Bonjour tout le monde !
Tout est dans le titre, je passe en quatrième année et pour les grandes vacances ma professeur de piano me demande de choisir un morceau à jouer. Sauf que je n'ai aucune idée de morceau. J'ai déjà joué une bonne partie de la lettre a Elise, la valse n°19 en La mineur de Chopin, la dispute de Yann Tiersen presque jusqu'à la fin, et je suis entrain de travailler River Flows In You de Yiruma. Donc j'aimerais quelque chose d'assez connu, j'aime bien les morceau classique, en particulier Chopin et Tchaikovsky.
Si quelqu'un aurait une proposition à me faire, je suis preneuse !
Okay a écrit :On a sûrement été nombreux à découvrir ceci ces dernières semaines...
Hier en feuilletant une compil de partitions que j'avais fait il y a quelques années je suis tombé sur la partition de ce morceau que je viens d'imprimer il y a quelques jours. Je ne me souvenais plus l'avoir, j'avais du le déchiffrer une ou deux fois et le morceau ne m'avait pas plus enthousiasmé plus que celà. Du coup j'ai réécouté plusieurs versions sur youtube dont Sokolov et vraiment la version de Debargue me donne l'impression que c'est un autre morceau...
pianojar a écrit :la version de Debargue me donne l'impression que c'est un autre morceau...
Je me suis dit exactement la même chose, même si je ne connaissais pas avant. Je suis certain que si j'avais déchiffré ça ou entendu une autre version, je me serais alors dit qu'il s'agit d'une énième "miniature-russe-de-salon-jolie-mais-sans-plus", et j'aurais vite oublié. Quand j'ai écouté Debargue, le thème m'a hanté la mémoire longtemps et je ne peux pas dire ne pas avoir été ému. Là, je me suis dit, "comment se fait-il qu'on ne connaisse pas plus cette pièce ?". C'est rafraîchissant car un très grand artiste est bien capable de recréer une petite chose toute simple, d'en faire un petit bijou. Ou bien de nous révéler le bijou qui sommeille dans la pièce de salon ...
Okay a écrit :Je suis certain que si j'avais déchiffré ça ou entendu une autre version, je me serais alors dit qu'il s'agit d'une énième "miniature-russe-de-salon-jolie-mais-sans-plus", et j'aurais vite oublié.
Moi, je la connaissais bien, cette petite valse, et je la jouais à ma façon, bref, comme tu dis. Mais cela dit, à l'intérieur de moi-même, j'entends toujours autre chose, de mieux, nettement mieux que ce que je joue !
Jean-Séb, gnangan à l'extérieur, brûlant à l'intérieur
La valse sentimentale par Debargue, c'est effectivement un must. Je me la repasse en boucle depuis quelques semaines.
Pour en revenir au sujet, il me semble que pour quelqu'un qui joue seulement une partie de la lettre à Elise, jouer "Juin" ma paraît un peu présomptueux. Ce n'est pas si facile. Il y a des passages vraiment délicats à jouer. Peut-être plus adapté, un prélude de Chopin comme l'op. 28 N°4 (mondialement connu) ou le N°7.
Oui c'est sûr que le 7 n'est pas des plus intéressants. Néanmoins, c'est plutôt techniquement parlant que je l'ai mentionné : il est plus facile et surtout très court. Le 6, bien que plus intéressant, me paraît quand même plus compliqué pour le niveau de Pink_lorine. Mais je peux me tromper.
J'ai 4,5 ans de piano et je travaille actuellement:
la première des scènes d'enfants de Debussy
la sérénade de Schubert, un morceau magnifique
le prélude op 28, n°6 de Chopin.
Ces morceaux ont été choisis dans une sélection que me propose mon professeur.
fasila a écrit :la première des scènes d'enfants de Debussy
Veux-tu dire "Scènes d'enfants de Schubert" ou s'agit-il d'autre chose ?
Mais c'est un concours de lapsus ou quoi...
La première des "Scènes d'enfants" de Schumann est en effet un tube que nous sommes très nombreux à avoir joué ( et pas si facile que ça.. )
De quelle "sérénade" de Schubert parles-tu? Parce que la "Ständchen" de Schubert/Liszt est en effet magnifique mais difficile.