Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Etudes de Chopin

Message par Wladyslaw »

Bonjour,

Je suis en train de travailler deux études de chopin (1ere opus 10, 1er opus 25).

Qq'un pourrait me donner des conseils ou des propositions d'exercices pour un travailler + efficacement celle de l'opus 10 (travailler en rythmes ? en accords ? an accords brisés ? ... ) et gagner en vélocité et en propreté (régularité).

Wlad.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Attention,il y a déjà un sujet actif intitulé "études de Chopin".
On risque de s'y perdre...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Pour travailler celle opus 25, commence par jouer en tenant les notes de la mélodie (les plus importantes) et en piquant les autres. Ensuite tu peux faire les rythmes (ta,ta,ta,taaaa,taaaaa,taaaaa ou taaaaa,taaaaa,taaaaa,ta,ta,ta etc...) Pour celle opus 10, entraine-toi par accords: pour le premier par exemple: Do(1)-Sol(2)-Do(4) puis Mi(5)-Do(1) ce deuxieme accord va permettre le passage de du pouce pour l'octave d'après.
Bonne chance 8)
MAC :twisted:
:)
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Pour ces 2 études contenant énormément d'arpèges ( c'est le cas de le dire) travaille lentement et en plaquant les accords.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Franz Liszt a écrit :Pour ces 2 études contenant énormément d'arpèges ( c'est le cas de le dire) travaille lentement et en plaquant les accords.

Pour l'instant, je m'atèle à la première de l'opus 10 et travaille bcp avec métronome (et ca m'aide bcp).
Je suis actuellement sur une vitesse de 100 à la noire environ et les choses prennent leur place petit à petit....
Je ne sais pas dans quelle mesure je pourrais augmenter le tempo.

Wlad.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

ne te presse pas à augmenter rapidement trop tôt le tempo, mieux vaut jouer beaucoup et pendant longtemps ces morceau lentement pour ensuite avoir une meilleure stabilité technique et pouvoir donc donner un meilleur rendu
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Hihi pas de problèmes j'ai essayé à 208 ça passe ! Lol !! Mac j'ai bien aimé ton illsutration verbale des rythmes !!

Rien a ajouter à ce qui a été dit si ce n'est qu'il faut avoir aussi un minimum de doigts avant de jouer ces études. Si après quelques semaines tu buttes toujours laisse reposer, travaille autrechose et reviens dessus plus tard
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Non, ca va, ca avance plutot bien, je suis satisfait.
Par contre, je suis encore loin de 208 ...

Wlad.
parfait_majeur
Mon piano : Yamaha U1

Re: Etudes de Chopin

Message par parfait_majeur »

J'ai lu dans Chopin vu par ses élèves de Jean-Jacques Eigeldinger que Chopin conseillait de travailler l'étude 1 de l'opus 10 le matin.
Pourquoi selon vous ?
bach_addict

Message par bach_addict »

c'est idéal pour se chauffer et muscler en main droite et ça fait partie de ma "gym" du matin (pas besoin d'être bien réveillé pour s'en souvenir en plus c'est très simple à mémoriser...)...je la joue bien sûr très lentement par rapport au 176 à la noire préconisé...
dommage qu'elle ne fasse pas travailler du tout la main gauche...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

Je fais pareil :) Et la 12 pour la main gauche, idem, lentement mais en veillant bien à l'égalité et à mettre très peu de pédale. Les études de Chopin sont à la mode en ce moment ? :wink:
bach_addict

Message par bach_addict »

bin, c'est quand même joli à écouter et ça fait faire de la technique...ce serait bête de passer à côté...
dans mon cas j'y vais "adagio" et j'essaye de ne pas trop en écouter sur youtube pour garder le moral...du coup je peux me dire que "je joue une étude de Chopin" :lol:
Je vais peut être la travailler au métronome en augmentant graduellement sur plusieurs semaines / mois / années (?).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

Si c'est pour échauffer l'ego autant que les mains, tu peux faire pareil sur le 3ème concerto de Rachma :mrgreen: Adagississimo tous les jours, et paf ! dans 10 ans tu peux le jouer ......... andante
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

parfait_majeur a écrit :J'ai lu dans Chopin vu par ses élèves de Jean-Jacques Eigeldinger que Chopin conseillait de travailler l'étude 1 de l'opus 10 le matin.
Pourquoi selon vous ?
parce que ses pauvres eleves mettaient une journée entiere pour arriver au bout et qu'il avait envie d'aller se coucher avec jojo. :oops:
il conseillait meme a certains, d'avoir un chirurgien a leur coté ..
d'ailleurs Czerny avait eu le meme probleme avec ses eleves. Il a ecrit "les horreurs de matin" tandis que liszt en prof genial composait "Harmonies du soir".
c'est pas juste ....
Répondre