Ballade de Grieg

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Ballade de Grieg

Message par Line-Marie »

voici mon travail de plusieurs mois... ce n'est pas encore abouti, je ne sais pas si cela le sera un jour.
Okay a eu la bonté d'écouter mon travail et me donner mille conseils il y a quelques jours et j'appuis mon travail sur ses remarques. Mais peut-être que vous avez vous aussi des idées pour améliorer encore. C'est une œuvre qui me tient vraiment à cœur !
Voici ce long morceau en deux parties. Je joue de mémoire.
https://soundcloud.com/linemarie-1/balgr-31115mp3

@Lee : j'ai osé ! alors ne te gènes pas pour la Ballade de Chopin !!!! :^o :D
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 nov., 2015 7:26, modifié 2 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Ballade de Grieg

Message par JPS1827 »

J'ai écouté la deuxième partie (je t'avais déjà fait des commentaires sur la première partie que tu avais bien améliorée).
Dan l'ensemble, tu as de bonnes intentions, mais ce n'est pas très bien sur le plan de la réalisation, j'ai l'impression que tu le sais musicalement mais pas pianistiquement, et que tu essaies de jouer ça trop vite pour le point où tu en es ; ça devrait pouvait s'arranger rapidement en travaillant lentement et modéré une bonne semaine sans essayer de jouer vite. Je crois que tu n'avanceras plus sur cette fin en t'acharnant dessus ; mais en t'y prenant bien tu peux jouer ça parfaitement.

L'Alla Burla : le rythme est inexact (on entend deux croches très souvent au lieu d'un triolet avec une double au milieu) et ça ne sonne pas, il va falloir travailler en prenant conscience du silence (compter 1,2,3 en travaillant) et en s'appliquant à déplacer souplement la main gauche en disant 1 puis 2 (je ne suis pas sûr que la pédale indiquée soit d'un très bon effet, j'aurais tendance à la mettre sur chaque accord de main gauche en la relevant au moment de dire 2 ou entre 1 et 2, à voir). Plus loin, travaille les accords calmement en prenant conscience de tous les enchainements. Il faut des doigts actifs pour assurer le suivi de l'aigu et ne pas jouer très fort en fait, le ff résulte naturellement du nombre de notes à jouer à chaque accord.
L'animato est beaucoup mieux au début, ça se gâte au Semper più animato qui manque de plans sonores (main gauche à jouer très piano)
Au Meno allegro et maestoso, tu as encore un problème de rythme (en entend un duolet de croches sur les 2èmes temps au lieu du rythme écrit) et d'attaque des accords, à travailler lentement sans forcer sur le son au début, et en écoutant les accords se suivre (commence par jouer les accords en blanches pointées seuls)
Allegro furioso : les appoggiatures écrites par Grieg sont un effet, à travailler d'abord en accords en veillant à entendre les 5èmes doigts et leur enchaînement mélodique. Le prestissimo doit d'abord sonner de façon appropriée avant de le jouer plus vite, attention à ne pas jouer la main gauche trop fort ; les accents marqués par Grieg sont destinés à faire comprendre le rythme
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci JPS, pour tous ces détails qui prennent , à les écrire, beaucoup de temps.
Ah oui le travail lent... j'ai trop d'impatience ! :roll:
..........
Ma dernière version :
https://soundcloud.com/linemarie-1/ball ... 7012016mp3
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 07 janv., 2016 9:02, modifié 2 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo Strumpf. Ce qui me frappais - à part la beauté de l'oeuvre et ta musicalité - c'est son longueur, bravo d'avoir appris par coeur aussi. Je ne connais pas encore assez bien de te dire des choses constructives, mais j'ai tout écouté avec plaisir et j'ai hâte de l'écouter en live...
strumpf a écrit :@Lee : j'ai osé ! alors ne te gènes pas pour la Ballade de Chopin !!!!
Chiche...dans 10 ans... :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre