Choix casque ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Choix casque ?

Message par dilettante »

Bonjour à tous,

Je cherche un bon casque pour un piano numérique.
Je connais quelques noms, j'ai travaillé avec un Sennheiser fermé sans fil, pas trop mal.
Je prends toutes les idées, avec comme condition a priori un fermé et sans fil.
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Re: Choix casque ?

Message par amalfi »

Bonjour,
J'ai choisi un Meliconi hp300, il est sans fil, fermé, et a un très bon rendu.
De plus il est pas cher, dans les 40 euros, et est italien.
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

Je ne suis pas sûr qu'un fermé soit très recommandé pour les oreilles dans la durée (plus de pression).
Un semi fermé (je crois) comme le Beyer dt-880 pro est excellent, bien adapté au son du piano, assez neutre, porté agréable.
leLama

Message par leLama »

J'avais lu aussi de memoire que les ouverts ou semi-ouverts etaient davantage utilise's pour la haute-fidelite'. J'ai jamais trouve' les arguments convaincants mais je rapporte :^o :?

Pour le sans fil, verifie quand meme qu''il n'y a pas de perte de qualite'. Est-ce que 'on peut envoyer du son qualtie cd sans perte compressive, sans latence et sans interference electrique dans un aussi petit volume ? Je n'en sais rien. mais je me mefie. Les bonnes cartes sons font mieux que la qualite' cd en temps reel. Donc soit pour maintenant, soit dan le futur, il vaudrait mieux que ton casque soit capable de suivre. Bien peser aussi le pour et le contre pour la galere des piles contre le confort. Il y a toujours un jour ou on a envie de jouer et plus de piles dans le casque...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pour ma part, je travaille avec un HD650 quand je suis sur numérique : je n'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent.
Sans fil est effectivement gage de perte, et fermé n'est pas bon pour les oreilles.
Le HD25 par exemple est parfait pour les prises de son, afin de s'isoler, mais très mauvais pour le piano...
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

J'ai acheté il y a quelques mois un casque sans fil Philips, dans les 70 euros, et dans l'objectif de travailler sur mon N1 avec plus de confort: pas de fil à pendre. Je ne m'en suis jamais servi de ce casque… Le son est tellement mauvais à côté de n'importe quel filaire d'entrée de gamme!
Koll

Message par Koll »

Ces casques sans fil sont faits pour de la musique boum-boum dématérialisée.
Alors sur un N1...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Est-ce que c'est la même chose quelle que soit la technique de transmission (Blue Tooth contre WiFi) ?
Koll

Message par Koll »

Quelques explications - incomplètes - ici sur un site commercial.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... nsFil.html
Baloran
Mon piano : IBach 112 Chippendale Renner, 1980

Message par Baloran »

Si je peux me permettre, choisir un casque sans fil, c'est un peu se mettre un fil à la patte.... :wink:
Souvent destinées à la télévision, il existe deux trois choses sérieuses chez AKG, Sennheiser mais à chaque fois bardées de processeurs Dolby Surround 3D Intergalactique Boom Boom...Dans cette gamme, le Sennheiser RS-185 serait à tester ?
Quant au Bluetooth, c'est effectivement une norme qui permet des transmissions de qualité satisfaisante, mais je n'ai pas encore observé de produits équivalents à un simple Audio-Technica ATH-M50 (mon choix depuis des lustres...) ou au superbe HD650 évoqué par Koll, qui intégrerait un récepteur à cette norme.
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

Pour ceux qui chercheraient un casque ouvert, le Grado SR80 est un excellent choix avec des oreillettes L
Casque très naturel et pas si cher (130?) pour sa qualité.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
CL60
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai

Message par CL60 »

J'utilise un Grado SR 225e : une merveille de transparence et de musicalité. A essayer avant d'acheter autre chose :)
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Moi, j'ai le casque de série qu'on donne avec les Yamaha silent haute gamme.
Mais je le trouve trop aigu ^^. et un peu plus lourd.

Alors j'utilise un Stagg SHP 2300 pour sa "légèreté" la qualité du son ne me gêne pas car je n'ai pas pas un grand niveau de pratique. (mais j'y travail)

Math
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

CL60 a écrit :J'utilise un Grado SR 225e : une merveille de transparence et de musicalité. A essayer avant d'acheter autre chose :)
Tres bon casque effectivement.

Avec les années professionnellement j'ai eu presque toute la gamme "normale" de chez Grado

Je trouve que pour celui qui peut y mettre le prix, le SR 325 est le meilleurs rapport qualité prix.
Mais mieux vaut éviter le SR 125 et le SR 60
SR80, SR 225 et SR 325 sont les meilleurs choix, mais penser à mettre les mousses L, celles actuellement livrées d'origine ne sont pas terribles et limitent le spectre. Cela fait un supplément de 20€.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

J'ai acheté tout récemment un Sennheiser HD407 et que j'utiliser avec mon N1. Le casque casque coûte moins de 20 euros, il est donc positionné en entrée de gamme, mais j'en suis très content. C'est un casque ouvert, donc on n'est pas dans sa bulle, et il est en plus très confortable avec ses oreillettes dans une sorte de velours. Le son est très bon, plutôt neutre, et avec un bon effet stéréo. Détail intéressant, le niveau sonore de sortie est plus élevé à volume égal sur le N1 que sur mon ancien casque, un Philips dans les mêmes tarifs.
leLama

Message par leLama »

joperrot a écrit : Je trouve que pour celui qui peut y mettre le prix, le SR 325 est le meilleurs rapport qualité prix.
J'ai l'akg 701, qui est beaucoup moins cher. Quand je regarde les courbes de reponses, l'akg me semble plus fidele, notamment dans le bas du spectre, et les retours utilisateurs sont tres bons. Bon, c'est vrai, les courbes sont souvent pipotees par les constructeurs (Volkswagen inside :twisted: ), donc ca veut pas forcement dire grand chose .... En tout cas, les differences devraient etre minimes et la diffierence de prix est quand meme consequente.

Une donnee qui est peu discutee pour les casques, c'est le rendement(sensibilite'). Au niveau de la qualite' du son, mon akg est nettement mieux defini que les diverses enceintes que j'ai eu l'occasion d'ecouter. En revanche, la sensibilite' n'est pas fabuleuse. Quand on a un ampli assez puissant ( ce qui est le cas par exemple sur ma chaine hifi), ca ne pose pas de probleme. En revanche, avec un petit ampli, et notamment ceux des pianos numeriques, la sensibilite' est peut etre un critere a prendre en compte.
leLama

Message par leLama »

Julien84 a écrit : C'est un casque ouvert, donc on n'est pas dans sa bulle,
Ah oui, tout pareil pour moi. Je suis stresse' si le casque m'isole du monde exterieur et je me sens mieux avec un casque ouvert.
Détail intéressant, le niveau sonore de sortie est plus élevé à volume égal sur le N1 que sur mon ancien casque, un Philips dans les mêmes tarifs.
Yep, j'ai l'impression que pour avoir un bon equilibre spectral, les casques haut de gamme ecretent les frequences dont le volume est trop fort. Je ne sais pas si cette analyse est correcte, mais en tout cas, mon casque a un volume sonore tres nettement inferieur a une paire d'oreillettes a deux euros.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Je suis très content de l'ALG702, mais niveau sensibilité, c'est limite : je dois mettre le volume à fond sur mon Clavinova. Heureusement, je n'ai pas besoin de plus de volume.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Je suis sur le point d'acheter un Kawai ES-8, et je vise un casque K240 MK2 parce qu'il est en vente chez Woodbrass et qu'on a la possibilité de payer en 10 fois sans frais.... :mrgreen:

Il est semi-ouvert comme plusieurs me l'on conseillé.

Des avis sur ce casque ?

(je prends aussi des avis sur l'ES-8 qui est à 1599 euros en version "complète", objectif : jouer au casque avec un bon clavier)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Répondre