Bonjour!
La plupart des magasins de pianos préfèrent vendre des instruments avec des Silent montés d'usine, pour 2 raisons:
-l'ajustage des systèmes "dernier cri" demande un degré de précision tel, qu'il est impossible de l'atteindre hors usine (chaînes numériquement contrôlées);
-la pose
optimisée d'un système Silent demande beaucoup de temps, et ce temps ne peut pas être facturé au juste prix pour rester concurrentiel.
Yamaha produit par ailleurs des systèmes qui plaisent énormément, mais ils ne sont montés qu'en usine, donc sur des pianos neufs.
D'autres systèmes bien choisis offrent un rapport qualité/prix très satisfaisant. Leur pose est tout à fait réalisable dans de bonnes conditions par des techniciens habitués à le faire; je pense en particulier au tout nouveau "Quiet Time", ou encore au système "In Silens". Dans les deux cas, l'échantillonnage est très acceptable, à condition d'investir dans un très bon casque audio, c'est indispensable (le casque fourni est très bas de gamme).
Concernant l'impact de la pose du Silent sur la qualité du toucher, je vous dirai que cela dépend de 2 choses également:
-la configuration de votre piano et de sa mécanique;
-la qualité d'optimisation de la pose du système.
Sur un piano de qualité, dont le réglage est très précis avant la pose, il est probable que vous sentiez la différence, en particulier au niveau des nuances douces (qui deviendront moins fines) et de la sensation de souplesse du toucher (qui deviendra plus "raide"). Si le réglage du piano est un peu plus "tolérant", la pose du Silent peut passer quasi inaperçue. Il faut bien sûr qu'il y ait la place suffisante dans la mécanique pour permettre une pose optimisée...
Une pose "optimisée" ne perturbera pas plus le réglage du piano qu'une simple sourdine, mais va demander au technicien d'être très créatif sur la façon d'ajourer, d'affiner, et de profiler la barre d'arrêt. Il lui faudra aussi parfois réaliser une défonce du plateau de clavier, ou limer les accroches de mécanique, avec soin. Cela peut se passer très bien, à condition d'y consacrer du temps, donc d'y mettre le juste prix; le devis devra donc faire apparaître le prix de la pose, et le nombre d'heures comptées.
Une pose "non optimisée" sera malheureusement plus fréquente: on pose le système, et on dérègle le piano pour que tout fonctionne à peu près.

Le gain de temps est substantiel, la pose restera très couteuse au regard du résultat, mais sera sans doute un peu moins chère que chez tel ou tel autre concurrent...
