polonaise opus 44 de Chopin : pédale ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
LoicSage

polonaise opus 44 de Chopin : pédale ?

Message par LoicSage »

Toujours sur cette polonaise opus 44 de Chopin.
Je possède l'édition Henle Verlage.

Je m'étonne que pour cette partition, il n'est mentionné nulle part de pédale.
Dois-je en conclure qu'il ne faut pas mettre la pédale pour la polonaise opus 44 ?

Pour ce recueil Henle Verlage, je vois que la pédale est écrite, par exemple pour l'opus 40, donc j'en déduis que les éditeurs ont pris en compte la pédale.

J'entends clairement que les pianistes jouent la pédale, et on le voit :
exemple : Horowitz :
https://www.youtube.com/watch?v=Pdc5xkGj5E8
un gros plan sur son pied qui joue la pédale en 00:45.

Mais alors pourquoi aucune pédale dans la partition de l'opus 44, mais pas pour les autres partitions pour ce même recueil ?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: polonaise opus 44 de Chopin : pédale ?

Message par alex2612 »

Pas de pédale dans l'introduction ensuite les pédales sont indiqué par chopin. Edition paderwsky pour les polonaises.
Ma version préférée
https://www.youtube.com/watch?v=a5N9Q9Dp_2s
LoicSage

Message par LoicSage »

Merci Alex2612
mais je ne comprends pas : dans la partition henle verlag, il n'y a aucune pédale dans cette partition polonaise opus 44.
Je ne sais pas ce que c'est l'introduction : à partir de quelle mesure il faut mettre la pédale pour cette polonaise opus 44 ?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

A priori, un pianiste qui aborde l'étude de cette polonaise sait où finit l'introduction.
Elle se termine à la fin des octaves parallèles aux deux mains (merci de ne pas me demander ce que c'est que des octaves) et donc sur l'attaque du thème principal : fa---a mi-ré-do-o ré-mi-fa etc.
nox

Message par nox »

Tiens, cela rappelle (vaguement :mrgreen: ) certaines discussions sur des études de Chopin...
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

La partition que je viens de télécharger sur Free-Score indique la pédale sur le dernier temps de l'intro.
Okay

Message par Okay »

nox a écrit :Tiens, cela rappelle (vaguement :mrgreen: ) certaines discussions sur des études de Chopin...
J'ai eu immédiatement la même impression dès le fil avec le trille...

Pour répondre à la question, je pense que l'introduction se passe très difficilement de pédale, à cause notamment des doubles octaves répétées qui risquent d'être assez sèches. Faut faire gaffe avec les indications de pédale de Chopin, entre le fait qu'on ne joue pas sur les mêmes pianos, que parfois il n'indique rien dans des passages où c'est vraiment évident qu'il en faut (genre la basse qui serait perdue sinon), et la thèse d'Eigeldinger qui suppose que certaines pédales n'étaient pas notées par Chopin car trop complexes à écrire (style la demi pédale "tremblante" qui à mon avis s'applique à ce passage...) ... plusieurs témoignages dans "Chopin vu par ses élèves" insistent sur la très grande subtilité de son usage "des" pédales, qu'il utilisait quasi en permanence, séparées ou combinées.
nox

Message par nox »

Okay a écrit :la thèse d'Eigeldinger qui suppose que certaines pédales n'étaient pas notées par Chopin car trop complexes à écrire (style la demi pédale "tremblante" qui à mon avis s'applique à ce passage...)
Tiens, c'est une pédale qu'on retrouve notée explicitement (édition Paderewski) dans l'op.25 n°5, à la dernière mesure (ou les deux dernières mesures, je ne sais plus) de la partie centrale je crois. Tu l'utilises ?
Okay

Message par Okay »

Sur mon édition (Ekier), il y a certains signes de fin de pédale dans ce passage (les espèces d'étoiles, je ne sais pas comment on appelle ça) qui sont entre parenthèses. Malheureusement ce n'est pas commenté, mais j'imagine qu'il doit s'agir de variantes selon les sources, plutôt qu'une manière de noter une demi pédale. J'avoue que je regarde assez peu les pédales de Chopin, en tout cas je n'essaie pas de les suivre en détail, même si ca a déjà pu me filer 2-3 idées. De même pour ses doigtés, qui sont passionnants, mais certainement pas parole d'évangile non plus.
LoicSage

Message par LoicSage »

Merci pour vos explications.

alex2612 propose de ne pas mettre de pédale dans l'introduction, tandis que JP propose de la mettre. Effectivement, çà a l'air mieux avec la pédale.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Non personne n'as dit cela. Tu perds les pédales?
Presto

Message par Presto »

S'il a un Feurich à 4 pédales, il y a de quoi :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre