timbre piano et langue
timbre piano et langue
Bonjour,
y a-t-il un rapport sonore entre le timbre donné par un fabriquant aux pianos qu'il fabrique (ou aux autres instruments) et sa langue d'origine ? par exemple: les pianos yamaha auraient-ils un timbre plus "japonais" ou "oriental" (les guillemets témoignent de précautions pou éviter les caricatures....) que ceux d'un fabricant européen ?
Question que je me pose depuis assez longtemps... au moins pour les instruments "d'étude" et sans doute moins pour les grands instruments de concert.
A vos avis.....
y a-t-il un rapport sonore entre le timbre donné par un fabriquant aux pianos qu'il fabrique (ou aux autres instruments) et sa langue d'origine ? par exemple: les pianos yamaha auraient-ils un timbre plus "japonais" ou "oriental" (les guillemets témoignent de précautions pou éviter les caricatures....) que ceux d'un fabricant européen ?
Question que je me pose depuis assez longtemps... au moins pour les instruments "d'étude" et sans doute moins pour les grands instruments de concert.
A vos avis.....
Re: timbre piano et langue
Question intéressante, mais je ne crois pas qu'il y ait un rapport, pour une raison perso et très simple : depuis toujours, j'adore comment la langue française sonne (même petite en écoutant sans comprendre), et je n'aime pas trop le son de la langue allemande.
C'est comme ça, je ne peux rien, c'est un réflexe, peut-être si j'apprends la langue allemande, ça changerait, mais le problème c'est que les sons de cette langue ne me donnent pas la motivation pour l'apprendre. Autant qu'il y a un monde entre ces deux langues et leur sonorité, je ne trouve pas des différences comparable entre les pianos français et allemands...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
C'est peut-être aussi pour ça que tu n'écoutes pas Wagner !Lee a écrit :depuis toujours, j'adore comment la langue française sonne (même petite en écoutant sans comprendre), et je n'aime pas trop le son de la langue allemande.C'est comme ça, je ne peux rien, c'est un réflexe, peut-être si j'apprends la langue allemande, ça changerait, mais le problème c'est que les sons de cette langue ne me donnent pas la motivation pour l'apprendre.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Peut-être que ce sujet aurait plus d'écho dans la rubrique instrument ?
Je trouve que le son du piano reflète une esthétique occidentale de son rond et velouté, et essaye parfois de se rapprocher de l'idéal chiaroscuro (sombre et brillant à la fois).
Je crois que tous les fabricants tendent vers cet idéal.
Par exemple on ne cherche pas à faire des pianos avec des timbres tranchants/perçants comme ceux-là qui correspondent à une autre esthétique (et très difficile à reproduire au piano)
https://youtu.be/mN9iXlfxpxI
https://youtu.be/fL4AwmuWOEQ?t=11s
Je trouve que le son du piano reflète une esthétique occidentale de son rond et velouté, et essaye parfois de se rapprocher de l'idéal chiaroscuro (sombre et brillant à la fois).
Je crois que tous les fabricants tendent vers cet idéal.
Par exemple on ne cherche pas à faire des pianos avec des timbres tranchants/perçants comme ceux-là qui correspondent à une autre esthétique (et très difficile à reproduire au piano)
https://youtu.be/mN9iXlfxpxI
https://youtu.be/fL4AwmuWOEQ?t=11s
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Le son d'un piano reflète sa conception, ses process de fabrication et l'usine/fabrique, et donc le pays, d'où il sort.
Donc je ne vois pas ce que la question apporte.
Il est évident qu'il y a des différences en lien avec les trois critères que je viens de citer.
Sinon il faut préciser le sujet...

Donc je ne vois pas ce que la question apporte.
Il est évident qu'il y a des différences en lien avec les trois critères que je viens de citer.
Sinon il faut préciser le sujet...

Je ne suis pas assez familier avec assez de facteurs de piano mais c'est une idée qui ne me semble pas si improbable. Je ne saurais pas forcément le définir mais je pense qu'il y a une certaine identité culturelle chez certaines marques. En général, on n'est pas si surpris si on annonce un piano allemand par exemple. Peut-être un fil à rouvrir sous Intrument oui.
Pour la réconciliation avec la langue allemande de ceux qui ne veulent pas de Wagner, il y a ceci...
Pour la réconciliation avec la langue allemande de ceux qui ne veulent pas de Wagner, il y a ceci...
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Foutu escalier ! 

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
J'avais vu un reportage sur les pianos de concert Yamaha, en fait Yamaha fabrique ses pianos en fonction de la région destinataire. Je ne me rappelle pas exactement mais par exemple ils disaient que les pianos pour le Japon étaient un peu plus sourds, pour les Américains ils les faisaient plus éclatants au niveau du son et pour l'Europe je ne sais plus.
-
- Mon piano : Yamaha SU118
Il me parait évident qu'il y a un différence d'oreille liée à la langue et à la culture. La langue française est connue pour sa faible richesse musicale. Chaque facteur a un timbre, et essaye de se distinguer comme Apple vis à vis de Samsung pour les téléphones. Mais a mon avis, c'est beaucoup plus prosaïque. Il n'y a pas de rapport entre le son et la langue d'origine, uniquement entre le son et le marché visé. Chaque fabricant essaye de se différencier avec un son propre mais décliné vers le marché visé. S'ils ne le font pas c'est plus par efficacité (rentabilité) ou par stratégie de marque, ou alors ils essayent de mélanger les 2 comme Yamaha. Je pense que c'est tout à fait conscient et déterminé pour les entreprises qui fabriquent des pianos et qu'elles comprennent parfaitement ce qu'une oreille européenne, américaine, moyen orientale ou orientale souhaite. En tout cas leurs départements marketing. En tout cas ce sont les stratégie qu'adoptent les grand fabricants de matériel audio, amplis, enceintes, etc, qui connaissent parfaitement leurs marchés.
Si je ne vois toujours pas de lien entre langue et le piano, je me demande s'il y a quand même un lien pour la nationalité de compositeur. L'accordeuse, après l'accord sur mon Pleyel, a joué le 1er Arabesque et Doctor Gradus Ad Parnassum de Debussy à merveille. Je suis venue dans la salle pour écouter. Quand elle avait terminé, elle m'a dit : "la musique française est meilleure sur les piano français !"
Et récemment, chez une amie, j'ai remarqué que Bach et Brahms sonnaient mieux sur son piano allemand que sur le mien. Coïncidence peut-être, je ne sais pas...
Et récemment, chez une amie, j'ai remarqué que Bach et Brahms sonnaient mieux sur son piano allemand que sur le mien. Coïncidence peut-être, je ne sais pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oui c'est l'idée ... mais je n'en sais pas plus.... disons une intuition
Il est possible que dans ce cas, la relation de cause à effet soit inversée, la composition étant adaptée au piano, et non l'inverse.Lee a écrit :Si je ne vois toujours pas de lien entre langue et le piano, je me demande s'il y a quand même un lien pour la nationalité de compositeur. L'accordeuse, après l'accord sur mon Pleyel, a joué le 1er Arabesque et Doctor Gradus Ad Parnassum de Debussy à merveille. Je suis venue dans la salle pour écouter. Quand elle avait terminé, elle m'a dit : "la musique française est meilleure sur les piano français !"