Je me rendais compte qu'avant ma reprise de piano, je ne connaissais point mes qualités et faiblesses en piano. Mes profs ne m'ont jamais parlé et leurs remarques sur la musique même ne me donnaient pas plus d'indices. Bizarre, non ? Ou vos profs sont-ils aussi peu communicatives ?
Grâce aux PMistes sympas et sincères plus une prof plus pointue avec une approche plus intégrale, je commence à connaître...peut-être en qualité, le son des notes, et les faiblesses, tout le reste possible en haut de la liste probablement le rythme. Maintenant le problème, c'est que je n'ai jamais envie de jouer ou travailler les morceaux qui poussent à adresser plusieurs faiblesses, ce n'est pas que j'évite exprès...enfin, je ne pense pas. Je ne sais même pas si les faiblesses sont à cause de mes préférences ou l'inverse ou aucun rapport. Mais je n'arrive pas à avoir un coup de coeur pour / m'accrocher à une oeuvre rapide, pour m'améliorer en ce regard.
Et vous ? Connaissez-vous vos qualités et faiblesses ? Choississez-vous les morceaux qui les attaquent, qui sont confortables / mettre en avant vos qualités, ou de tout confondu ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee, j'admire ta capacité à toujours trouver des nouveaux sujets. Tu devrais travailler comme rédactrice en chef dans un magazine féminin, car tes titres me rappellent parfois un peu ce qu'on lit sur les kiosques : "il vous trompe, comment réagissez-vous ?", "l'amour à la quarantaine, est-ce encore possible ?", "Des boutons sur le visage, comment les cacher ?".
Plaisanterie à part, merci de maintenir ce forum vivant !
Merci beaucoup pour ces messages, ça me touche vraiment. Je ne savais pas, VIX, donc je suis encore plus ravie de lire ça.
Et maintenant attention, j'ai le feu vert de modo de continuer !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je suis presque sûr que nos forces et faiblesses conditionnent pas mal ce qu'on pense être nos goûts musicaux, tout du moins au piano. C'est un peu un problème circulaire, d'oeuf ou de la poule : "est-ce que je joue mieux ces morceaux parce que j'aime cette musique, ou bien est-ce que j'aime cette musique parce que c'est celle que j'arrive le mieux à jouer ?"
La vérité est certainement pour chacun d'entre nous une combinaison variable de ces deux possibilités. La première modalité nous satisfait, tandis que la seconde dérange plus. Mais elle existe néanmoins, et peut prendre une place relativement importante. Je pense par exemple que ce n'est pas un hasard si j'ai très peu de Bach et zéro Scarlatti à mon répertoire. Comme par hasard, je pense que dans mes principales faiblesses il faut compter l'instabilité rythmique et l'inconstance de la qualité d'articulation. Ces problèmes se voient comment le nez au milieu de la figure dans ce répertoire, mais sont nettement moins apparents dans beaucoup de répertoire romantique/post-romantique (voire deviennent occasionnellement une force). Dans presque le même registre, ce n'est pas non plus un hasard si j'ai jeté mon dévolu sur l'opus 25 plutôt que l'opus 10. Je dis me sentir plus proche musicalement de l'opus 25, ce qui est sûrement vrai. Mais si on regarde les choses en face, voilà aussi ce qu'on constate : l'opus 10 demande beaucoup plus de stabilité rythmique et d'articulation infaillible, tandis que l'opus 25 tolère voire exige une certaine souplesse et ne fait quasiment pas appel aux pages de doubles-croches ininterrompues (et fait belle part aux doubles notes, où je suis plus fort que dans les pages de doubles-croches non stop).
Au contraire, on entendra peut-être des pianistes qui manquent d'éclat et d'abattage dire qu'ils sont plus indifférents au répertoire post-romantique. Et ces mêmes pianistes auront peut-être pas mal de Bach et Scarlatti à leur répertoire, et le joueront mieux que les pianistes qui jouent des choses qu'on pense à tort être plus difficiles parce qu'elles utilisent les effets du piano.
On peut aussi penser à ces concertistes qui se spécialisent beaucoup dans une niche de répertoire. Est-ce vraiment leur répertoire de prédilection en tant que musiciens ? ou bien est-ce là où ils sont le plus fort ?
Et si c'est les deux à la fois, ne revient-on pas à la question que je posais en début de post ?
VIX a écrit :Moi aussi, j'adore les posts de Lee, et quelle productivité!
Ouais, mais Lee devrait passer moins de temps sur PM et plus de temps au piano a corriger ses faiblesses.
Pour ma part, je suis comme Lee. J'ai des problemes avec le rythme. Et en plus, je deteste le metronome. Le solfege n'est pas mon fort non plus. Je joue les partitions sans trop comprendre. Je ne suis qu'un executant, et encore, pas terrible. J'espere corriger ces defauts avec mon nouveau prof. Avec peut-etre la motivation d'un nouveau piano aussi.
Modifié en dernier par Phiphi le mer. 26 août, 2015 12:14, modifié 1 fois.
Merci pour l'idée, Lee : j'ai bien une petite idée de mes nombreux défauts et faiblesses au piano mais cela pourra me servir d'entrée en matière si je déniche enfin un prof de piano valable dans mon bled : débusquons (un peu comme les pianos chinois cachés ) et listons ensemble mes faiblesses et ensuite on saura sur quoi bosser !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Phiphi a écrit :Ouais, mais Lee devrait passer moind de temps sur PM et plus de temps au piano a corriger ses faiblesses.
C'est vrai, Phiphi, mais beaucoup de mes postes sont pendant mon temps "off" entre mes cours (mon travail). J'ai essayé des pianos gratuits à jouer pendant ces moments, mais après plusieurs mauvaises expériences (des notes et/ou la pédale qui ne fonctionnent pas, quelqu'un à coté qui ronflait fort) je préfère largement rester avec vous.
Moderato Cantabile a écrit :Merci pour l'idée, Lee : j'ai bien une petite idée de mes nombreux défauts et faiblesses au piano mais cela pourra me servir d'entrée en matière si je déniche enfin un prof de piano valable dans mon bled : débusquons (un peu comme les pianos chinois cachés ) et listons ensemble mes faiblesses et ensuite on saura sur quoi bosser !
Ben, déjà tu peux commencer avec un petit enregistrement pour les commentaires de nos estimables PMistes. Voilà, comme un masterclass chez toi, et gratuit !
Modifié en dernier par Lee le mer. 26 août, 2015 18:03, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Des faiblesses et des défauts, j'en ai plein, et quelques qualités aussi j'espère, mais elles sont moins apparentes.....
- Problèmes de rythme. J'essaie de corriger en utilisant le métronome, pas de façon systématique, mais régulièrement. Le souci, c'est que je ne suis pas certaine que ça aide à réellement "intérioriser" le rythme, à le sentir physiquement....
- Problèmes de solfège : là, pas de secret , il faudrait que je travaille davantage.... C'est le gros inconvénient d'avoir commencé adulte, et sans être dans une école de musique. J'ai appris les bases, mais ça reste très très mince.
- Problèmes de déchiffrage : là aussi, la solution est simple.... (feignasse !)
- Problèmes techniques : j'ai essentiellement travaillé (par goût) des morceaux lents, qui demandent un travail sur le son, sur l'interprétation, mais qui ne m'ont pas permis de travailler la vélocité, la fluidité, l’agilité au clavier. J'ai l'impression que mes doigts ne sont pas "faits", et j'ai des gros problèmes dès que j'aborde un morceau un peu plus rapide. Ca a été un bourbier sans nom avec la Sonate K545 de Mozart. Comme si je l'avais jouée avec des gants de boxe.
Mon prof est heureusement attentif à tout ça, et adapte mon programme de travail en fonction. Du coup, au programme de la rentrée, exercices (si si !), déchiffrage, pas mal de baroque (alors que j'ai jusqu'à présent plutôt pioché dans le répertoire romantique lent). J'ai bien avancé l'Allemande de la 4° suite française de Bach, (Lee, je te sens de plus en plus enthousiaste !!) et je vais continuer avec du Haendel et du Scarlatti (avec, quand même, un petit Mendelssohn en réserve !).
Je n'aurai malheureusement pas le temps pour travailler en profondeur tous ces aspects, autant qu'il serait nécessaire. Mais j'ai malgré tout à coeur de corriger autant que possible ces faiblesses qui consitituent une véritable entrave à ma progression et à l'abord de certaines pièces.
PIANO MAJEUR
le magazine des passionnés du piano , bientot dans les kiosques. Rédactice en chef LEE....
Sur que sur le site il y a de quoi l'alimenter pendant des années.
A quel prix on le vend?
Sinon pour répondre au post. Mes qualités , des facilités pianistiques et musicales, et les faiblesses : vis trop sur mes acquis, déchiffre comme une kiche, gros feignant, je ne travaille que si j'ai des dates, Inculte en répertoire et je n'ai pas touché un piano pendant 2 ans.... et 20, ans sans concert. Bon j'arrête
Sinon qu'est ce qui vous motive a passer du temps sur un piano ?
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 26 août, 2015 17:54, modifié 1 fois.
Grande forme toi aussi Alex, Pétard ! on ne peut pas vous laisser tranquilles en vacances sans que ça dégénère
Pour répondre à ta question, c'est que j'aime bien le piano, et que j'espère qu'il me le rend bien mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave
Ma qualité : être conscient que je n'ai quasiment que des défauts et tout en étant au bord du gouffre je continue à avancer pour paraphraser un politique célèbre
Les défauts : à peu près tout : manque de constance, pbs rythmiques, position des mains, impossibilité d'apprendre par coeur
Comment y remédier
Une qualité peut-être : un déchiffrage assez aisé
jean-séb a écrit :Tu devrais travailler comme rédactrice en chef dans un magazine féminin, car tes titres me rappellent parfois un peu ce qu'on lit sur les kiosques : "il vous trompe, comment réagissez-vous ?", "l'amour à la quarantaine, est-ce encore possible ?", "Des boutons sur le visage, comment les cacher ?".
Je viens de me rendre compte que tu as oublié un sujet hyper vendeur comme ce que tu as cité qui relançait un de mes anciens fils.
Mona a écrit :Bach, (Lee, je te sens de plus en plus enthousiaste !!)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mona a écrit :- Problèmes de solfège : là, pas de secret , il faudrait que je travaille davantage.... C'est le gros inconvénient d'avoir commencé adulte, et sans être dans une école de musique. J'ai appris les bases, mais ça reste très très mince.
- Problèmes de déchiffrage : là aussi, la solution est simple.... (feignasse !)
- Problèmes techniques
Pareil.
Les qualités: je sais même plus - Je suis trop occupée à essayer de me forcer à fournir des essais d'efforts dans tous ces domaines alors quant à les gérer, ces faiblesses...Ca demande trop d'énergie.
Du coup, je ne sais même plus pourquoi j'aime et suis motivée par le piano. Je sais juste que j'aime ça (c'est pour ça que je ne comprends pas cette fainéantise pour le reste - Vu que si on ne travaille pas assez, comment peut-on espérer régler ces faiblesses )
alex2612 a écrit :Sinon qu'est ce qui vous motive a passer du temps sur un piano ?
La beauté de la musique avec nos empreintes devient intime et au même temps prend son envol. Je suis comme Pygmalien sauf que Galatée vit et meurt chaque fois au piano, je la sculpe, je suis obsédée par elle.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb a écrit :Lee, j'admire ta capacité à toujours trouver des nouveaux sujets. Tu devrais travailler comme rédactrice en chef dans un magazine féminin, car tes titres me rappellent parfois un peu ce qu'on lit sur les kiosques : "il vous trompe, comment réagissez-vous ?", "l'amour à la quarantaine, est-ce encore possible ?", "Des boutons sur le visage, comment les cacher ?".
Plaisanterie à part, merci de maintenir ce forum vivant !
Tout à fait... Je te donne l'idée de tes prochaines rubriques: des tests psycho-bidons: "Etes-vous un pianiste "bourrin" ou "fleur-bleue", en 20 questions. Je te donne même les premières questions:
A- Aimez-vous faire du Hanon?
1/ Je déteste.
2/ Parfois.
3/ C'est une drogue addictive.
4/ Pire que Nox
B- Êtes-vous Bachophobe?
1/ Le Clavier bien tempéré ne quitte jamais mon pupitre.
2/ Il me sert à caler une table bancale.
3/ Je n'aime Bach que si on ne me dit pas que c'en est.
4/ J'ai dû m'interrompre pour prendre mes anti-histaminiques rien qu'en lisant cette question.
C- Quel est votre piano de prédilection?
1/ Bontempi.
2/ Roland.
3/ Young Chang
4/ Bösendorfer.
D- Quel est votre pianiste idole?
1/ Sviatoslav Richter.
2/ Richard Clayderman
3/ Midas
4/ Cassius Clay