Jouer sur un crapaud

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu

Jouer sur un crapaud

Message par princebleu »

Bonjour, j'aurais voulu avoir les impressions de personnes qui joue ou on eu l'occasion de jouer sur un piano crapaud ancien (merci de préciser la marque si vous vous en souvenez) afin de savoir si ce genre d'instrument leur convient en tant que pianiste amateur ou avez vous des frustration sur ce genre d'instrument.
Merci d'avance pour vos contributions.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Jouer sur un crapaud

Message par tech_piano »

Bonjour!

J'ai joué assez souvent des crapauds Gaveau des années 1920-1935, et un crapaud Régy de 1928. La qualité de fabrication est irréprochable dans les deux cas, mais les 2 modèles sont très différents en terme de conception. :wink:

En terme de jeu pianistique, la mécanique est la même (Schwander). Elle fonctionne très bien, même si elle est un peu plus ferme que ce à quoi on est habitué, avec une sensation de "ressort" assez présente. Le toucher est donc au final un peu laborieux, mais on arrive à en tirer de belles choses par le legato.

Au niveau sonore, les Gaveau s'en tirent assez inégalement... Ils ne peuvent pas vraiment développer une sonorité ample ou absorber les nuances fortes. Au niveau des basses, c'est même assez mal ficelé; on peine parfois à savoir si on joue la bonne note (gros manque de définition). Sans doute Gaveau a-t-il pensé ce modèle comme un instrument "de complément", ou d'agrément (d'où les superbes meubles).

Le Régy, lui, me surprend en bien. La couleur d'ensemble est assez chantante, et colorée. Les basses sont plutôt bien définies, et même s'il n'y a pas de grande profondeur, on arrive à un équilibre musical assez réussi; le meuble, là aussi, est très luxueux (style Art Déco).

Si je résume, je dirais que ces crapauds anciens ne sont pas "performants", mais que certains offrent de vraies qualités musicales à condition de bien choisir son répertoire. :wink:
Répondre