Reve d'amour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chaupain

Reve d'amour

Message par Chaupain »

Bonjour a tous,

J'ai commence a travailler "reve d'amour" de Listz (Nocturne III je crois).
Le dechiffrage est assez fastidieux, mais surtout j'ai beaucoup de difficultes a le jouer de facon harmonieuse (disons avec virtuosite, et douceur).
Auriez-vous des suggestions sur la facon de le travailler ?

Merci
Utricule

Message par Utricule »

Il y a récemment eu un topic sur un enregistrement posté de cette pièce.

viewtopic.php?t=1587

Il y a plusieurs conseils qui pourront peut-être t'être utile.
Chaupain

Message par Chaupain »

Merci du conseil, je suis pas tres habitue des forums et j'avais pas vu que le sujet etait deja evoque.

A vrai dire, ca me resoud pas tout, mais finalement a part jouer et rejouer les passages penibles, y pas grand chose a dire d'autre :D

Les pages 3 et 4 deviennent l'enfer... :?
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Si le déchiffrage est fastidiewux c'est que la suite de la pièce est encore trop difficile pour toi....reste encore à des choses plus aisée comme les consolations qui sont toutes aussi belles.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Chaupain

Message par Chaupain »

Je fais remonter le topic pour qques commentaires et questions.

J'ai suivi les conseil de Franz (merci :D ), et j'ai provisoirement mis de cote le nocturne. Puis j'ai achete les consolations, que je connaissais tres peu.
C'est un regal....

En plus, elles sont ecrites dans le meme esprit que le nocturne, et constituent les meilleurs exercices possibles pour le travailler. Depuis, j'ai passe un cap et la main gauche du nocturne me semble bien plus abordable.

J'ai une question sur l'histoire de ces consolations. Dans mon edition (Urtext, Henle Verlag), il y deux versions de chacune (sauf la 3): une "originale" et une "premiere".
Les originales sont beaucoup plus faciles, mais vraiment moins riches.
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus, et me dire quand les nocturnes ont ete ecrits par rapport a ces consolations ?
conker23

Message par conker23 »

Il y a pareil avec plusieurs valses de Chopin, au sujet des versions de base et ensuite développées (dites "de Fontana" d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi). Je pense que c'est tout simplement la version qu'il avait improvisé devant la haute, et ensuite la version revue et améliorée.
Répondre