Impromptus de Schubert
Impromptus de Schubert
Je travaille en ce moment les n°3 et 4.
Avez vous des interprétations à me recommander et des conseils de travail?
Avez vous des interprétations à me recommander et des conseils de travail?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Comme tu n'as pas précisé, je vais supposer que tu parles de l'op90 et non de l'op142 dans lequel il y a également 4 impromptus.
C'est mes deux préférés ! J'avais travaillé le 4 pour l'option musique au bac. En le reprenant plus tard, je me suis aperçu que j'étais passé à côté de quelques trucs, même si au final j'ai eu un bonne note.
- bien faire ressortir la mélodie dans le Trio
- on parlait de pompes dans un autre topic, il y en a pas mal ici. Il faut les jouer avec beaucoup de légèreté.
- Les passages où la mélodie est à la main gauche, bien marquer les accents.
Voilà une partie du préface qu'il y a dans mon recueil des Impromptus et Moment Musicaux chez Durand :
"Il serait injuste de juger Scubert d'après l'oeuvre de piano. On y trouve à profusion, les qualités de ce maître, mais aussi tous ses défauts : j'entends des idées géniales à côté d'idées vulgaires, des développements ingénieux et des répétitions insupportables, un travail consciencieux et heureux, suivi de pages entières d'une regrettable facilité."
Pour le n°3, c'est dans mes projets de m'y mettre un jour. Par contre sur ma partition, j'ai un renvoi au début qui dit ça :
"Dans la plupart des éditions, cet Impromptu est publié en Sol majeur". Cependant d'après des informations autorisées, le ton original aurait été Sol b ; c'est donc dans ce ton que nous l'avons fait paraître dans la présente édition."
Il est en quelle tonalité sur ta partition.
C'est mes deux préférés ! J'avais travaillé le 4 pour l'option musique au bac. En le reprenant plus tard, je me suis aperçu que j'étais passé à côté de quelques trucs, même si au final j'ai eu un bonne note.
- bien faire ressortir la mélodie dans le Trio
- on parlait de pompes dans un autre topic, il y en a pas mal ici. Il faut les jouer avec beaucoup de légèreté.
- Les passages où la mélodie est à la main gauche, bien marquer les accents.
Voilà une partie du préface qu'il y a dans mon recueil des Impromptus et Moment Musicaux chez Durand :
"Il serait injuste de juger Scubert d'après l'oeuvre de piano. On y trouve à profusion, les qualités de ce maître, mais aussi tous ses défauts : j'entends des idées géniales à côté d'idées vulgaires, des développements ingénieux et des répétitions insupportables, un travail consciencieux et heureux, suivi de pages entières d'une regrettable facilité."
Pour le n°3, c'est dans mes projets de m'y mettre un jour. Par contre sur ma partition, j'ai un renvoi au début qui dit ça :
"Dans la plupart des éditions, cet Impromptu est publié en Sol majeur". Cependant d'après des informations autorisées, le ton original aurait été Sol b ; c'est donc dans ce ton que nous l'avons fait paraître dans la présente édition."
Il est en quelle tonalité sur ta partition.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
op 90
Merci Louna
Sur youtubes il y a zimmermann qui joue les 4. Quelle délicatesse dans le 3.
J'ai mis aussi les mains sur le 1er vite fait, si tu peux le poster aussi, je l'écouterai avec plaisir
Merci Louna
Sur youtubes il y a zimmermann qui joue les 4. Quelle délicatesse dans le 3.
J'ai mis aussi les mains sur le 1er vite fait, si tu peux le poster aussi, je l'écouterai avec plaisir
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Nickel Louna,
J'écoute zimermann sur le premier, j'adore l'énergie qu'il met sur l'exposé du premier thème.
Gasti, je l'ai en Solb majeur, c'est sympa quand ca module on se retrouve avec des doubles bémols, un bonheur à déchiffrer
J'écoute zimermann sur le premier, j'adore l'énergie qu'il met sur l'exposé du premier thème.
Gasti, je l'ai en Solb majeur, c'est sympa quand ca module on se retrouve avec des doubles bémols, un bonheur à déchiffrer
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Ils sont tous à cette adresse.
http://www.youtube.com/watch?v=lZm3JbzF ... 0impromptu
Sinon tu vas sur youtube et tu tapes 'Schubert impromptu' dans la recherche.
http://www.youtube.com/watch?v=lZm3JbzF ... 0impromptu
Sinon tu vas sur youtube et tu tapes 'Schubert impromptu' dans la recherche.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
J'aime bien la patate qu'il met dans le 1 et le 4 et le calme qui plane sur tout 3 (qu'il joue avec la una corda tout du long).
Suite à cette écoute je pense que je vais muscler un peu certains passages du 4 quand je l'aurai dans les doigts.
Suite à cette écoute je pense que je vais muscler un peu certains passages du 4 quand je l'aurai dans les doigts.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Oui moi aussi, sauf le ralenti qu'il met juste après le thème de la main gauche sur le début de la descent d'arpège à la main droite. Je trouve pas ca indispensable ou peut-être moins marqué, je sais pas.... Il fait quoi Radu a cet endroit?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.