Appassionata mvt 3, Yundi Li, "homestyle"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wandarnok

Appassionata mvt 3, Yundi Li, "homestyle"

Message par Wandarnok »

Je poste le lien de ce fameux mouvement, mais ici par un concertiste d'envergure qui le joue" à la maison".
Surprenant, j'adore.
Mais surtout la prise de vue est géniale, on voit beaucoup de choses, de près. C'est vivant, et le son est excellent.
Yundi Li semble complètement détendu, voire cool. Pourtant, c'est vraiment pas mal interprété je trouve.
Sacrée technique et sacrée maitrise:
https://www.youtube.com/watch?v=RIuC8dlFLG8
8)
Okay

Re: Appassionata mvt 3, Yundi Li, "homestyle"

Message par Okay »

C'est très sympa de voir un pianiste médiatisé jouer en T-shirt dans son salon sur son Steinway.
Par contre pour l'appassionata je ne vais pas être très tendre, car je n'ai pas du tout aimé. Pour moi ca va beaucoup trop vite, et il se passe du coup pas grand chose sur le plan narratif et dramatique. Il a évidemment des moyens de malade, mais ça tourne littéralement au numéro de cirque (de ce point de vue c'est sans bavure). D'ailleurs il ne peut quasiment plus accélérer pour le Presto de la fin !
Beethoven devait être conscient de cet écueil, car bien qu'étant un compositeur n'hesitant pas a solliciter des tempi extrêmes, il note celui ci Allegro ma non troppo. Je pense que Yundi Li s'est lâché en privé, et je doute qu'il joue ca comme ca sur scène. C'est par ailleurs un pianiste raffiné, il n'y a pas de raison qu'il se défoule autant, même si c'est très impressionnant d'un point de vue digital.

J'ai parfois des idées non consensuelles sur Beethoven, ca se trouve tout le monde va trouver ça formidable...
katy

Message par katy »

Non moi je ne trouve pas ça formidable non plus...même si l'idée est sympa ! Ca me fait penser à Karitonov ! (si quelqu'un se souvient encore de lui :mrgreen: :mrgreen: )
Pour moi il n'est pas dedans...
Okay

Message par Okay »

Désolé je poursuis le HS à propos de Kharitonov. J'étais tombé sur cette vidéo qui calme quand même. On comprend mieux comment il a réussi à se qualifier à 16 ans pour la finale. Entre précocité, déjà beaucoup d'expérience, et facilitation par le terrain à domicile...

Le même concerto... par George Li au même âge. C'est fou mais on sent déjà en quoi les deux pianistes vont diverger par la suite. Li est bien plus impressionnant, à 12 ans il avait déjà bien plus d'abbatage que beaucoup de virtuoses beaucoup plus âgés, et une réelle maturité musicale. Il y a plein de vidéos de prodiges sur le net, mais je n'avais jamais rien vu de comparable.

Désolé Wandernok je te rends ton fil.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :C'est très sympa de voir un pianiste médiatisé jouer en T-shirt dans son salon sur son Steinway.
Par contre pour l'appassionata je ne vais pas être très tendre, car je n'ai pas du tout aimé. Pour moi ca va beaucoup trop vite, et il se passe du coup pas grand chose sur le plan narratif et dramatique. Il a évidemment des moyens de malade, mais ça tourne littéralement au numéro de cirque (de ce point de vue c'est sans bavure). D'ailleurs il ne peut quasiment plus accélérer pour le Presto de la fin !
Beethoven devait être conscient de cet écueil, car bien qu'étant un compositeur n'hesitant pas a solliciter des tempi extrêmes, il note celui ci Allegro ma non troppo. Je pense que Yundi Li s'est lâché en privé, et je doute qu'il joue ca comme ca sur scène. C'est par ailleurs un pianiste raffiné, il n'y a pas de raison qu'il se défoule autant, même si c'est très impressionnant d'un point de vue digital.

J'ai parfois des idées non consensuelles sur Beethoven, ca se trouve tout le monde va trouver ça formidable...
En effet. A l'une des masterclasses à Verbier où j'étais la semaine du 20 juillet, l"écueil du tempo est revenu plusieurs fois.
Un des jeunes éleves ne voulait pas vraiment ralentir, poutant Arie Vardi lui a expliqué qu'il aura besoin de monter le tempo pour la finale, et qu'il ne pourrait pas faire ce contraste correctement si le tempo initial est trop elevé.
L’élève a mis quoi 30 mn avant de se laisser plus ou moins convaincre...
La technique rend-elle têtu?
8)
PS: très interessants tes liens Okay, you are welcome!
12 ans, :shock: , c'est monstrueux... =D>
Okay

Message par Okay »

Wandarnok a écrit :
La technique rend-elle têtu?
8)
PS: très interessants tes liens Okay, you are welcome!
12 ans, :shock: , c'est monstrueux... =D>
Je ne crois pas. C'est juste les doigts qui "veulent" courir.

Puisque tu m'y autorises, encore une petite pour la route. Moins spectaculaire, mais l'émotion passe de façon étonnante. Le son est déjà presque fait : Trifonov à 8 ans.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Intéressante prise de vue, même si la réalisation est imparfaite ( ce n'est pas totalement stable ni fluide)
Ce n'est pas filmé sur pied.
Le cadreur utilise probablement un steadicam qui permet une stabilité correcte sur les plans fixes, et des mouvement souples de caméra ( en particullier des travelling, quasi impossibles à réussir caméra au poing)
Mais vu les plans très extrêmes au dessus du piano, j'imagine une sorte d'engin mixte , à la fois grue et steadicam. Ou lors il a vraiment le bras long, et un pianiste imperturbable au sens strict!
C'est un plan unique, aucun montage, c'est ce qu'il y a de plus difficile à réaliser.
Ce genre de vidéo renouvelle l'intérêt de la vidéo de piano "maison"
Du coup je n'ai même pas fait attention à l'interprétation!
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

C'est d'ailleurs intéressant de constater que les interprètes inversent souvent les rapports de tempo dans l'Appassionata entre le premier mouvement et le finale, respectivement notés Allegro assai et Allegro ma non troppo! Le premier mouvement est joué à un tempo intermédiaire, qui se veut mystérieux, menaçant, et le finale pensé comme une course à l'abime.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Cette interprétation n'est effectivement pas ce que Yundi Li a fait de mieux. A comparer à celle ci: https://www.youtube.com/watch?v=xiSAp0xlf0o&t=56m07s .
En ce qui concerne le contraste avec la coda dans ce final, Barenboim est l'un de ceux qui le font le mieux: https://www.youtube.com/watch?v=OwLAxzVC5cw&t=22m30s
On a beau dire, rares sont ceux qui ont une meilleure compréhension des sonates de Beethoven que lui.
In piano veritas.
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

natty_dread, comment fais-tu pour caler un lien au minutage souhaité, parce qu'ci les deux débutent pile au début de la coda? Je pose la question publiquement, peut-être que ça peut en intéresser d'autres.

Édit: je viens de trouver sur ce site comment faire: http://www.tayo.fr/youtube--faire-demar ... s-aide.php
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Julien84 a écrit :natty_dread, comment fais-tu pour caler un lien au minutage souhaité, parce qu'ci les deux débutent pile au début de la coda? Je pose la question publiquement, peut-être que ça peut en intéresser d'autres.
C'est simple. Tu regardes le temps ou tu veux demarrer, e.g. 5m20s. Tu prends l'URL de base de la video. Puis tu rajoutes a la main a la fin: &t=5m20s . C'est tout.
C'est bien plus difficile de faire s'arreter la vidéo.
In piano veritas.
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

@Okay, sais-tu ce qu'il joue Trifonov sur sa vidéo à l'âge de 8ans, comme tout est écrit en russe -j'imagine- je n'ai pas bien compris? :oops:
Par contre il est marrant de constater certaines prémisses de mvts de la tête qu'il avait déjà à 8 ans et qu'il a conservé...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

@ludoain : Non, non, tout n'est pas en russe. Il s'agit du joli Nocturne de Glinka, la Séparation.
http://imslp.org/wiki/La_s%C3%A9paratio ... Mikhail%29
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :Intéressante prise de vue, même si la réalisation est imparfaite ( ce n'est pas totalement stable ni fluide)
Ce n'est pas filmé sur pied.
Le cadreur utilise probablement un steadicam qui permet une stabilité correcte sur les plans fixes, et des mouvement souples de caméra ( en particullier des travelling, quasi impossibles à réussir caméra au poing)
Mais vu les plans très extrêmes au dessus du piano, j'imagine une sorte d'engin mixte , à la fois grue et steadicam. Ou lors il a vraiment le bras long, et un pianiste imperturbable au sens strict!
C'est un plan unique, aucun montage, c'est ce qu'il y a de plus difficile à réaliser.
Ce genre de vidéo renouvelle l'intérêt de la vidéo de piano "maison"
Du coup je n'ai même pas fait attention à l'interprétation!
Oui, le but premier de ce lien vers Yundi Li "at home" etait bien la prise de vue et le coté cool, pas forcément de devenir une référence d'interpretation.
Tes commentaites techniques sont très interessants. Visiblement il faut un matériel dédié.
Je doute que l'on puisse facilement s'enregistrer comme cela (euh, je mets le niveau de coté bien sur...) mais j'aimerais bien!
8)
Répondre