Steve MARTLAND

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Steve MARTLAND

Message par Line-Marie »

au cours de mes pérégrinations cathodiques (corrections de copies obligent) , je viens d'écouter la musique de ce compositeur pour deux pianos.
Le style musical de Martland s'articule le plus souvent sur une pulsation rythmique infectieuse, héritée du hoquet médiéval, à laquelle, à moins d'être sourd ou paraplégique, on ne résiste pas longtemps. Les chorégraphes ne s'y sont pas trompés, qui ont puisé largement dans cette oeuvre hypervitaminée, en particulier les remarquables Dance Works, créées par le London Contemporary Dance Theatre. Dans sa version pour ensemble, Dance Works répand son énergie primitive en projetant le son d'un instrument à l'autre, alternant consonances et dissonances.
Les deux premières pièces de Dance Works dans la version pour deux pianos.
https://youtu.be/PhDtS2f6FTI
https://youtu.be/w1LbnqdCo3c
les autres pièces sont sur YT.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Re: Steve MARTLAND

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonsoir Strumpf,

Je viens d'écouter. Je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup la rythmique utilisée. Ca ne m'étonne pas que cette musique ait séduit des chorégraphes
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Je trouve ça plutôt sympa!

Petite question technique d'un dépassé par les nouvelles technologies: les interprètes lisent les partitions sur des ipad ou assimilés. Et elle ne tournent manifestement pas les pages. Kesako? (expression délicieusement eighties, soit dit en passant).
Ca "tourne les pages" tout seul en fonction de la musique?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Oui, je me suis fait la même réflexion concernant les ipad.
S'agissant de la musique en tant que telle, une ou deux minutes, ça va ... bon après, je dirai que ça lasse un peu.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Il y a quatre danses, je les ai toutes écoutées et je n'ai pas tout aimé non plus. Une des pièces m'a fait penser à une pièce de Philip Glass, qui s'appelle aussi danses, et qui est très répétitive ; cette pièce entendue lors d'un récital d'orgue ,pour moi, était lassante au bout de quelques minutes ( elle durait 10 minutes).
Pour revenir au sujet , j'ai admiré la performance de ces deux pianistes. Quelle précision dans leur jeu.
Et comme vous j'ai été intriguée par leur tablette numérique, et je suppose que la tourne se fait avec le pied gauche en cliquant à l'aide d'une souris spécialement conçue et qui est reliée à la tablette en bluetooth.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Intéressant certainement, mais comme ça de prime abord, ça ne me donne pas envie de les travailler....
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Si on est très méchant, on dira qu'en fait la partition tient sur une feuille A4 avec moults da capi, et que les ipad, c'est juste que quand on est capable de mettre 2 steinways de concert dans un studio, on n'est pas à une tablette près :-D et c'est quand même plus chic qu'une vulgaire feuille de papier (pourquoi pas renouvelable tant qu'on y est!) .

Passé la bonne impression du début, c'est quand même assez lassant, je suis d'accord...
Répondre