Interview exclusive vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Interview exclusive vue par les PMistes

Message par Lee »

Bonjour,

En attendant les résultats hier pour le concours Chopin, ils ont montré les vidéos des réponses des finalistes aux questions posées. Les questions étaient intéressantes (parfois bien plus que les réponses :mrgreen: ) et je me demandais comment vous répondriez, je suis sûre que vous pouvez faire mieux !
Si le coeur vous en dit, aux questions qui vous parlent :

Qu'est-ce qui est le plus difficile pour un pianiste ?

Pourquoi avez-vous commencé le piano ?
(Celle-là j'aimerais lire la réponse que j'ai entendue samedi soir par une PMiste, qui était tellement belle, elle doit partager avec vous. :) )

Est-ce que les concours (remplacer par "les concerts publics" si vous voulez) vous font jouez mieux ? Qu'est-ce qu'ils vous apprennent ?

Qu'est-ce que vous ressentez quand vous jouez ?

Comment Chopin doit-il être joué ?
---
J'ouvre le bal en répondant à la première question. Je trouve que le plus difficile est de travailler autant pour parfois trop peu de résultats remarquables, des améliorations qui mettent trop longtemps à venir. Par exemple je lutte actuellement depuis un moment pour faire ressortir le chant avec mon 5ème - main droite, on me dit que c'est mieux, mais clairement je suis toujours loin...il y a deux ans je vous ai demandé comment sortir une note tenuto dans un accord... :|

EDITS corrections grâce à Zebestovol, merci beaucoup !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Re: Interview exclusive vue par les PMistes

Message par Kât »

Lee a écrit : Pourquoi avez-vous commencé le piano ?
(Celle-là j'aimerais lire la réponse que j'ai entendue samedi soir par une PMiste, qui était tellement belle, elle doit partager avec vous. :) )
:mrgreen:
j'voudrais pas embêter tout le monde à raconter ma petite vie... :oops:
Oupsi

Message par Oupsi »

C'est vrai c'est embêtant les forums on se raconte nos p'tites vies...; :mrgreen:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Oui , Lee , c'était une merveilleuse réponse !
Elle m'a marquée moi aussi . :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Chaloux

Message par Chaloux »

Commencé le piano. J'étais tout jeune, j'ai entendu quelqu'un jouer La Marche Turque, et j'étais dans un tel état d'excitation, d'urgence qui ne faiblissait pas, que mon père m'a trouvé un professeur -excellent- dans la semaine.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Lee

Message par Lee »

Merci Chaloux pour la seule réponse.

Par contre Oupsi et Moderato, vous ne m'aidez pas avancer le fil là... :-|

@Kat Pas de souci, je crois chaque PMiste te demandera à chaque rencontre alors, tu peux donc raconter à vive voix environ 30 fois. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D Lee, je tente l'aventure !!!

je n'ai pas envie de répondre pour "un pianiste" mais pour la pianiste amateur que je suis et avec tout mon vécu et mon ressenti:
le plus difficile pour moi c'est d'avoir le temps nécessaire pour travailler jusqu'au but que je me suis fixé. Il y a quelques années , j'aurais dit aussi , trouver les moyens d'avoir confiance en moi mais même si j'ai des périodes de doutes inévitables, j'ai appris à avoir confiance en moi et le rdicule ne m'a jamais fait peur ! :^o
Je suis tombée dedans quand j'étais petite , comme Obélisque ! Et parce que ma sœur ainée en jouait , certainement ! Mais j'étais attirée de façon irrationnelle, et aussi par le chant lyrique , quand à 15 ans j'ai entendu pour la première fois de ma vie Les Nuits d'ETE de Berlioz.

Est-ce que les concerts publics vous font jouez mieux ? Qu'est-ce qu'ils vous apprennent ?

Pour moi la musique est un moyen de m'exprimer et l'expression n'est valide que si elle est entendue par les autres. Donc j'ai provoqué beaucoup de rencontres pianistiques (concerts ou stages) pour écouter les autres et pour être écoutée.
Evidement que les concert publics m'ont obligée à jouer mieux car en discutant avec beaucoup de pianistes de ce forum qui sont devenus mes amis, j'ai compris que ce que je jouais devant eux était toujours loin d'être parfait (bon , n'ayant pas beaucoup confiance en moi, je le savais déjà...) mais leurs remarques et leurs critiques sont toujours constructives. Enfin celle qui m'a le plus aidée à progresser c'est ma prof.... elle m'a tant appris et j'ai compris que je passerais ma vie à apprendre ... plus j'en sais et plus ce que je voudrais connaître est immense.

cela dépend de beaucoup de facteurs et des lieux.

sans emphase, avec élégance et beauté !
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup Strumpf pour ces réponses. C'était un bel interview. 8)
Okay

Message par Okay »

Traduire Bach ? peut-être bien. Tirer la simplicité alors qu'il dispose de moyens d'expression quasi infinis. C'est peut-être la même chose.

Parce que je galérais trop à trouver les notes sur les cases d'un manche de guitare et ne supportais pas l'idée qu'une note puisse se trouver sur plus d'une seule corde. Au moins sur le clavier, tout est dans l'ordre.

Est-ce que les concours (remplacer par "les concerts publics" si vous voulez) vous font jouer mieux ? Qu'est-ce qu'ils vous apprennent ?
Certainement, mais chez moi. Savoir que je vais jouer en public m'oblige à confier le minimum de choses au hasard, mais je doute que ce soit là que je donne vraiment le meilleur de moi même. La scène et le jury m'apprennent via la trac à quel point je leur accorde encore beaucoup trop d'importance.

Un mélange dont les dosages varient terriblement selon les moments. Le breuvage contient de la délectation, de l'irritation, de la passion, peut se trouver sous pression, susciter des frissons, et constitue une véritable addiction.

"Facilement" (c'est lui qui le dit)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

"Qu'est-ce qui est le plus difficile pour un pianiste?" :

recommencer... ou peut-être bien poursuivre..? A moins que ce soit encore l'alternance entre ces 2 démarches !..

"pourquoi avez-vous commencé le piano?"

Comme pour la lecture et l'école : matière obligatoire !..

"est-ce que les concerts vous font jouer mieux?"

Ma minuscule expérience en la matière ne me permet pas d'être radical, mais par contre, ils permettent une respiration plus "équilibrée"..

"Qu'est-ce que vous ressentez quand vous jouez?"

Là aussi, ça m'aide à respirer..

"comment Chopin doit il être joué ?"

J'aime bien la phrase de Schumann à ce propos : " Des canons enfouis sous des fleurs".

edit : de rien, Lee. D'ailleurs ma correction n'est pas parfaite : j'a i raté la conjugaison de "jouez" à remplacer par l'infinitif dans la 3ème question, sans compter mes changements de formulations qui ne sont pas toujours géniaux.. :roll:
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 22 oct., 2015 14:15, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Bon je m'y mets (hier soir j'étais trop fatiguée!)

Pour moi, tout est difficile au piano.
Le plus difficile pour moi c'est de faire confiance à l'instrument, d'aller le plus loin possible dans la recherche du son et de l'aisance sans que ça devienne un pianisme de mille pattes comme dirait mon prof (le mille pattes qui se demande comment il fait pour marcher).
Le plus difficile c'est aussi de s'écouter, tout le temps et pas par intermittences.
Le plus difficile enfin c'est de vraiment respecter les styles.

Parce que j'ai adoré ça tout de suite. J'ai entendu du piano joué dans un immeuble, je me promenais, la personne travaillait, j'ai trouvé ça merveilleux. J'étais petite et j'ai commencé mes cours de piano. Puis j'ai arrêté pour plein de raisons idiotes. J'ai repris des cours à l'âge adulte parce qu’un ami pianiste m'a dit qu'il n'était pas trop tard pour apprendre (je croyais sincèrement que c'était fichu).

Est-ce que les concours (remplacer par "les concerts publics" si vous voulez) vous font jouez mieux ? Qu'est-ce qu'ils vous apprennent ?
Je joue très mal en public et c'est ma croix pour l'instant. Cela m'apprend que je ne sais pas grand-chose, et que je suis empêchée par des choses que je ne comprends pas bien encore.

Un grand bonheur, une sensation d'éveil, d'immense gratitude, de contact avec des êtres ou des idées chers à mon coeur; et la sensation de vivre exactement la vie que j'aime, y compris quand je travaille laborieusement mon piano.

Joker, je n'en ai pas assez joué. Mais j'associe à Chopin l'idée d'un jeu élégant et simple, d'un certain courage et d'un amour absolu pour le chant.
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

Très bonne idée de lancer ce sujet, Lee :)

Je me lance :

Pour pouvoir répondre à ça, il faudrait déjà que je sois un pianiste. Je ne sais pas si je peux prétendre à ce titre...
À mon humble niveau, le plus dur est de trouver du temps pour jouer. Et de résister à la tentation de jouer ce que je sais déjà jouer. Avec mes problème de lecture, le déchiffrage est laborieux et je n'y prends aucun plaisir. Lorsque je joue pour me détendre, j'ai tendance à vouloir me faire plaisir et donc à jouer ce que je connais par cœur.

Quand j'avais huit, j'avais une idole peu commune pour un enfant : Mozart. J'écoutais sa musique à longueur de journée en battant la mesure avec une baguette chinoise devant un orchestre imaginaire. J'allais jusqu'à me déguiser en piquant des vestes de costume à mon père et des collants à ma mère pour m'en faire des bas façon XVIIIème.
Bref, j'ai donc voulu faire de la musique et mes parents m'ont emmené au conservatoire local. Comme Mozart, je voulais faire du piano. Malheureusement, il n'y avait plus de places en piano et j'ai donc choisi violon. Comme Mozart aussi :wink:
J'en ai fait six ans puis j'ai abandonné. C'était idiot et je l'ai bien vite regretté. J'ai donc repris la pratique mais cette fois avec l'instrument qui était mon premier choix huit ans plus tôt : une amie de ma mère a accepté de me donner des cours de piano.

Hum... je joue très peu en public. Les rares fois où ça m'arrive, je suis tellement stressé que non, je ne joue pas mieux ^^ Mais ce sont de très bonnes expériences qui justement aident à gérer le stress. Je suis maintenant plus en confiance lorsqu'il s'agit de jouer en public que lorsqu'il qu'il faut parler.

Beaucoup de sérénité. Et c'est toujours une occasion d'avoir une pensée pour ma première prof, mentionnée plus haut, que j'aimais énormément et qui est décédée il y a bientôt cinq ans.

En chantant :D
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
leLama

Message par leLama »

Etre content de ce qu'on joue, ca n'arrive jamais vaiment. Il y a toujours quelque chose a ameliorer.

Le hasard, un copain qui demenageait un vieux piano.

Dans les bons moments, c'est comme quand on plonge entierement, le corps et la tete sous l'eau. On ressent plein de choses sans penser a rien.

Avec les deux mains.
nox

Message par nox »

Ce fil donne une idée, que je lance à tout hasard : pourquoi ne pas réaliser périodiquement (toutes les semaines/mois) l'interview personnalisée d'un PMiste ?
Si une personne n'a pas envie de s'y coller, on peut dire que celui qui se fait interviewer doit interviewer un autre membre (du forum...soyez pas scabreux...) etc...
Modifié en dernier par nox le jeu. 22 oct., 2015 16:46, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

Waoh, merci beaucoup, je suis fière de vous, vous avez mieux répondu que les 2 pianistes du concours Chopin que j'ai écoutés, comme j'ai pensé !
Je me rends compte que vous avez répondu à quasiment toutes questions, alors je vais essayer de ce faire aussi :

Mes parents ont acheté un piano, ils m'ont donné des leçons avec un prof, ce n'était pas un choix, ou je ne me souviens pas avoir eu un mot à dire dans ce regard.

On me dit de jamais dire jamais, mais je suis certaine que je vais jamais jouez dans un concours. Je n'ai pas imaginé jouer devant un public mais des amis de Piano Majeur m'ont encouragée et donnée envie de partager et maintenant ça donne une vraie motivation et un objectif et même une date limite pour la rencontre (le stress quoi !). Je joue pire devant un public mais je suis contente quand j'ai l'impression d'avoir communiquer quelque chose.

Dans les meilleurs des moments, en communion complète avec mon piano et les émotions de l'oeuvre, et il y a rien d'autre, c'est le plus proche que je puisse toucher à la spirtualité, un peu comme la meditation.

Cette question m'a travaillé en lisant les commentaires sous le fil concours. Même ceux qui parlent d'aimer un Chopin sobre trouve qu'il y a un problème quand le jeu du pianiste ne les touchent pas. (J'ai même lu le mot pudeur qui me parait vraiment malavisé.) Tony Yang a parlé du fait que Chopin mettait toujours des gants, et je me suis dit qu'au contraire pour jouer du piano comme Chopin, il faut enlever les gants, il faut toucher directement au coeur des auditeurs. Pour moi la musique du Chopin est composé des émotions qu'il faut transmettre dans leur état pur. On dit que quand Chopin était enfant, il pleurait en écoutant la musique. Quand j'entends sa musique joué comment il doit être joué, je suis émue.

EDIT Je lis le message de Nox. Je suis d'accord avec ta proposition si tu réponds au questionnaire. :mrgreen:
nox

Message par nox »

Une forme de solitude, qui fait à la fois notre force et notre faiblesse. Bien qu'il y ait bien sûr un répertoire de musique de chambre conséquent et magnifique, ce ne sont en général que des formations occasionnelles.
Il manque cette sensation de faire partie d'un groupe, comme ça peut être le cas pour les orchestres ou les ensembles vocaux.
Mais c'est déjà mieux qu'à l'orgue, ou pour le coup c'est un niveau d'isolement bien supérieur :mrgreen:

Sinon, ce qui me manque le plus, c'est aussi de ne pas pouvoir emmener mon instrument partout avec moi...

Sans raison. Quand on a eu l'âge d'entrer au conservatoire, mes parents nous y ont inscrits, mes soeurs et moi. Simplement, au contraire de mes autres multiples activités d'enfant, je n'ai jamais arrêté celle-là.
Pourquoi le piano ? Parce qu'en fait je faisais de l'orgue, donc il fallait un piano à la maison pour travailler. Et je me suis donc intéressé tout naturellement à l'instrument sur lequel je jouais.
Pourquoi l'orgue à la base ? Aucune idée...

Ca permet de se fixer un but.
Un morceau, on peut le travailler toute sa vie. Les concerts/concours permettent de se fixer un pallier d'aboutissement, et de pouvoir s'y reposer. "Ouf, ça y est, j'ai travaillé ce morceau jusqu'à être capable de le jouer en public. Maintenant je peux me dire que je sais le jouer, et passer à autre chose".
Par ailleurs, c'est quand même la finalité première : on joue pour partager des émotions, pour parler à travers notre instrument. Il n'y a rien de plus triste je trouve, que de travailler longtemps un morceau, pour finalement se dire simplement "voilà, j'ai bien bossé, je le range dans l'armoire". On a besoin de cet accomplissement, psychologiquement ça compte beaucoup même si ça peut être ressenti comme une épreuve.

Ca dépend de ce que je joue, dans quelle circonstance, pour qui etc...
Chez moi : rien de spécial
En concert : un mélange de plaisir (presque une jubilation, de partager ce que j'aime, j'ai parfois envie de crier "là ! Ecoutez ce passage comme il est beau !") et de peur naturellement. On a toujours peur d'être jugé, et encore plus de porter sur ses épaules le jugement du public vis-à-vis d'une œuvre ou d'un compositeur. Quelle responsabilité énorme !

Si seulement ça pouvait se dire avec des mots...
Chopin est ombre et lumière, plus qu'aucun autre compositeur je trouve. Une sorte de clair-obscur permanent, mais toujours très équilibré. Malgré cela, c'est une musique qui, comme Mozart, doit paraître simple et naturelle pour toucher au cœur.
Chopin ne fait jamais de détour.
Modifié en dernier par nox le jeu. 22 oct., 2015 17:26, modifié 1 fois.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

My turn!

Ne pas s'éparpiller dans son travail... C'est-à-dire évidemment ne pas jouer trop vite dès le départ (la tentation est si grande...), travailler un morceau sous toutes ses coutures, ne pas être pressé, prendre son temps. J'ai aussi du mal à me focaliser sur les morceaux que je devrais bosser, je m'égare souvent et vagabonde parmi des morceaux que je déchiffre (morceaux il va sans dire parfois beaucoup trop dur). Bon, je pense que c'est mon emploi du temps qui veut ça, cependant.

Petit, j'écoutais beaucoup de musique classique, et il y avait chez moi deux pianos (abandonnés, en piteux état), ce qui m'a fait m'intéresser à l'instrument, vers 8-9 ans. Mes parents voulaient m'inscrire au conservatoire communal, j'ai vu la tête des profs, j'ai fui (c'est bête un gosse...) :lol: :roll:

Jouer mieux je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est que c'est à ces occasions que je me concentre le plus sur la musique, pendant que je joue. Jamais je ne suis aussi impliqué dans mon jeu, ni chez moi, ni en cours. C'est aussi l'un des rares moments où je me sens extraverti, ce qui est assez agréable...

Dur dur de répondre... En sortant de scène, je n'arrive jamais à me remémorer ce qui vient de se passer, ce qui est plutôt étrange, voire effrayant d'ailleurs. Noir total dans mon esprit !

Sensiblement mais sans sensiblerie. J'aime Chopin joué sobrement, sans chichis, de manière naturelle et fluide. En gros, sans prise de tête, il "suffit" de laisser la musique parler d'elle-même.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Merci Lee d'avoir démarré ce fil et aux contributeur/contributrices, vos réponses sont très touchantes!....je les lis avec plaisir...
Nox, c'est une super idée que tu proposes!
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :Ce fil donne une idée, que je lance à tout hasard : pourquoi ne pas réaliser périodiquement (toutes les semaines/mois) l'interview personnalisée d'un PMiste ?
Alors ...
...

ACTION ou VERITE ??? :mrgreen:

ACTION ! jouer le Hanon à 40 à la triple-croche au métronome.
VERITE ! quelle est ta technique secrète pour jouer des octaves rapides ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee

Message par Lee »

Ttttut, Blue, tu n'as pas répondu au questionnaire ou même une question. :mrgreen:
Répondre