Yamaha CLP 585 ou Roland LX-15e
-
Yamaha CLP 585 ou Roland LX-15e
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à acheter un piano numérique et j'hésite entre le Yamaha CLP 585 et le Roland LX-15e. Pour ceux qui ont eu la possibilité de tester / comparer les deux, lequel préférez-vous et pourquoi ?
Merci pour vos avis.
Je suis en train de réfléchir à acheter un piano numérique et j'hésite entre le Yamaha CLP 585 et le Roland LX-15e. Pour ceux qui ont eu la possibilité de tester / comparer les deux, lequel préférez-vous et pourquoi ?
Merci pour vos avis.
Re: Yamaha CLP 585 ou Roland LX-15e
Je suis allé sur internet pour me faire une idée des prix de ces deux instruments, dont je ne connais que le Yamaha. Le Roland vaut 1000 euros de plus ce qui me laisse supposer que tu as ce budget d'environ 4500 euros.
C'est pour quel usage? Si je te pose cette question c'est parce que pour le même prix que le Roland tu as le NU1 de Yamaha, que j'ai pu cette fois comparer avec le CLP 585 et… il y a un monde entre les deux en termes de sensations de jeu. Si tu cherches un instrument de travail, Le NU1 sera alors top! J'ai trouvé une vidéo de démonstration sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=YnNHdrdfMNA
C'est pour quel usage? Si je te pose cette question c'est parce que pour le même prix que le Roland tu as le NU1 de Yamaha, que j'ai pu cette fois comparer avec le CLP 585 et… il y a un monde entre les deux en termes de sensations de jeu. Si tu cherches un instrument de travail, Le NU1 sera alors top! J'ai trouvé une vidéo de démonstration sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=YnNHdrdfMNA
Impossible de décider à ta place, chacun a son avis sur un toucher donné.
Par exemple je préfère de loin celui du CLP 585 au NU1...(plus dynamique, plus proche d'un queue...)
Je trouve le son très bon aussi (le 585 intègre un excellent sample de bosie).
Par exemple je préfère de loin celui du CLP 585 au NU1...(plus dynamique, plus proche d'un queue...)
Je trouve le son très bon aussi (le 585 intègre un excellent sample de bosie).
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
C'est assez curieux, j'ai lu tout l'inverse sur le Bösendorfer (mais avec un CLP575) : http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ost2441119
Cela rejoint l'idée selon laquelle il ne faut compter que sur soi pour faire le choix !!
Le fil cité évoque le clavier du LX15e à la fin.
Cela rejoint l'idée selon laquelle il ne faut compter que sur soi pour faire le choix !!
Le fil cité évoque le clavier du LX15e à la fin.
Modifié en dernier par floyer le mer. 15 juil., 2015 18:28, modifié 2 fois.
Comme quoi, rien ne remplace un essai en magasin!
Le CLP 585 ne m'avait pas du tout convaincu quand je l'avais essayé et je m'étais cette réflexion au regard de son prix: tout ça pour ça. C'est un numérique, avec les défaut habituels des numériques: une réponse dynamique que je trouve peu réaliste, les nuances "s'affolent" vite, même si cette réponse se règle. Le toucher ne me donnait pas cette sensation de réalisme à l'enfoncement, comme sur le NU1 qui je comparais alors au B2 silent que j'essayais en parallèle.Probablement que l'ensemble clavier-mécanique de ces deux instruments sont proches. On s'était toutefois fait la remarque avec le vendeur, que le NU1 avait une sonorité un peu acide, et moins belle que le N1 que j'ai en fin de compte d'acheter et dont je trouve la sonorité de piano principale superbe!
Le CLP 585 ne m'avait pas du tout convaincu quand je l'avais essayé et je m'étais cette réflexion au regard de son prix: tout ça pour ça. C'est un numérique, avec les défaut habituels des numériques: une réponse dynamique que je trouve peu réaliste, les nuances "s'affolent" vite, même si cette réponse se règle. Le toucher ne me donnait pas cette sensation de réalisme à l'enfoncement, comme sur le NU1 qui je comparais alors au B2 silent que j'essayais en parallèle.Probablement que l'ensemble clavier-mécanique de ces deux instruments sont proches. On s'était toutefois fait la remarque avec le vendeur, que le NU1 avait une sonorité un peu acide, et moins belle que le N1 que j'ai en fin de compte d'acheter et dont je trouve la sonorité de piano principale superbe!
C'était bien mon point: rien ne vaut l'essai perso en magasin, au casque (pour s'isoler).
De plus: les sons sont paramétrables, ont les ajuster selon son goût, et bien sûr avoir accès à tous les samples du monde via midi...
Le 585 a reçu une bonne critique de Pianiste (dont je trouve les revues assez justes en général).
J'ai eu beaucoup de mal à faire un bon pp/ppp sur le NU1, sinon la sensation de la mécanique est assez bonne (comme un bon "droit").
Essayer aussi les Kawai, encore un toucher différent, voire les casio privia (étonnants pour le prix).
De plus: les sons sont paramétrables, ont les ajuster selon son goût, et bien sûr avoir accès à tous les samples du monde via midi...
Le 585 a reçu une bonne critique de Pianiste (dont je trouve les revues assez justes en général).
J'ai eu beaucoup de mal à faire un bon pp/ppp sur le NU1, sinon la sensation de la mécanique est assez bonne (comme un bon "droit").
Essayer aussi les Kawai, encore un toucher différent, voire les casio privia (étonnants pour le prix).
-
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai en effet un budget d'environ 4000 euros, cela peut être un peu plus car j'envisage de garder le piano longtemps. Dans cette gamme de prix, j'ai vu qu'il y avait aussi le yamaha B1, le B2 (un peu plus cher) et le U1 (4500 d'occasion avec un système silent). Est-il préférable selon vous de partir sur un piano acoustique d'entrée de gamme comme ceux que je viens de citer plutôt que le CLP 585 sachant que je jouerais la plupart du temps au casque ?
Merci pour vos réponses. J'ai en effet un budget d'environ 4000 euros, cela peut être un peu plus car j'envisage de garder le piano longtemps. Dans cette gamme de prix, j'ai vu qu'il y avait aussi le yamaha B1, le B2 (un peu plus cher) et le U1 (4500 d'occasion avec un système silent). Est-il préférable selon vous de partir sur un piano acoustique d'entrée de gamme comme ceux que je viens de citer plutôt que le CLP 585 sachant que je jouerais la plupart du temps au casque ?
Encore une fois il faut essayer. Si je devais choisir je prendrais un bon numérique, si c'est pour jouer la plupart du temps au casque. Le toucher des SH droits n'est quand même pas très bon à mon avis (ok si joué en acoustique la plupart du temps).
Un U1 silent, ça devrait quand même être sympa, à condition que ce soit un silent Yamaha, et monté d'origine. Je ne connais pas les systèmes silencieux des autres marques. J'avais testé le B2 silent et le résultat était déjà très convaincant. Autre aspect qui peu peser dans la balance: la revente. j'ai revendu mon CLP 860 il y a quelques semaines; c'était à la fin des années 90 début des années 2000 le haut de gamme Clavinova, et sans doute équivalent en prix aux CLP 575/585 d'aujourd'hui, soit environ 3000 euros je pense… Il est parti à 450 euros. Jamais tu ne revendra un U1 si peu cher!!
-
Est-ce certains pianistes expérimentés parmi vous ont eu la possibilité de comparer le NU1 et le CLP 585 ? J'aimerais avoir plus d'avis pour me forger une idée sur la qualité du toucher des deux pianos, sachant que je suis débutant, j'aurais besoin de conseil de pianistes confirmés.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
J'ai pu comparer les deux; quant à savoir si je suis expérimenté…
disons que j'ai jouer pendant une dizaine d'années sur un Yamaha U1, donc un piano acoustique droit, et qui m'a servi au moment de l'essai des NU1 et CLP 585 de point de repère d'une qualité indéniable! Je trouve le clavier NU1 remarquable comme j'ai pu l'écrire un peu plus haut, et correct sans plus celui du 585, mais fnmts est d'un tout autre avis par exemple.
Pour développer ma pensée, je trouve qu'à l'enfoncement de la touche, avec le CLP 585 il ne se passe "rien" ou presque rien, le plaisir physique de jouer du piano je ne le ressens pas. Le NU1 possède une mécanique de piano droit, avec les sensations de jeu qui vont avec
et qui m'a rappelé mon U1. À vrai dire, le NU1 est pour moi surtout très proche en terme de mécanique/clavier des B1 et B2 de la marque, c'est-à-dire des piano acoustiques certes d'entrée de gamme mais acoustiques quand même.
Une mécanique de NU1, "à l'air libre", voilà ce que ça donne:

Je précise par ailleurs que j'ai eu un Clavinova, plus ancien et que la mécanique du CLP 585 m'a surtout rappelé le clavier de cet ancien Clavinova plus que tout autre chose. Même si le son de piano principal du CLP 585 est excellent, ça ne fait pas tout.
Enfin, j'ajouterai, si tu cherches aussi dans les instruments d'occasion, que tu peux aussi essayer de trouver un N1 dans les 4000 euros, c'est à dire un piano hybride comme le NU1, mais avec une mécanique de piano à queue. Mais c'est très rare en occasion, et pour ma part j'ai préféré acheter le mien neuf.

Pour développer ma pensée, je trouve qu'à l'enfoncement de la touche, avec le CLP 585 il ne se passe "rien" ou presque rien, le plaisir physique de jouer du piano je ne le ressens pas. Le NU1 possède une mécanique de piano droit, avec les sensations de jeu qui vont avec

Une mécanique de NU1, "à l'air libre", voilà ce que ça donne:

Je précise par ailleurs que j'ai eu un Clavinova, plus ancien et que la mécanique du CLP 585 m'a surtout rappelé le clavier de cet ancien Clavinova plus que tout autre chose. Même si le son de piano principal du CLP 585 est excellent, ça ne fait pas tout.
Enfin, j'ajouterai, si tu cherches aussi dans les instruments d'occasion, que tu peux aussi essayer de trouver un N1 dans les 4000 euros, c'est à dire un piano hybride comme le NU1, mais avec une mécanique de piano à queue. Mais c'est très rare en occasion, et pour ma part j'ai préféré acheter le mien neuf.
Je n'avais pas aimé sur le NU1 la réponse moyenne du clavier au toucher pp ou ppp. Un bon point de comparaison à tester sur place. C'est vrai qu'un N1 sera bien meilleur au total et mérite son prix plus élevé.
… Ou alors, mais là je n'ai pas pu en essayer bien que j'en ai cherché en occasion dans ma région, l'ancienne génération d'hybrides avec mécanique de piano à queue, les GT1/GT2. Celui-ci par exemple:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
La mécanique a l'air très proche de celle de la série Avantgrand, quant à l'amplification moins aboutie, si c'est pour jouer l'instrument la plupart du temps au casque, ça n'est peut-être pas un point décisif à l'achat. En ce qui me concerne, je n'utilise mon N1 qu'au casque et le résultat est top!
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
La mécanique a l'air très proche de celle de la série Avantgrand, quant à l'amplification moins aboutie, si c'est pour jouer l'instrument la plupart du temps au casque, ça n'est peut-être pas un point décisif à l'achat. En ce qui me concerne, je n'utilise mon N1 qu'au casque et le résultat est top!
-
- Mon piano : Yamaha Nu1
Bonjour Pachelbach,
Il y a un peu plus d'un an j'étais dans une problématique proche de la tienne.
Voici mon sujet de l'époque si cela peut d'aider à y voir plus clair. En résumé pour moi, le NU1 l'emportait largement devant le clp585 de par sa mécanique.
viewtopic.php?f=7&t=14598&p=230588&hilit=legrob#p230588
Il y a un peu plus d'un an j'étais dans une problématique proche de la tienne.
Voici mon sujet de l'époque si cela peut d'aider à y voir plus clair. En résumé pour moi, le NU1 l'emportait largement devant le clp585 de par sa mécanique.
viewtopic.php?f=7&t=14598&p=230588&hilit=legrob#p230588
Bonjour, ayant essayé le NU1 et le CLP585 pour moi il n'y a pas photo: le 585 est au dessus du NU1.
Le son est bien meilleur sur le 585 et je préfère aussi son toucher, mais cela est une question de goût avant tout: j'ai trouvé le toucher du NU1 très mauvais, très désagréable, celui du 585 se rapproche plus du toucher d'un piano à queue. J'ai l'occasion d'essayer au conservatoire plusieurs pianos droits, dont à chaque fois je trouvais le toucher meilleur que le NU1, peut-être qu'ils coutaient plus cher aussi, je ne sais pas.
Entre le Roland LX15E et le CLP585, je pense que c'est une question de goût avant tout, mais possédant un Roland HP507, je suis forcément davantage attiré par le Roland, surtout au niveau du toucher que je trouve meilleur, en tout cas je le préfère. Après les sonorités sont différentes: https://www.youtube.com/watch?v=VU_tskDzQz4
Mais la différence de prix d'environ 1000 euros n'est pour moi pas justifiée, car ces 2 instruments se valent à peu près (oui j'ai dit instruments ! j'espère ne pas choquer quelques âmes sensibles...)
Je trouve en tout cas les numériques actuels bien meilleurs que des acoustiques neufs au même prix... même le piano à queue du conservatoire ne pas convaincu... pas assez de basses...
Roland n'a que très peu progressé par rapport à sa gamme précédente alors que Yamaha a fait un grand bon en avant, selon quelqu'un les Yamaha actuels sont supérieurs aux Roland actuels, moi je n'ai pas un avis aussi tranché
Mais il faut vraiment les essayer pour se faire un vrai avis
Le son est bien meilleur sur le 585 et je préfère aussi son toucher, mais cela est une question de goût avant tout: j'ai trouvé le toucher du NU1 très mauvais, très désagréable, celui du 585 se rapproche plus du toucher d'un piano à queue. J'ai l'occasion d'essayer au conservatoire plusieurs pianos droits, dont à chaque fois je trouvais le toucher meilleur que le NU1, peut-être qu'ils coutaient plus cher aussi, je ne sais pas.
Entre le Roland LX15E et le CLP585, je pense que c'est une question de goût avant tout, mais possédant un Roland HP507, je suis forcément davantage attiré par le Roland, surtout au niveau du toucher que je trouve meilleur, en tout cas je le préfère. Après les sonorités sont différentes: https://www.youtube.com/watch?v=VU_tskDzQz4
Mais la différence de prix d'environ 1000 euros n'est pour moi pas justifiée, car ces 2 instruments se valent à peu près (oui j'ai dit instruments ! j'espère ne pas choquer quelques âmes sensibles...)
Je trouve en tout cas les numériques actuels bien meilleurs que des acoustiques neufs au même prix... même le piano à queue du conservatoire ne pas convaincu... pas assez de basses...
Roland n'a que très peu progressé par rapport à sa gamme précédente alors que Yamaha a fait un grand bon en avant, selon quelqu'un les Yamaha actuels sont supérieurs aux Roland actuels, moi je n'ai pas un avis aussi tranché
Mais il faut vraiment les essayer pour se faire un vrai avis
-
- Mon piano : Yamaha Nu1
2 avis totalement différents, pas simple de faire un choix après ça ! On est d'accord sur une chose, va essayer en magasin 

-
Je reviens d'un magasin où j'ai enfin pu comparer le NU1 et le 585 (dont je tairais le nom pour éviter des problèmes à l'auteur de ce forum) et je trouve le toucher et le son du NU1 (piano et clavecin) bien meilleurs ! Mais là encore, ce n'est qu'un avis de débutant. Du coup et comme c'est quasiment la même fourchette de prix, je pencherais plus pour le NU1 si ce n'était un petit détail qui me dérange : l'absence de sons d'orgues sur le NU1 car étant un passionné d'orgue, je compte bien m'y mettre tôt ou tard ! la question que je me pose c'est de savoir de quelle manière obtenir des sons d'orgue de grande qualité avec un NU1 ? étant donné qu'il possède une prise midi / usb, quelle serait selon vous la meilleure méthode ? y'a t'il des expandeurs qui proposent de bons sons d'orgues / clavecins ? ou des logiciels qui une fois le piano relié à mon ordi seraient capables de produire des sons de grande qualité ?
-
Finalement, je laisse tomber les numériques, après plusieurs semaines d'essai, je trouve la qualité du toucher trop médiocre par rapport à un vrai piano, je vais donc commencer par un B2 Silent qui n'est que 1000 euros plus cher qu'un 585 et offre une qualité de jeu incomparable, en attendant de pouvoir m'offrir un U1 Transacoustique 
Pour les sons d'orgues, je penche pour l'integra 7 de Roland qui offre une grande diversité de sons d'orgues. Ce sera aussi pour plus tard.
Merci à tous pour vos avis !

Pour les sons d'orgues, je penche pour l'integra 7 de Roland qui offre une grande diversité de sons d'orgues. Ce sera aussi pour plus tard.
Merci à tous pour vos avis !