Okay a écrit :C'est très sympa de voir un pianiste médiatisé jouer en T-shirt dans son salon sur son Steinway.
Par contre pour l'appassionata je ne vais pas être très tendre, car je n'ai pas du tout aimé. Pour moi ca va beaucoup trop vite, et il se passe du coup pas grand chose sur le plan narratif et dramatique. Il a évidemment des moyens de malade, mais ça tourne littéralement au numéro de cirque (de ce point de vue c'est sans bavure). D'ailleurs il ne peut quasiment plus accélérer pour le Presto de la fin !
Beethoven devait être conscient de cet écueil, car bien qu'étant un compositeur n'hesitant pas a solliciter des tempi extrêmes, il note celui ci Allegro ma non troppo. Je pense que Yundi Li s'est lâché en privé, et je doute qu'il joue ca comme ca sur scène. C'est par ailleurs un pianiste raffiné, il n'y a pas de raison qu'il se défoule autant, même si c'est très impressionnant d'un point de vue digital.
J'ai parfois des idées non consensuelles sur Beethoven, ca se trouve tout le monde va trouver ça formidable...
En effet. A l'une des masterclasses à Verbier où j'étais la semaine du 20 juillet, l"écueil du tempo est revenu plusieurs fois.
Un des jeunes éleves ne voulait pas vraiment ralentir, poutant Arie Vardi lui a expliqué qu'il aura besoin de monter le tempo pour la finale, et qu'il ne pourrait pas faire ce contraste correctement si le tempo initial est trop elevé.
L’élève a mis quoi 30 mn avant de se laisser plus ou moins convaincre...
La technique rend-elle têtu?

PS: très interessants tes liens Okay, you are welcome!
12 ans,

, c'est monstrueux...