Hello,
Est-ce-qu'on pourrait m'expliquer la trille ?
En fait, c'est dans la polonaise de Chopin, opus 44.
En mesure 10, il y a une trille sur le fa# qui est une noire. Le fa# est prolongé par une croche, puis il y a un mi#.
Sur la partition, la trille est sur le premier fa#.
Ma question est donc : est-ce-que la trille continue sur le 2e fa# (celui de la prolongation de la note), ou est-ce qu'on arrête la trille après la première partie du fa# (la noire, et on ne trille plus sur la prolongation par la croche)
Merci à tous.
trille
Re: trille
On dit le trille et non pas la trille
Je dois t'avouer que ta question me rend perplexe car je constate que je n'ai pas la réponse et par ailleurs, j'ai constaté en écoutant quelques enregistrements que les pianistes terminent leur trille soit sur le fa dièse croche soit sur le mi dièse;
première solution et deuxième solution

Je dois t'avouer que ta question me rend perplexe car je constate que je n'ai pas la réponse et par ailleurs, j'ai constaté en écoutant quelques enregistrements que les pianistes terminent leur trille soit sur le fa dièse croche soit sur le mi dièse;
première solution et deuxième solution
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Re: trille
On ne trille que sur la durée de la noire, comme c'est indiqué, le signe de trille s'arrêtant à la fin de la noire, et on joue un fa# avec la durée d'une croche rythmiquement exacte, ce qui est très important ici pour la compréhension de cette mélodie (Cortot dit qu'elle doit avoir "la virulence dramatique d'un rythme de bataille"). Les trilles marqués sur les tierces dans les mesures suivantes ne se font qu'avec la note supérieure de la tierce.LoicSage a écrit :Ma question est donc : est-ce-que le trille continue sur le 2e fa# (celui de la prolongation de la note), ou est-ce qu'on arrête la trille après la première partie du fa# (la noire, et on ne trille plus sur la prolongation par la croche)
Merci à tous.
Re: trille
Merci.
Effectivement, le premier lien me semble plus joli.
En mesure 10, il trille les deux notes du mi sol# : on l'entend bien.
Par contre, en mesure 12, on dirait qu'il ne trille que la note supérieure... ce qui facilite beaucoup la difficulté.
Ne faut-il pas triller les deux notes fa# la ? (ce qui devient presque insurmontable à grande vitesse)
Que faut-il faire ?
Effectivement, le premier lien me semble plus joli.
En mesure 10, il trille les deux notes du mi sol# : on l'entend bien.
Par contre, en mesure 12, on dirait qu'il ne trille que la note supérieure... ce qui facilite beaucoup la difficulté.
Ne faut-il pas triller les deux notes fa# la ? (ce qui devient presque insurmontable à grande vitesse)
Que faut-il faire ?