Ding Dingue Dong

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11285
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Ding Dingue Dong

Message par jean-séb »

Je suis tombé par hasard hier sur le dernier concert du festival Jeunes Talents 2015. Je viens de consulter le programme et m'aperçois de tout ce que j'ai manqué ce mois de juillet ! En tout cas, hier, en passant par la rue des Archives, des sonorités étranges ont attiré mon attention et m'ont poussé à pénétrer dans la cour spectaculaire de l'Hôtel de Soubise où deux jeunes talentueux, Guy-Loup Boisneau et William Mège, offraient un concert de percussions gratuit à un public enchanté. Quand je suis entré, ils interprétaient avec une maestria et une musicalité extraordinaire la célèbre fantaisie-impromptu de Chopin, à l'aide de trois vibraphones de tailles différentes. Le plus gros était un marimba géant à quatre octaves, dont les lames de bois étaient pourvues de grands tubes de résonance en dessous, les tubes les plus graves étant recourbés pour avoir la longueur requise. Tous les instruments étaient de la marque Bergerault qui a l'air d'être le spécialiste française des percussions. Leur interprétation était vraiment remarquable, virtuose, sensible, et Chopin l'aurait probablement aimée.
Beaucoup de virtuosité, il en fallait aussi pour interpréter à deux sur le grand marimba le Vol du Bourdon de RK, en tournant parfois autour du xylophone de sorte qu'ils étaient amenés à jouer tantôt à l'endroit sur les touches, tantôt à l'envers !
Ensuite, ils ont fait la démonstration de la grande palette sonore qu'on peut obtenir avec des percussions, que ce soit avec une pièce uniquement pour caisse claire (mais nombreux maillets !), avec un vibraphone sonnant à la fois sous les maillets et les archets, avec différents jeux de gongs, etc.
Guy-Loup Boisneau a interprété une pièce de Georges Asperghis absolument fascinante, pour zarb et voix, Corps à Corps. La voix et le langage sont utilisés comme un instrument percussif, d'une manière inouïe. L'interprète y était absolument inspiré, comme en transe. Je n'ai trouvé qu'une vidéo de cette œuvre originale, qu'il faut probablement entendre "en vrai" pour bien l'apprécier :
https://www.youtube.com/watch?v=M1ONFZ042fc
Voilà des jeunes passionnés par leurs instruments et qui savent faire partager leur passion. S'ils passent dans votre région, ne les manquez pas. C'est rafraîchissant et joyeux.
https://www.facebook.com/guyloup.boisneau
http://www.jeunes-talents.org/musiciens ... p-Boisneau
https://www.facebook.com/william.mege
http://www.jeunes-talents.org/musiciens ... -M%C3%A8ge
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Ding Dingue Dong

Message par JPS1827 »

Merci pour ce partage jean-sèb
L'œuvre que tu as postée, je la trouve très intéressante, peut-être un peu longue en vidéo effectivement, sûrement plus comme un "bloc" en live.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ding Dingue Dong

Message par Jean-Michel Verdier »

Merci pour ce lien. Je ne connaissais pas ces percussionistes. Ca donne envie de les entendre.
Il y en a pas mal qui ré-interprètent avec bonheur les oeuvres classiques. J'ai été stupéfait par Vassilena Serafimova (bulgare je crois, qui a étudié au CNSMDP) et qui joue du marimba de manière remarquable. Ecoutez ici le 1er mouvement de la sonate pour 2 pianos de Mozart (sonate sublime !) pour piano et marimba, avec au piano Thomas Enhco (excellent pianiste de jazz par ailleurs) : https://www.youtube.com/watch?v=0UdutWL ... freload=10

Pour en revenir à Aperghis, personnellement j'aime beaucoup ce qu'il fait (pas aisé au premier abord, j'en conviens !). Je trouve superbe notamment ses récitations pour voix solo (chantées par Martine Viard). Elle ne sont pas faciles pour un adulte mais passionnantes pour un bébé : https://www.youtube.com/watch?v=BRw4Sgh ... freload=10

PS. Bravo pour le titre !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11285
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ding Dingue Dong

Message par jean-séb »

Merci pour les commentaires, et les liens. Vraiment j'adore le marimba !
P.-S. Le titre, bien trouvé, est celui des artistes, pas de moi !
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Ding Dingue Dong

Message par Provençal-le-Gaulois »

Toujours un plaisir de lire tes compte-rendus Jean-Seb.

C'est marrant que tu parles de jeunes talents rue des Archives, récemment je suis passé par cette rue pour écouter tout près de jeunes talents, mais pas ceux de l'asso : à l'Eglise Sainte-Croix des Arméniens rue du Perche.
Tous les we quasiment en période scolaire, il y a en général 3 artistes chaque jour, souvent des pianistes. J'ai loupé Celia Onetto-Bensaid il y a peu. C'est libre participation.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11285
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ding Dingue Dong

Message par jean-séb »

Oui, il y a beaucoup de concerts de ce type dans cette petite église (ou cathédrale !). Il faut reconnaître qu'à Paris, nous sommes particulièrement gâtés pour la musique et les concerts gratuits. Heureusement qu'on a ça !
Répondre