Bonjour,
En travaillant la Danza de la moza donosa (N°2 des danses argentines de Ginastera), je me suis trouvé devant un problème de compréhension des notations. Il s'agit d'une oeuvre atonale, avec rien à la clef, si je ne dis pas de bêtises. Dans l'édition Durand, mesure 48 à la MG, on trouve 3 séries de doubles notes do-fa indiquées de la manière suivante : do#-fa#, do#-fa#, do-fa. Ceci suggère que la troisième double note est bien do-fa bécarre. A priori c'est logique, sauf que plus loin, mesure 64, à la MD, on une première double note sol#-si puis une deuxième mi-sol. Or, dans toutes les interprétations que j'ai regardées sur Youtube, tous jouent un sol# dans le deuxième accord.
Ca me paraît illogique d'un point de vue de l'écriture mais logique d'un point de vue musical. Est-ce que quelqu'un, féru de grammaire, pourrait m'expliquer ?
Merci…
JM
Problème altérations Danzas N°2
-
- Mon piano : Sauter 165
Re: Problème altérations Danzas N°2
La troisième double note est la même que la première, do#-fa#. Les altérations valent pour toute la mesure, il n'y a rien d'inhabituel ici.
-
Merci pour la réponse mais je ne suis pas d'accord car dans ce cas elle n'aurait pas été indiquée sur la 2° double note mais uniquement sur la première. C'est ça qui est incompréhensible pour moi.
C'est parce que la 2e est à l'octave supérieure. Ce ne sont pas les mêmes notes.
-
Ah bon ! Je ne savais pas que ça dépendait de la hauteur de la note. Merci pour l'explication en tout cas.
-
Merci Jean-Seb : j'avoue que j'ai eu la flemme de le scanner moi-même