revue
- ludoain01
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Re: revue
Voici le lien des hors série "PIANO" magazines très intéressant et des sujets approfondis sur des méthodes, compositeurs, interprètes, morceaux ou autres sujets ayant un rapport avec le piano, mais pas de comparaisons ou de bancs d'essai aux piano tous meilleurs les uns que les autres comme certain autres magazines que tous le monde connaît
.
La diffusion s'est malheureusement arrêtée... mais toujours possible de les acheter en lignes.
http://www.lalettredumusicien.fr/suppor ... php?type=4

La diffusion s'est malheureusement arrêtée... mais toujours possible de les acheter en lignes.
http://www.lalettredumusicien.fr/suppor ... php?type=4
Re: revue
Et sur... Rien d'autre.ludoain01 a écrit :Il est vrai que les hors série "PIANO" sont essentiellement musique classique et romantique mais il y a toujours un petit clin d'œil sur le jazz...

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Arabesque44
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Re: revue
Les sommaires me font penser qu'il y a bien davantage à lire que dans "Pianiste". ET on peut acquérir le pdf "en ligne" (un peu cher...)
Les partitions annotées (et le DVD en option) de "Pianiste" on leur intérêt, mais je préfèrerais les acheter à la pièce quand j'en ai besoin. Même problématique avec le site Jejoueupiano.com, on vous oblige à acheter le tout, lorsqu'on a besoin de quelques morceaux par an.
Les partitions annotées (et le DVD en option) de "Pianiste" on leur intérêt, mais je préfèrerais les acheter à la pièce quand j'en ai besoin. Même problématique avec le site Jejoueupiano.com, on vous oblige à acheter le tout, lorsqu'on a besoin de quelques morceaux par an.
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Re: revue
"...mais pas de comparaisons ou de bancs d'essai aux piano tous meilleurs les uns que les autres comme certains autres magazines que tous le monde connaît..." (ludoain01)
Sauf que dans le dernier numéro n° 94 de la revue sous entendue ( "Pianiste" - le guide du piano - du 1/4 au 3/4 de queue), aucun instrument nommément chinois n'est cité. Seules sont proposées les marques européennes, japonaises, italiennes et même françaises (Paulelo). Toutes les origines sont précisées.
Sauf que dans le dernier numéro n° 94 de la revue sous entendue ( "Pianiste" - le guide du piano - du 1/4 au 3/4 de queue), aucun instrument nommément chinois n'est cité. Seules sont proposées les marques européennes, japonaises, italiennes et même françaises (Paulelo). Toutes les origines sont précisées.
- ludoain01
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Re: revue
@ trublion,
ce que je veux dire c'est qu'un banc d'essai peut aussi souligner les points faibles plutôt que de toujours tout encenser. Pour revenir au banc d'essai dont tu parles et tous ces comparatifs, on ne sait plus très bien à quoi ça sert car ils sont finalement à la lecture tous très bien... Je ne parle pas des absents (chinois comme tu dis), seuls les modèles en tests m'intéresse par définition quand je lis un essai, sauf qu'ils sont toujours tous toujours super... si c'est pas merveilleux!!! Et comme ces revues tirent sans doutes pas mal de recettes avec leurs pubs et qu'à chaques pages il y en a, difficile de critiquer ceux qui te donnent de l'argent. Mais je ne dis pas non plus que les piano testés sont mauvais, évidemment que non, mais difficile à la seule lecture de s'y retrouver. Tout simplement
ce que je veux dire c'est qu'un banc d'essai peut aussi souligner les points faibles plutôt que de toujours tout encenser. Pour revenir au banc d'essai dont tu parles et tous ces comparatifs, on ne sait plus très bien à quoi ça sert car ils sont finalement à la lecture tous très bien... Je ne parle pas des absents (chinois comme tu dis), seuls les modèles en tests m'intéresse par définition quand je lis un essai, sauf qu'ils sont toujours tous toujours super... si c'est pas merveilleux!!! Et comme ces revues tirent sans doutes pas mal de recettes avec leurs pubs et qu'à chaques pages il y en a, difficile de critiquer ceux qui te donnent de l'argent. Mais je ne dis pas non plus que les piano testés sont mauvais, évidemment que non, mais difficile à la seule lecture de s'y retrouver. Tout simplement

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Re: revue
Bien entendu.
Cela me rappelle un guide des vins (feuilleté chez le libraire, mais pas acheté !) où l'auteur ne testait que les grands crus (Petrus, Margaux, Yquem...etc... Pouvait pas se tromper. Si en plus il avait goûté à tout et à tous, c'était le pied. Sacré métier !
Pour en revenir aux pianos, la critique est un exercice subtil (au moins autant que pour le pinard). Cela suppose un certain savoir vivre vis à vis des constructeurs - annonceurs. Ou alors, comme le "Canard Enchaîné": pas de pub. Mais fins de mois difficiles pour ces revues très spécialisées et de diffusion limitée.
Quoi qu'il en soit, quand on lit bien les articles, quelques subtilités d'écriture font deviner qu' entre deux instruments comparables l'un est préféré à l''autre.
Au total, on en revient toujours à la même conclusion: on commence par compter ses sous, et on fait le tour des boutiques, et on essaye, on ré-essaye, on compare et on re-compare. On écoute et on ré-écoute et les instruments et les conseils des uns et des autres. C'est d'ailleurs un parcours extrêmement gratifiant et enrichissant.
Cette maturation relativement longue, mélangeant lectures, conseils, écoute, compte en banque, façonne une opinion et donc un choix qui est nécessairement un compromis.
Cela me rappelle un guide des vins (feuilleté chez le libraire, mais pas acheté !) où l'auteur ne testait que les grands crus (Petrus, Margaux, Yquem...etc... Pouvait pas se tromper. Si en plus il avait goûté à tout et à tous, c'était le pied. Sacré métier !
Pour en revenir aux pianos, la critique est un exercice subtil (au moins autant que pour le pinard). Cela suppose un certain savoir vivre vis à vis des constructeurs - annonceurs. Ou alors, comme le "Canard Enchaîné": pas de pub. Mais fins de mois difficiles pour ces revues très spécialisées et de diffusion limitée.
Quoi qu'il en soit, quand on lit bien les articles, quelques subtilités d'écriture font deviner qu' entre deux instruments comparables l'un est préféré à l''autre.
Au total, on en revient toujours à la même conclusion: on commence par compter ses sous, et on fait le tour des boutiques, et on essaye, on ré-essaye, on compare et on re-compare. On écoute et on ré-écoute et les instruments et les conseils des uns et des autres. C'est d'ailleurs un parcours extrêmement gratifiant et enrichissant.
Cette maturation relativement longue, mélangeant lectures, conseils, écoute, compte en banque, façonne une opinion et donc un choix qui est nécessairement un compromis.