"Souvenir de Bal" LM Gottshalk (1829-1869)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Il fait chaud !!! :) Après "multe" péripéties de la journée , je peux jouer au Piano !
Le soir est un moment particulier pour moi où je suis libre de faire ce qui me plait.

Alors je voulais partager avec vous le morceau que j'ai joué à mon évaluation de Juin ainsi qu'au restaurant auquel j'ai de très bon souvenir !

https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... tschalkwav

Alors il y aura surement à dire beaucoup de chose ... je m'excuse à la fin du morceau j'ai jouer une basse un peu trop courte ... ( dommage c'était ma 2 eme prise ! dire que d'habitude il m'en faut 20 ! )

Ce que j'aime particulièrement dans ce morceau c'est écouter les basses qui se séparent de la mélodie ... c'est mon métronome à moi !

Bonne écoute.

Math
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: "Souvenir de Bal" LM Gottshalk (1829-1869)

Message par Caralire »

Ce son si familier du SH... :mrgreen:

C'est super Mathieu, on sent que tu as plaisir à le jouer. Effectivement, les basses calent la pulsation à trois temps, c'est bien régulier. Et comme tu as attiré mon attention dessus, je remarque que je suis un peu perdue à l'écoute du passage central, où elles ne sont plus là, et que tu as certainement aussi un peu de rubato qui s'en mêle. Mais rien de dramatique en ce qui me concerne, j'écoute les notes qui s'enchainent comme une parenthèse, ou plutôt un aparté, de quelques mesures. Puis les basses reprennent leur pulsation et la valse nous entraine de nouveau.

As-tu remarqué que tu termines plus vite que tu n'as commencé? Je m'en suis rendue compter en lançant une deuxième écoute tout de suite à la fin de la première.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Caralire a écrit :Ce son si familier du SH... :mrgreen:

C'est super Mathieu, on sent que tu as plaisir à le jouer. Effectivement, les basses calent la pulsation à trois temps, c'est bien régulier. Et comme tu as attiré mon attention dessus, je remarque que je suis un peu perdue à l'écoute du passage central, où elles ne sont plus là, et que tu as certainement aussi un peu de rubato qui s'en mêle. Mais rien de dramatique en ce qui me concerne, j'écoute les notes qui s'enchainent comme une parenthèse, ou plutôt un aparté, de quelques mesures. Puis les basses reprennent leur pulsation et la valse nous entraine de nouveau.

As-tu remarqué que tu termines plus vite que tu n'as commencé? Je m'en suis rendue compter en lançant une deuxième écoute tout de suite à la fin de la première.
Effectivement tu as bien percé mes lacunes dans ce morceau , on entend moins les basse au milieu , car un passage me déstabilise toujours :). je le travail régulièrement vais essayer de faire revenir les basses là.

Pour la reprise à la fin , j'aime bien le jouer un peu plus vite ... car je suis un peu plus chaud pour le jouer à cette vitesse.
Normalement cette valse se joue à 120 .... j'y suis très loin. Ceci dit je l'aime pas trop à grande vitesse.

Math
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Salut Mathieu,
On mesure bien les progrès que tu as faits, notamment sur le plan du rythme.
Maintenant, il conviendrait que tu conserves le même rythme en tête et dans les mains, mais en jouant d'une manière moins martiale, avec des basses moins lourdes. Ce n'est pas une marche militaire que tu joues, mais une valse ; plus, ce n'est même pas une valse qu'on danse, mais le souvenir d'une valse qu'on a dansée au bal, un souvenir un peu flou, un peu embrumé à la Hamilton. Il faut donc que tu continues à t'entraîner pour mettre plus de souplesse, plus de liberté, plus de subtilité dans l'expression. Ça va venir.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Bonjour Mathieu

Bravo pour cette jolie pièce. Pour compléter ce que disent Jean-Seb et Caralire, je pense que tu pourrais rendre ton interprétation moins "martiale" et plus "charmante" en laissant un peu plus de pédale pour chaque basse à la main gauche. Dans de nombreux cas (mais pas toujours), la basse est complètement hors pédale, ce qui la rend très sèche.

Bien sur il ne faudrait pas donner trop dans cette direction et tout noyer dans la pédale :-)

Julien
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Je prend bonne note de vos commentaires, qui je suis sur vont améliorer grandement ma manière de jouer.
Je vous re-proposerai une autre version alors.

Math
Répondre