Examens et cycles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
La Tache

Examens et cycles

Message par La Tache »

Bonsoir ou bonjour à tous, ça dépend de l'heure. O:)

Ca fait neuf mois que je fais du piano, et je vais bientôt passer un examen de 1er cycle (bon d'accord dans un an), et de 2nd cycle dans deux ans. Alors je me demandais: comment se passent ces examens, quel est le niveau requis, quels sont les questions posés et les aptitudes demandées, aussi bien au niveau solfège qu'instrumental (donc piano)? Y a-t-il des morceaux à préparer, etc...?
Dites moi tout ce que vous savez!
Merci d'avance.

=P~
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Vite fait, voilà. J'avais scanné un programme, liste de morceaux demandés à la fin de chaque année des 3 cycles. 4 années par cycle. Ce qui m'étonne, c'est que tu sembles parler d'une année par cycle...peut-être tu vas très vite...
viewtopic.php?t=930&highlight=moyen
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

1c1 correspond à la première année de piano ?

j'ai mon gamin de 8 ans qui commence le chant à la rentrée, s'il commence le piano c'est ce programme qu 'il fera ou bien seulement une initiation ?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

1C1c'est bien la 1ère année, mais il arrive que l'on fasse faire une année d'initiation avant. Ça dépend des écoles et des enfants. Attention, ce programme n'est qu'un exemple ! Pour donner un ordre d'idée du niveau demandé à chaque étape.
La Tache

Message par La Tache »

Sympa pour les scans, désolé j'avais pas recherché :roll:
Ma prof me dit effectivement que je "pars en flèche" et que c'était ridicule que je reste en 1er cycle, que j'ai même pas encore passé :oops: :oops: roh désolé pour la vantardise... mais c'est pas moi qui l'dit. :o 8-[

Et le solfège alors, comment ça se passe? Parce que c'est ça mon problème principal!
louna

Message par louna »

Pour le solfège, dans mon école, c'est
débutant 1, débutant 2, préparatoire 1, préparatoire 2, élémentaire 1, élementaire 2, moyen1, moyen 2 , fin d'études/supérieur.
Avec des débutants 1A/1B..... suivant les niveaux.

C'était la même chose en instrument avant, mais le rythme imposé était alors rude, et ils ont instauré le système des cycles qui donnait plus de souplesse pour l'élève.
Moi, j'ai eu mon fin d'études (de 3è cycle) il y a 2 ans, et cette année, ils ne savaient plus quoi, faire de moi, j'ai eu un diplome encore ! je les ai eu à l'usure !!! :lol:

Et hier, à l'audition de fin d'année, ma prof et sa classe m'ont fait le plus beau des cadeaux ! ( :cry: émue)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

quoi, le cadeau :?:
louna

Message par louna »

AAAHHH !
je ne vais pas rentrer dans les détails car je vais me mettre à pleurer, mais ils m'ont offert une lampe pour que je travaille mon piano même la nuit !
(je leur ai demandé un piano silenceux pour l'an prochain, car je risque de gèner mes voisins si je travaille la nuit :lol: )
cc

Message par cc »

Si ça peut aider, je peux vous renseigner sur les cycles de piano car j'ai passé les deux:

1er cycle: (normalement au bout de 4ans de piano)
- un morceau imposé et un morceau au choix à préparer pendant l'année et à présenter
- une musique de chambre à préparer et présenter
- des gammes avec transpositions de gammes (à l'époque où je l'ai passé on avait pas ça, on avait à la place un déchiffrage à faire le jour même en cinq minutes! ça m'a traumatisé d'ailleurs lol)

2ème cycle: (normalement au bout de huit ans de piano)
- un morceau imposé et un morceau au choix
- une musique de chambre

Puis après on peut passer aux concours départementaux (entre plusieurs conservatoires donc jugé par un jury en dehors du conservatoire), Moyen 1, 2 (je viens de l'avoir) puis DFE (diplôme de fin d'études), excellence, etc...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Répondre