, et je suis heureux de voir que votre technicien ose proposer 12 heures d'intervention! :idea: On sait d'entrée de jeu qu'il va avoir le temps de reprendre les réglages, et sans doute de procéder à un piquage "de fond", ce qui fait trop souvent défaut sur les pianos droits, alors que c'est la base du travail sur des marteaux devenus "durs".

Vous pouvez faire établir un devis comparatif; je pense qu'on vous proposera de tout, y compris de changer les marteaux par de moins durs, pour le même prix... Mais il est probable que le temps d'harmonisation sera réduit au strict minimum (1 à 2 heures), car il semble de moins en moins "à la mode" de passer du temps sur un piano, surtout un piano droit. :wink:
charlies

Message par charlies »

Tout d'abord merci pour cette réponse qui m'éclaire un peu sur ce qu'est le travail de réharmonisation.

Effectivement, à ce prix, un de mes copains pianiste - ancien vendeur de piano- m'a dit qu'il était envisageable de changer les marteaux et je me suis moi même interrogé. J'ai eu un devis comparatif ce matin par un accordeur dont on me dit qu'il travaille bien et qui me propose de faire une réharmonisation complète en 8 h et pour un prix donc inférieur. Difficile de mesurer ou se situe la différence entre un travail de 8 h et un travail de 12 h, verrais je , entendrais je une différence à mon niveau de débutant... je ne sais pas.

Si je fais le parallèle sur les travaux de retamponnage d'un saxo, on trouve un peu de tout et je vous rejoins sur le prix qui n'est pas toujours le reflet exact de la qualité des travaux : je l'ai constaté moi même. Souvent lorsque différence il y a, elle ne se situe non pas dans le résultat immédiat mais est mis en évidence dans la durée : les mauvais travaux révèlent leur faiblesse avec le temps.

Voilà je ne suis pas encore décidé, je le ferai avec Régie Piano ou avec l''accordeur -qui s'appelle Gabriel Bonnant- c'est ma seule certitude.

Si qu'un connaît le travail de cette maison et /ou de cet accordeur je serais ravi.
Répondre