https://www.youtube.com/watch?v=obiARnsKUAoLe ténor slovène Ambrož Bajec-Lapajne a chanté du Schubert pendant que des neurochirurgiens s'activaient sur son cerveau pour en extraire une tumeur. Il vient d'en partager la vidéo.
Il y a un peu plus d'un an, le jeune chanteur apprend qu'il souffre d'un glioblastome multiforme (GBM), qui requiert une neurochirurgie "à cerveau ouvert" pour être ôtée, rapporte allodocteurs.fr.
L'opération a été réalisée en juin 2014 par une équipe de l'University Medical Center d'Utrecht (Pays-Bas). Pour s'assurer que les fonctions cognitives d'Ambrož n'étaient pas endommagées lors de l'extraction de la tumeur, ce dernier est resté conscient pendant l'opération, afin de pouvoir interagir en temps réel.
En pleine intervention, les chirurgiens ont demandé à l'artiste d'interpréter le chant Gute Nacht de Schubert en majeur puis en mineur, pour être certain qu'il parvenait toujours à différencier les deux tonalités. Tout au long de l'opération l'équipe médicale a posé des questions à Ambrož et a testé les mouvements de ses doigts et de ses mains.
Un an après l'opération, le chanteur va bien et a pu poursuivre sa carrière.
Un "Winterreise" pas ordinaire!
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Un "Winterreise" pas ordinaire!
Source: Egora.fr
-
- Mon piano : Sauter 165
Re: Un "Winterreise" pas ordinaire!
C'est pas nouveau. L'inventeur de la technique est montpelliérain. Il est neurochirurgien. J'ai pu assister à une opération à laquelle il m'avait invité. Il y avait des photographes (neurochirurgiens quand même !) du Japon et d'Italie qui venaient prendre des cours. C'était impressionnant. Le patient est d'abord endormi pendant qu'on lui découpe à la scie la calotte. Il est ensuite réveillé pendant qu'on retire la tumeur de manière à pouvoir répondre à des questions précises qui permettent de n'enlever que la tumeur et pas des zones périphériques, ce qui pourrait altérer ses facultés mentales. On le fait compter et quand il se trompe le chirurgien sait qu'il touche une zone importante et retire son scalpel. C'est vraiment très impressionnant. A la fin, quand il estime avoir enlevé toute la tumeur, il repose la calotte qui est recousue
.

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Re: Un "Winterreise" pas ordinaire!
Impressionnant oui !