Vos programmes de rentrée ???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Vos programmes de rentrée ???

Message par Wladyslaw »

Je commence par moi : pas encore définitif mais sans doute la sonate de Beethoven opus 57 et en alternance travail sur les jeux d'eaux dans la Villa d'Este... énorme boulot donc.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Vos programmes de rentrée ???

Message par pianojar »

Je crois que je vais continuer à lacérer les tableaux d'une exposition. Je vais essayer de peaufiner la valse sentimentale de Tchaikowsky et puis Bach avec le 1er contrepoint de l'ADF.
J'hésite à reprendre la D960 de Schubert (1er mvt) ou le prélude de la suite bergamasque de Debussy
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

J'ai un programme très chargé, j'espère pouvoir le monter pour Juin :
- Fantaisie et Fugue de Bach BWV 944
- Rhapsodie 2 de Liszt
- Etude n°2 de Karol Beffa
- Sonate 2 de Rachmaninov
- Concerto 3 de Prokofiev
Okay

Message par Okay »

Programme avec des aléas assez importants. Il n'y a rien de neuf dans tout ça, mais ça demande un entretien et un polissage conséquents.

Ce qui est certain :
- Chopin : 12 Etudes opus 25 (CGAP Avril 2016 + concerts entre-temps)
- Bach : L'Art de la Fugue - Contrepoint 4 (CGAP)
- Albeniz : El Albaicin, Lavapies (concert Octobre)
- Prokofiev : accompagnement du 3e concerto (examen mellevinet)

Ce qui peut disparaître ou être repoussé :
- Rachmaninov : 1er mouvement du 2e ou du 3e concerto (à décongeler pour Octobre, encore en suspens donc à feu très doux)
- Beethoven : 1er mouvement de l'opus 111, pour une probable master-classe dans un mois (à confirmer mais ça devrait avoir lieu)
- Concert piano/violoncelle : 3e sonate de Beethoven et sonate de Prokofiev (le violoncelliste est revenu auréolé d'un 2e tour de Moscou, ce projet pourrait donc prendre du plomb dans l'aile)
mllevinet a écrit : Etude n°2 de Karol Beffa
Tiens très intéressant. Comment as-tu fait connaissance avec sa musique ? une suggestion d'un prof ou une trouvaille ?
Modifié en dernier par Okay le lun. 24 août, 2015 14:27, modifié 2 fois.
mllevinet

Message par mllevinet »

En fait c'est en fonction du programme de l'ecole normale, il fallait des oeuvres d'une certaine époque, un concerto, une sonate importante et une etude de virtuosité. Je voulais absolument jouer le liszt, rachma et proko donc pour l etude il m en fallait une contemporaine. J avoue j ai mis beaucoup de temps à choisir le compositeur et un jour je me suis rappelee ce compositeur méga surdoué. J'ai écoute et pour du contemporain ca me plait.
mllevinet

Message par mllevinet »

Okay a écrit :Programme avec des aléas assez importants. Il n'y a rien de neuf dans tout ça, mais ça demande un entretien et un polissage conséquents.

Ce qui est certain :
- Chopin : 12 Etudes opus 25 (CGAP Avril 2016 + concerts entre-temps)
- Bach : L'Art de la Fugue - Contrepoint 4 (CGAP)
- Albeniz : El Albaicin, Lavapies (concert Octobre)
N'oublie pas notre concerto 3 de Prokofiev, en fait je vais essayer de passer le concours cette année, si c'est possible pour toi ;D
Okay

Message par Okay »

J'adore la musique de Beffa. On trouve facilement les partitions ?
Si tu as trouvé un volume, combien a t-il composé d'études à ce jour ?
mllevinet a écrit : N'oublie pas notre concerto 3 de Prokofiev, en fait je vais essayer de passer le concours cette année, si c'est possible pour toi ;D
C'est le concerto en entier ou le premier mouvement ?
mllevinet

Message par mllevinet »

Okay a écrit :J'adore la musique de Beffa. On trouve facilement les partitions ?
Si tu as trouvé un volume, combien a t-il composé d'études à ce jour ?
Oui à la flute de pan j'ai acheté les 6 études de Beffa, c'était en stock.
mllevinet a écrit : N'oublie pas notre concerto 3 de Prokofiev, en fait je vais essayer de passer le concours cette année, si c'est possible pour toi ;D
J'édite :)
=D> (concerto en entier)
Okay

Message par Okay »

(concerto en entier)
C'est de la folie, mais tu pourras compter sur moi. Je te laisse me donner les détails en MP (date, lieu...). Y'a plus qu'à me trouver un tourneur au sang froid :mrgreen:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Je connais pas Beffa .... je vais écouter.
Dans les études contemporaines, il y l'escalier du diable de Ligeti : https://www.youtube.com/watch?v=1ZTaiDHqs5s

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
mllevinet

Message par mllevinet »

Ben justement au début j'avais choisi une étude de Ligeti ! Mais je voulais quelque chose d'un peu moins connu (enfin je pense)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

T'as un sacré niveau en tous cas .

Okay

Message par Okay »

J'ai écouté des études de Beffa sur YouTube, l'influence de Ligeti est énorme. Ce qui n'est pas étonnant, puisque Beffa a fait une thèse en musicologie sur ... les études de Ligeti. Je pense que c'est aussi bien moins difficile, à l'écoute en tout cas.
Je l'avais rencontré en 2003 (chez le regretté Noël Lee) car on avait eu une bourse d'études de la même fondation (lui en musicologie et moi en piano). Tous les musiciens avaient joué, et cette année j'étais le seul pianiste (j'avais joué du Liszt). Une fois dans la rue, il m'avait interpellé et longuement interrogé sur les études de Ligeti, du point de vue du pianiste. J'avais juste essayé d'en travailler deux et m'étais relativement cassé les dents dessus, je lui avais donc finalement suggéré d'appeler un ami de ma classe de piano qui avait travaillé ça sérieusement, pour ne pas lui faire perdre son temps.

Il y a dans cette musique un dynamisme rythmique qui vient tout droit du jazz ... et j'ai l'impression que nombre d'ostinatos viennent tout droit du concerto en sol de Ravel (les développements du premier mouvement où les deux mains alternent avec accents décalés), qui a la même influence. L'influence de Prokofiev me semble aussi nette.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

C'est drôle, moi aussi j'étais parti sur une étude de diciple de Ligeti, mais c'est vraiment trop difficile. Je crois qu'une composition dans le format "Etude" fait clairement référence à ce compositeur de nos jours.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
mllevinet

Message par mllevinet »

L'influence de Prokofiev est nette oui, je l'ai également senti.

C'est fou que tu l'aies rencontré comme ça ! Et je me suis trompée c est la no 5 que j ai choisi pas la 2...
Okay

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :Je crois qu'une composition dans le format "Etude" fait clairement référence à ce compositeur de nos jours.
Oui, son travail a une portée considérable. Peut-être que j'en oublie, mais je pense que ce sont sont les études pour piano les plus importantes et novatrices depuis celles de Debussy. Mais c'est horriblement difficile, presque décourageant d'avance pour la plupart d'entre elles. Ce n'est pas que ce soit digitalement super virtuose (c'est corsé, mais rien du tout d'insurmontable de ce point de vue), c'est en termes de "virtuosité des neurones" que c'est effroyable. Mais l'effet musical produit par ses inventions rythmiques ou par ses structures itératives est simplement saisissant. Il faut écouter "Vertiges" par exemple, on en aurait presque le mal de mer !
mllevinet a écrit :C'est fou que tu l'aies rencontré comme ça !
Je n'avais pas la moindre idée de qui il était, et en 2003 je ne pense pas qu'il était déjà médiatisé. Je l'avais trouvé très simple et accessible.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Et maintenant les étudiants font sans doute des thèses de musicologie sur les études de Karol Beffa :) .

Je l'avais vu jouer la B.O. improvisée live d'un film muet projeté en même temps, lors de la fête de la musique en 2003 ou 2004 et il nous avait fait quelques impros sur des thèmes donnés par le public juste avant. Je ne me souviens plus exactement de sa musique... :oops:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

mllevinet a écrit :L'influence de Prokofiev est nette oui, je l'ai également senti.

C'est fou que tu l'aies rencontré comme ça ! Et je me suis trompée c est la no 5 que j ai choisi pas la 2...
J'ai écouté et beaucoup aimé le 5, pourtant je suis complètement recalcitrante de Prokofiev. Peux-tu stp nous prévenir si tu le joues en public, j'aimerais t'écouter !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit : je suis complètement recalcitrante de Prokofiev.
Toujours ? Peut-être que venir écouter son 3e concerto à deux pianos salle Cortot te fera changer d'avis (fin juin/début juillet 2016) :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ah, ils seront joués séparément le Proko et le Beffa ? :mrgreen: Enfin, pourquoi pas ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre