Sokolov & Lebrecht

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
mieuvotar

Sokolov & Lebrecht

Message par mieuvotar »

J'ai entendu ce matin sur France Musique que Sokolov a refusé le Prix musical de Crémone parce qu'il était pour lui hors de question de figurer sur la même liste qu'un certain Norman Lebrecht. Je n'avais jamais entendu parler de lui avant, mais renseignements pris sur la toile, il semble que ce soit une critique musical/blogueur polémiste et controversé...

Voici sa lettre manuscrite

Y'en a-t-il parmi vous qui connaissent ce Norman Lebrecht ? Qu'a-t-il donc de si déplaisant ? Ou bien s'agit-il juste d'une caprice de diva de Sokolov ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Sokolov & Lebrecht

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :Voici sa lettre manuscrite
Attention, il y a deux lettres manuscrites de Sokolov dans le lien que tu donnes. On trouve d'une part la lettre récente, en italien et en russe, adressée aux organisateurs du prix pour le refuser, avec peu d'explications.
L'autre lettre, où Sokolov parle des rumeurs sur sa femme, est de 2014.
Nous ignorons s'il y a un lien entre les deux.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Peut-être ce cas ? J'ai fait une recherche, je ne connais pas le cas ou le blog...
http://themusicsalon.blogspot.fr/2013/0 ... recht.html

EDIT J'explique mon lien : rapidement, Lebrecht a suggeré que Sokolov ne pouvait pas être aussi "grand" que sa reputation s'il n'était pas prêt de faire des concerts au Royaume-Unis, qui en l'occurence, était à cause des procédures de visas onéreuses. Malheureusement le lien au blog original de Lebrecht ne fonctionne plus...
Modifié en dernier par Lee le mar. 29 sept., 2015 10:38, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :Attention, il y a deux lettres manuscrites de Sokolov dans le lien que tu donnes. On trouve d'une part la lettre récente, en italien et en russe, adressée aux organisateurs du prix pour le refuser, avec peu d'explications.
L'autre lettre, où Sokolov parle des rumeurs sur sa femme, est de 2014.
Nous ignorons s'il y a un lien entre les deux.
Heu... Quand je clique sur le lien, je tombe sur la seule lettre adressée à M. Bianchedi, (l'une en italien, l'autre en russe). Je ne vois pas d'autre lettre ? :-k

Les explications sont en effet sommaires, et tiennent simplement dans cette phrase: "I refuse to receive the prize, Cremona Music Award 2015. According to my ideas about elementary decency, it is shame to be in the same award-winners list with Lebrecht."

(Midas: tu arrives à suivre ou il faut traduire ? :mrgreen: )
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :Heu... Quand je clique sur le lien, je tombe sur la seule lettre adressée à M. Bianchedi, (l'une en italien, l'autre en russe). Je ne vois pas d'autre lettre ? :-k
Ça marche de ton ordinateur, peut-être à cause du cache, mais ça ne marche pas du mien. Je vois que tu as bien souhaité indiquer le lien à la lettre manuscrite :
Image
mais chez moi, ça pointe simplement vers la page d'index, comme le montre cette copie d'écran partielle, en bas à gauche :
Image
Il semble que la syntaxe de son lien ne soit pas correcte (à cause d'un crochet mal placé ?).

L'autre lettre est celle-ci :
http://www.amcmusic.com/letter-of-grigo ... nsaingeon/
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merci Lee. En pérégrinant de-ci de-là sur la toile, c'est effectivement un personnage (Lebrecht, pas Sokolov) qui ne laisse pas indifférent.
Quelques liens pour en savoir plus :
https://en.wikipedia.org/wiki/Norman_Lebrecht (pas très positif...)
http://www.normanlebrecht.com/ (son propre site, pour le moins suffisant)
http://slippedisc.com/ (son blog, d'intérêt très variable)

De là à ne pas pouvoir figurer sur la même liste de lauréats que lui, il y a effectivement une probable part de ressentiment personnel...
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

mieuvotar a écrit :[En pérégrinant de-ci de-là sur la toile, c'est effectivement un personnage (Lebrecht, pas Sokolov) qui ne laisse pas indifférent.
Attention on pérégrine, on pérégrine.......... et on délaisse le clavier :D :wink:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

mieuvotar a écrit : c'est effectivement un personnage (Lebrecht, pas Sokolov) qui ne laisse pas indifférent
Ah Sokolov, voilà un vrai génie ! :mrgreen: :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

pianojar a écrit :Attention on pérégrine, on pérégrine.......... et on délaisse le clavier :D :wink:
Pas celui où y'a écrit AZERTY (enfin, dans mon cas, c'est QWERTZ) dessus... :mrgreen:
pianojar

Message par pianojar »

mieuvotar a écrit :
pianojar a écrit :Attention on pérégrine, on pérégrine.......... et on délaisse le clavier :D :wink:
Pas celui où y'a écrit AZERTY (enfin, dans mon cas, c'est QWERTZ) dessus... :mrgreen:
Et puis fais attention les champs sont boueux en cette période...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

pianojar a écrit :Et puis fais attention les champs sont boueux en cette période...
Rapport à la cambrousse où tu supputes que je vis, d'après la configuration de mon clavier ? :-s
pianojar

Message par pianojar »

mieuvotar a écrit :
pianojar a écrit :Et puis fais attention les champs sont boueux en cette période...
Rapport à la cambrousse où tu supputes que je vis, d'après la configuration de mon clavier ? :-s
Que nenni c'est juste qu'etymologiquement le mot péregriner vient de agraire donc promenade à travers champs :wink:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

pianojar a écrit :Que nenni c'est juste qu'etymologiquement le mot péregriner vient de agraire donc promenade à travers champs :wink:
8) Ce qui est bien avec Pianomajeur, c'est qu'on apprend tous les jours quelque chose de nouveau...
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui mais on ne sait toujours pas pourquoi Sokolov est fâché.
Si j'ai bien compris:
1. il y a eu une rumeur au moment du décès de son épouse, mais je ne sais pas si Lebrecht a quelque chose à voir avec ça et de toutes façons les rumeurs ce n'est pas ce qui nous intéresse sur PM n'est-ce pas.
2. il y a eu le fait que Lebrecht s'est moqué dans son blog des annulations de concert de Sokolov (celui-ci n'acceptant pas les méthodes d'identification biométrique qui accompagnent les demandes de visa au RU; ces méthodes se généralisant, je me demande s'il les refuse toujours, ou s'il a mis de l'eau dans son vin, ou quoi?)
3. mais rien ne dit que la colère actuelle de Sokolov est due à 1. et/ ou 2., et/ ou à une autre raison qui nous aurait complètement échappé.

Tant de questions sans réponse...
pianojar

Message par pianojar »

http://en.news-4-u.ru/pianist-grigory-s ... ritic.html

"Additionally, on the website of the Sokolova also contains a public statement about some of the attempts to «invent a biography of» the wife of the pianist"

Biographie ?
Publication dans un journal ou dans un blog ?
pianojar

Message par pianojar »

mieuvotar a écrit :
pianojar a écrit :Que nenni c'est juste qu'etymologiquement le mot péregriner vient de agraire donc promenade à travers champs :wink:
8) Ce qui est bien avec Pianomajeur, c'est qu'on apprend tous les jours quelque chose de nouveau...
Effectivement et on arrive à s'intéresser à des sujets forts divers

Note que je n'ai pas fait de jeu de mots avec onagre qui a la même etymologie : âne sauvage :D
Répondre