pianistes de haut vol
pianistes de haut vol
Pour moi, indépendamment de son handicap, c'est un très beau pianiste
https://www.youtube.com/watch?v=3vhJAxi ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=wbAoeZZ ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=3vhJAxi ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=wbAoeZZ ... e=youtu.be
Modifié en dernier par Presto le ven. 04 sept., 2015 21:18, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- ludoain01
- Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Re: Un Grand
Je ne le connaissais pas et j'avoue avoir vraiment été touché. J'aime beaucoup son interprétation dans Chopin. De telles prouesses avec son handicap (trisomie et aveugle de surcroit) n'appelle qu'au respect et aux éloges. Un grand homme...
oui, j'ai été impressionné par la performance et sa musique. la vidéo des Proms est un peu pénible par sa mise en scène, comme toujours les Proms...
Si un modo pouvait basculer le fil sur les coups de cœur ce serait mieux je crois, qu'on cause plus du pianiste que de son handicap
Si un modo pouvait basculer le fil sur les coups de cœur ce serait mieux je crois, qu'on cause plus du pianiste que de son handicap

-
- Mon piano : Schimmel K230
Mais il n'est pas trisomique. Simplement aveugle de naissance. Il y a des vidéos de lui enfant sur Youtube. Tout à fait passionnant. Quelle sensibilité !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- ludoain01
- Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Effectivement je me suis trompé, il n'est pas trisomique. Je ne sais pas pourquoi j'ai cru lire cela sur Wikipédia. 

En fait, je me demandais après la création de ton fil s'il a un handicap de tout, avant de réaliser que peut-être que ne pouvoir lire la musique serait un handicap...Il lit la musique par Braille ou il joue uniquement par oreille et mémoire ?Presto a écrit : qu'on cause plus du pianiste que de son handicap
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Des pianistes classiques aveugles il n'y en a pas beaucoup je crois, des organistes beaucoup plus, certainement à cause de la technique des déplacements je crois. Sa campanella est stupéfiante pour moi. Aucune idée de comment il parvient à la jouer !
Tiens, je viens de voir ce fil : viewtopic.php?f=1&t=6992
Indépendamment de tout ça, il joue bien
Tiens, je viens de voir ce fil : viewtopic.php?f=1&t=6992
Indépendamment de tout ça, il joue bien

Presto a écrit :Des pianistes classiques aveugles il n'y en a pas beaucoup je crois, des organistes beaucoup plus, certainement à cause de la technique des déplacements je crois.
Tu veux dire que les déplacements rendent aveugle ?

Blague à part, je ne suis vraiment pas sûr que ces organistes aient choisi cet instrument en fonction de leur handicap. On aime un instrument, et on fait preuve d'abnégation pour surmonter son handicap, que ça soit du piano, de l'orgue ou de la flûte de pan.
C'est sûr que c'est impressionnant, mais pour moi ça démontre justement que pour cette pièce, regarder ne sert pas à grand chose (surtout à cette vitesse). C'est avant tout une affaire de sensations, de mouvements.Presto a écrit :Sa campanella est stupéfiante pour moi. Aucune idée de comment il parvient à la jouer !
Un sens manquant fait que les autres sont plus forts. C'est peut-être les voyants qui sont handicapés en piano, le sens visuel et auditif sont bien plus importants que la vue !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
C'est en effet stupéfiant et fait surgir plein d'interrogations qui se mêlent à l'admiration. Comme le moyen d'acquisition du répertoire. Vous mentionniez le Braille, en existe t'il une version pour la notation musicale ?
J'ai aussi été subjugué par la précision de ses déplacements, même si je n'ai pas vu sa Campanella. Ses gestes sont tout à fait différents de ceux d'un pianiste valide. A presque chaque déplacement sa main rase le clavier a une vitesse sidérante pour préparer l'arrivée, et surement sentir si l'environnement d'accueil est conforme à ce qui est attendu (je pense que c'est surement comme ca qu'il a en partie façonné sa mémoire kinesthésique, car en déchiffrant des pièces pleines de sauts les yeux rivés sur la partition, je me surprends à effleurer les touches noires de la zone d'arrivée du saut, comme une forme de pré-reconnaissance tactile qui m'informe de là où je suis tombé). Il parvient à donner auditivement l'impression de prises de risques et de liberté, alors que visuellement, je trouve que son jeu parvient justement à éviter les risques. C'est absolument fascinant.
J'ai aussi été subjugué par la précision de ses déplacements, même si je n'ai pas vu sa Campanella. Ses gestes sont tout à fait différents de ceux d'un pianiste valide. A presque chaque déplacement sa main rase le clavier a une vitesse sidérante pour préparer l'arrivée, et surement sentir si l'environnement d'accueil est conforme à ce qui est attendu (je pense que c'est surement comme ca qu'il a en partie façonné sa mémoire kinesthésique, car en déchiffrant des pièces pleines de sauts les yeux rivés sur la partition, je me surprends à effleurer les touches noires de la zone d'arrivée du saut, comme une forme de pré-reconnaissance tactile qui m'informe de là où je suis tombé). Il parvient à donner auditivement l'impression de prises de risques et de liberté, alors que visuellement, je trouve que son jeu parvient justement à éviter les risques. C'est absolument fascinant.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
J'ai vu sur youtube une vidéo d'étude de ces 11 ans. son professeur joue une "phrase" de la main droite , et il le copie direct à l'oreille.Okay a écrit :C'est en effet stupéfiant et fait surgir plein d'interrogations qui se mêlent à l'admiration. Comme le moyen d'acquisition du répertoire. Vous mentionniez le Braille, en existe t'il une version pour la notation musicale ?
Puis main gauche ... et il enchaîne ...
Math
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
OuiOkay a écrit :Vous mentionniez le Braille, en existe t'il une version pour la notation musicale ?
Tu parles souvent de travailler les déplacement sans préparer, alors que pour moi, bien que cela puisse servir à trouver le geste sans se préoccuper de là où on tombe, on prépare les notes presque tout le temps au piano. Même si les préparations ne se voient pas tout le temps, je prépare et travaille à préparer. On sait là où l'on veut aller sans avoir à chercher ni à regarder, on se place et on se détend [tout ça en quelques micro-secondes], avant de jouer.Okay a écrit :J'ai aussi été subjugué par la précision de ses déplacements, même si je n'ai pas vu sa Campanella. Ses gestes sont tout à fait différents de ceux d'un pianiste valide. A presque chaque déplacement sa main rase le clavier a une vitesse sidérante pour préparer l'arrivée, et surement sentir si l'environnement d'accueil est conforme à ce qui est attendu (je pense que c'est surement comme ca qu'il a en partie façonné sa mémoire kinesthésique, car en déchiffrant des pièces pleines de sauts les yeux rivés sur la partition, je me surprends à effleurer les touches noires de la zone d'arrivée du saut, comme une forme de pré-reconnaissance tactile qui m'informe de là où je suis tombé). Il parvient à donner auditivement l'impression de prises de risques et de liberté, alors que visuellement, je trouve que son jeu parvient justement à éviter les risques. C'est absolument fascinant.
(En voilà un sujet de débat plus intéressant que Hanon/Boulez

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Qu'est-ce que tu veux dire par "préparer" et "préparations", je ne comprends pas bien, pourrais-tu détailler un peu ?BluePhoenix05 a écrit :Tu parles souvent de travailler les déplacement sans préparer, alors que pour moi, bien que cela puisse servir à trouver le geste sans se préoccuper de là où on tombe, on prépare les notes presque tout le temps au piano. Même si les préparations ne se voient pas tout le temps, je prépare et travaille à préparer. On sait là où l'on veut aller sans avoir à chercher ni à regarder, on se place et on se détend [tout ça en quelques micro-secondes], avant de jouer.
Oui, le débat des déplacements est vraiment très intéressant. Je ne sais pas si on peut dire qu'il y a deux écoles mais c'est presque le cas à mon avis. En termes de sensation et de naturel, je sais qu'il m'est infiniment plus confortable de prendre des risques et de parvenir à ne presque rien préparer de cette façon là. Parfois on a le choix, d'autres fois la vitesse interdit la préparation (même si la dextérité de ce pianiste me fait un peu douter en la matière). Je ne vois sincèrement pas comment on peut jouer l'opus 25 n°4 en préparant quoi que ce soit.
Par préparer, j'entends faire un premier déplacement très rapide pour positionner la main au dessus des touches, puis de les jouer. Dans mon travail, je m’entraîne à ce type de préparation dans un deuxième temps pour ancrer la position d'arrivée dans la mémoire kinesthésique, c'est le travail de précision, mais je n'insiste pas trop dans la mesure où ça peut détruire ce qui est pour moi le "bon" geste. Ce geste là consiste donc à effectuer le déplacement en tombant sur le point de destination sans y faire d'arrêt, sans saccade, et de placer les doigts dans la bonne configuration pendant le déplacement plutôt qu'à la fin. En fait, ma préparation se fait durant le déplacement, ça offre beaucoup plus de temps et supprime la crispation d'une préparation de dernière minute sur la ligne d'arrivée. Ca me semble le plus ergonomique, et produire le son le plus ouvert.
Par préparer, j'entends faire un premier déplacement très rapide pour positionner la main au dessus des touches, puis de les jouer. Dans mon travail, je m’entraîne à ce type de préparation dans un deuxième temps pour ancrer la position d'arrivée dans la mémoire kinesthésique, c'est le travail de précision, mais je n'insiste pas trop dans la mesure où ça peut détruire ce qui est pour moi le "bon" geste. Ce geste là consiste donc à effectuer le déplacement en tombant sur le point de destination sans y faire d'arrêt, sans saccade, et de placer les doigts dans la bonne configuration pendant le déplacement plutôt qu'à la fin. En fait, ma préparation se fait durant le déplacement, ça offre beaucoup plus de temps et supprime la crispation d'une préparation de dernière minute sur la ligne d'arrivée. Ca me semble le plus ergonomique, et produire le son le plus ouvert.
Vi, mais j'aime bien les petites querelles accessoires qui fédèrentBluePhoenix05 a écrit : (En voilà un sujet de débat plus intéressant que Hanon/Boulez)

Okay a écrit :Par préparer, j'entends faire un premier déplacement très rapide pour positionner la main au dessus des touches, puis de les jouer.

Pour la précision, je pense qu'on ne peut quand même pas éviter ce travail là. Ensuite le débat, c'est si on fait de ce travail juste une étape préparatoire, ou alors si on fonde notre technique de déplacement dessus.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Ce n'est pas la première fois qu'on en parle sur le forum (par exemple là : viewtopic.php?p=247005&hilit=pr%C3%A9pa ... ir#p247005).Lee a écrit :Qu'est-ce que tu veux dire par "préparer" et "préparations", je ne comprends pas bien, pourrais-tu détailler un peu ?
Désolé si tu n'as pas encore entendu le terme en cours de piano. "Préparer les notes" signifie au piano : placer en avance les doigts sur les bonnes touches avant le moment où on les joue. Cela implique une préparation mentale (savoir et anticiper les notes qu'on va jouer) et physique (comment se positionner au bon endroit et comment aller se positionner ?).
Ah, pas vu qu'Okay avait donné sa définition plus haut.
Ca ne veut pas dire qu'on travaille sans préparer. Quand on sait là où on va aller (et normalement on sait toujours), il n'y a pas forcément besoin de s'arrêter au-dessus des notes, mais ça ne veut pas dire qu'on a jeté la main sur les bonnes touches "au petit bonheur la chance".Okay a écrit : Parfois on a le choix, d'autres fois la vitesse interdit la préparation (même si la dextérité de ce pianiste me fait un peu douter en la matière). Je ne vois sincèrement pas comment on peut jouer l'opus 25 n°4 en préparant quoi que ce soit.
Quand on "a le choix" selon tes termes, il y a beaucoup de désavantages à "s'y prendre à la dernière minute" plutôt que d'avoir toujours un peu d'avance et ainsi un meilleur contrôle.
Oui, on peut anticiper la position des doigts pendant les déplacement qu'ils se mettent "dans le bon angle" à l'arrivée. Il n'y a pas de saccade ni de crispation due à l'arrêt car il n'y a pas de vrai freinage : puisqu'on sait là où va arriver, on a donné l'impulsion nécessaire et suffisante pour arriver là où veut, ni plus, ni moins. Même si j'ai aussi employé le verbe "tomber", je ne pense pas que la chute libre soit la principale composante de l'attaque dans ce type de jeu.Okay a écrit :Dans mon travail, je m’entraîne à ce type de préparation dans un deuxième temps pour ancrer la position d'arrivée dans la mémoire kinesthésique, c'est le travail de précision, mais je n'insiste pas trop dans la mesure où ça peut détruire ce qui est pour moi le "bon" geste. Ce geste là consiste donc à effectuer le déplacement en tombant sur le point de destination sans y faire d'arrêt, sans saccade, et de placer les doigts dans la bonne configuration pendant le déplacement plutôt qu'à la fin. En fait, ma préparation se fait durant le déplacement, ça offre beaucoup plus de temps et supprime la crispation d'une préparation de dernière minute sur la ligne d'arrivée. Ca me semble le plus ergonomique, et produire le son le plus ouvert.
Oui, c'est ça, le jour où on découvrira des extra-terrestres, les hommes se trouveront bien plus de points communs et pendant que l'humanité se préparera à une guerre interstellaire, la paix règnera (enfin) sur Terre. Vivement que des espèces exo-biologiques se manifestent à nous !Presto a écrit : Vi, mais j'aime bien les petites querelles accessoires qui fédèrent
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce