Le pianiste tchèque légendaire Ivan Moravec s'est éteint hier à l'âge de 84 ans.
Je l'admirais pour son jeu chantant à souhait, son sens unique du rubato, particulièrement approprié évidemment pour Chopin qu'il a beaucoup joué et pour lequel il est principalement reconnu. Ses ballades notamment sont une référence absolue pour moi (sa Ballade n°1...), d'une poésie et d'une finesse incroyables, très justes et jamais excessives. On retrouve le même son captivant et envoûtant dans son Schubert...
Je retiens aussi la grande justesse de ses interprétations, pour celles que j'ai pu entendre. J'avais découvert le "prélude, choral et fugue" de Franck grâce à lui. Une très triste nouvelle...
Oui, il prend son temps quand il veut, il savoure les notes, c'est une interprétation tout à fait originale, parfois des notes que je trouvais dûres ou avec trop d'emphases, des rubati qui ne me plaisaient pas, mais je ne m'ennuyais jamais, très intéressant. Merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington