Reprise du piano ; j'aurais besoin de quelques conseils.
Reprise du piano ; j'aurais besoin de quelques conseils.
De Ludwig à la foule : Salut !
J’ai plusieurs questions que je souhaiterais évoquer au cours de ce message. Je suis un peu fatigué, aussi j’espère arriver à être lisible. J’ai 20 ans et je suis sur Aix-en-Provence. Encore enfant, on m’a fait jouer pendant 10 ans du piano, sans prendre la peine de me faire écouter de la musique, ce qui m’amena à rejeter globalement cet enseignement. Un peu plus mûr musicalement, après le passage à un autre instrument et une plus grande ouverture musicale –classique, jazz, blues […]- je décide de m’y remettre. Pensez-vous que j’en sois capable après ces années d’arrêt ? Je vais vous indiquer quelques facteurs…Je lis plus ou moins les partitions, mais je pense pouvoir retrouver une lecture rapide. J’ai de vagues notions d’harmonie. Mon oreille était mon point fort, je ne sais ce qu’il en reste. Je joue de la guitare, je m’entraîne de façon sérieuse, et peut-être que cette agilité me resservira pour le piano. Au niveau du temps que je compte accorder au piano, il s’agit de 30 min par jour, d’avantage le week-end. C’est peu, mais du fait de mes études, je dois beaucoup lire. Et je compte bien sûr reprendre des cours.
Je pense me procurer un piano numérique, j’ai besoin d’une certaine mobilité et surtout d’un grand silence. Enfin, au début je voulais un synthétiseur, mais je ne savais pas que les touches régissaient ainsi. Même sur du matériel haut de gamme. Le vendeur m’a alors redirigé vers des claviers numériques, je n’ai pas osé trop jouer car je ne me rappelle vraiment de rien. J’ai donc vu un Yamaha qui tournait autour de 1400 euros, mais je n’ai pas relevé la référence. J’ai apprécié le son de piano, mais je n’a aucun goût en la matière. J’aime l’amplification et les quelques effets intégrés, ainsi que les quelques sons disponibles. Au niveau des besoins, je m’en servirais sans doute pour accompagner une chanteuse. J’ai également le sale souhait de vouloir jouer en groupe, quitte à me compromettre avec de musique que je n’apprécie pas. Même du métal. Sisi. Il est patent que dans ce cas précis je porterai un casque que l’on utilise quand on manie le marteau-piqueur ! L’idéal étant bien sûr un groupe de jazz mais je reste ouvert. Qu’en pensez-vous ?
Je façon plus générale, étant donné ma situation, pourriez-vous me conseiller quelques ouvrages ou méthode ? Je me fournis en bibliothèque, donc le prix et la quantité sont des indifférents. J’aimerais une sorte de méthode générale, un ouvrage d’harmonie si cela existe, et peut-être quelque chose lié au jazz ou au blues ?
Voilà, pardonnez la confusion qui règne dans ce message, rude journée. Je vous remercie de l'avoir lu ; je pense revenir souvent sur ce forum, bien que ma participation se bornera sans doute à une lecture passive. Cela dit je compte beaucoup sur ce message pour me guider, aussi je vous tiendrai au courant. Je compte prendre environ 3 ou 4 mois avant de me décider pour l'achat d'un piano.
Ludwig
edit : Il semble que j'ai essayé ca, mais je doute. http://music.yamaha.com/products/main.h ... ductId=833
J’ai plusieurs questions que je souhaiterais évoquer au cours de ce message. Je suis un peu fatigué, aussi j’espère arriver à être lisible. J’ai 20 ans et je suis sur Aix-en-Provence. Encore enfant, on m’a fait jouer pendant 10 ans du piano, sans prendre la peine de me faire écouter de la musique, ce qui m’amena à rejeter globalement cet enseignement. Un peu plus mûr musicalement, après le passage à un autre instrument et une plus grande ouverture musicale –classique, jazz, blues […]- je décide de m’y remettre. Pensez-vous que j’en sois capable après ces années d’arrêt ? Je vais vous indiquer quelques facteurs…Je lis plus ou moins les partitions, mais je pense pouvoir retrouver une lecture rapide. J’ai de vagues notions d’harmonie. Mon oreille était mon point fort, je ne sais ce qu’il en reste. Je joue de la guitare, je m’entraîne de façon sérieuse, et peut-être que cette agilité me resservira pour le piano. Au niveau du temps que je compte accorder au piano, il s’agit de 30 min par jour, d’avantage le week-end. C’est peu, mais du fait de mes études, je dois beaucoup lire. Et je compte bien sûr reprendre des cours.
Je pense me procurer un piano numérique, j’ai besoin d’une certaine mobilité et surtout d’un grand silence. Enfin, au début je voulais un synthétiseur, mais je ne savais pas que les touches régissaient ainsi. Même sur du matériel haut de gamme. Le vendeur m’a alors redirigé vers des claviers numériques, je n’ai pas osé trop jouer car je ne me rappelle vraiment de rien. J’ai donc vu un Yamaha qui tournait autour de 1400 euros, mais je n’ai pas relevé la référence. J’ai apprécié le son de piano, mais je n’a aucun goût en la matière. J’aime l’amplification et les quelques effets intégrés, ainsi que les quelques sons disponibles. Au niveau des besoins, je m’en servirais sans doute pour accompagner une chanteuse. J’ai également le sale souhait de vouloir jouer en groupe, quitte à me compromettre avec de musique que je n’apprécie pas. Même du métal. Sisi. Il est patent que dans ce cas précis je porterai un casque que l’on utilise quand on manie le marteau-piqueur ! L’idéal étant bien sûr un groupe de jazz mais je reste ouvert. Qu’en pensez-vous ?
Je façon plus générale, étant donné ma situation, pourriez-vous me conseiller quelques ouvrages ou méthode ? Je me fournis en bibliothèque, donc le prix et la quantité sont des indifférents. J’aimerais une sorte de méthode générale, un ouvrage d’harmonie si cela existe, et peut-être quelque chose lié au jazz ou au blues ?
Voilà, pardonnez la confusion qui règne dans ce message, rude journée. Je vous remercie de l'avoir lu ; je pense revenir souvent sur ce forum, bien que ma participation se bornera sans doute à une lecture passive. Cela dit je compte beaucoup sur ce message pour me guider, aussi je vous tiendrai au courant. Je compte prendre environ 3 ou 4 mois avant de me décider pour l'achat d'un piano.
Ludwig
edit : Il semble que j'ai essayé ca, mais je doute. http://music.yamaha.com/products/main.h ... ductId=833
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Sans entrer dans les conseils concernant tes capacités de reprise du piano (je ne saurais avoir un avis autorisé sur ce sujet), concernant l'instrument j'aurais tendance à te conseiller plutôt le modèle P120 que le P140.
Pour ce type d'instrument, le toucher "piano" est relativement agréable pour ce prix, même si certains sur ce forum lui préférent le toucher Kawai (fais une recherche ici sur ces mots, tu devrais trouver de la lecture).
Ce clavier permet de jouer au casque ou avec les HP, et on le voit parfois dans des groupes (j'en ai vu un fin d'année dernière dans un tel contexte), il est transportable (je trimballe le mien en vacances !).
Si tu veux plus d'effets il faut voir d'autres matériels, peut-être moins transportables, mais avec ce clavier tu peux toujours piloter du MIDI et donc tu pourras en sortir ce que tu veux comme sons (il y a plein de banques de sons MIDI y compris en Freeware).
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.
BM
Pour ce type d'instrument, le toucher "piano" est relativement agréable pour ce prix, même si certains sur ce forum lui préférent le toucher Kawai (fais une recherche ici sur ces mots, tu devrais trouver de la lecture).
Ce clavier permet de jouer au casque ou avec les HP, et on le voit parfois dans des groupes (j'en ai vu un fin d'année dernière dans un tel contexte), il est transportable (je trimballe le mien en vacances !).
Si tu veux plus d'effets il faut voir d'autres matériels, peut-être moins transportables, mais avec ce clavier tu peux toujours piloter du MIDI et donc tu pourras en sortir ce que tu veux comme sons (il y a plein de banques de sons MIDI y compris en Freeware).
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Un excellent bouquin pour le jazz (si tu connais déjà la musique un tant soit peu) est le Livre du piano Jazz de Mark Levine. Avec ca tu as du boulot pour des années. Il faut aussi écouter bcp bcp de musique et un bon prof est plus qu'utile pour te guider.
Il y a un autre livre de Mark Levine plus avancé, Le Livre de la théorie Jazz, là aussi il y en a pour un bon bout de temps de boulot.
Le site http://www.learnjazzpiano.com est une mine d'information, avec bcp de fichiers pdf postés par des pros. Si ca t'interesse, je t'indiquerai ou aller car le site est très grand.
Pour le piano, j'ai un Roland FP2 qui a l'avantage d'être extrèmement léger (14kg) ce qui n'est pas négligeable si tu comptes le déplacer souvent, monter des escaliers avec etc.... Il y a qq sons de bases potables, bien suffisants pour faire des répètitions et des concerts amateurs. Si les sons ne te plaisent pas, il est connectible usb tu peux donc le brancher à un ordi sans problème et profiter des possibilités que ca offre.
Le toucher comme n'importe quel piano numérique n'a rien à voir avec un toucher de piano meme si c'est lourd et qu'on dirait que c'est comme un vrai.
Il coute 1200€ neuf je l'ai trouvé d'occas à 600€.... tu peux trouver des petites annonces sur http://www.audiofanzine.com
Bon courage et bonne reprise
Il y a un autre livre de Mark Levine plus avancé, Le Livre de la théorie Jazz, là aussi il y en a pour un bon bout de temps de boulot.
Le site http://www.learnjazzpiano.com est une mine d'information, avec bcp de fichiers pdf postés par des pros. Si ca t'interesse, je t'indiquerai ou aller car le site est très grand.
Pour le piano, j'ai un Roland FP2 qui a l'avantage d'être extrèmement léger (14kg) ce qui n'est pas négligeable si tu comptes le déplacer souvent, monter des escaliers avec etc.... Il y a qq sons de bases potables, bien suffisants pour faire des répètitions et des concerts amateurs. Si les sons ne te plaisent pas, il est connectible usb tu peux donc le brancher à un ordi sans problème et profiter des possibilités que ca offre.
Le toucher comme n'importe quel piano numérique n'a rien à voir avec un toucher de piano meme si c'est lourd et qu'on dirait que c'est comme un vrai.
Il coute 1200€ neuf je l'ai trouvé d'occas à 600€.... tu peux trouver des petites annonces sur http://www.audiofanzine.com
Bon courage et bonne reprise

Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
salut!
Pour le piano numérique, comme j'aimerais en avoir un aussi (pour jouer la semaine et le week end retrouver mon accoustique..), j'avais trouvé sur ce forum ce topic qui pourrait t'aider dans ton choix
viewtopic.php?t=925&highlight=piano+num%E9rique
et sinon BM, j'avais bien regardé le p120, mais j'ai l'impression qu'en neuf il n'existe plus, ou bien il se fait rare
Je pense aussi, ludwig, qu'avec 10 ans de piano, meme si tu as arreté entre temps, en bossant comme tu le dis, tu peux largement te permettre de reprendre le piano !
Pour le piano numérique, comme j'aimerais en avoir un aussi (pour jouer la semaine et le week end retrouver mon accoustique..), j'avais trouvé sur ce forum ce topic qui pourrait t'aider dans ton choix

viewtopic.php?t=925&highlight=piano+num%E9rique
et sinon BM, j'avais bien regardé le p120, mais j'ai l'impression qu'en neuf il n'existe plus, ou bien il se fait rare

Je pense aussi, ludwig, qu'avec 10 ans de piano, meme si tu as arreté entre temps, en bossant comme tu le dis, tu peux largement te permettre de reprendre le piano !

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, et désolé de vous répondre si tard.
Il semble que le P-120/P-140 soit ce qu'il y a de mieux dans cette gamme de prix. C'est du moins ce que j'en déduis d'après les informations disponible et l'impression que m'a fait le P-140. Cela dit rien ne remplace l'essai et la comparaison, ce qui viendra un peu plus tard, mais j'ai bien peur de n'avoir plus aucun gout en matière de son. Nous verrons
D'après ce que j'ai pu lire, il semble que le défaut du P-140 soit, pour l'essentiel, la qualité de l'amplification, et non des sonorités proposées. Je compte surtout jouer au casque, du fait de ma situation. Mais je possède également une chaine hi-fi d'assez bonne qualité. Autant dire que l'amplification interne ne vient que par surcroit, un gadget sympathique somme toute. L'amplification est-elle la seule chose que vous reprocheriez au P-140 ? (Cette question s'adresse surtout à BM) Je favorise surtout le P-140 du fait de sa présence sur un site comme Thomann ou même Boxymusic, mais je veux d'abord favoriser l'occasion. D'ailleurs un modèle d'occasion me permettra de prendre quelque chose de plus cher, si vous avez quelques pistes...
Merci Sebos pour tes conseils, je vais essayer de m'interesser au Roland et de me procurer le premier livre que tu conseilles.
Ludwig
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, et désolé de vous répondre si tard.
Il semble que le P-120/P-140 soit ce qu'il y a de mieux dans cette gamme de prix. C'est du moins ce que j'en déduis d'après les informations disponible et l'impression que m'a fait le P-140. Cela dit rien ne remplace l'essai et la comparaison, ce qui viendra un peu plus tard, mais j'ai bien peur de n'avoir plus aucun gout en matière de son. Nous verrons

Merci Sebos pour tes conseils, je vais essayer de m'interesser au Roland et de me procurer le premier livre que tu conseilles.
Ludwig
D'accord avec Seb, le livre de Mark Levine est ce qu'il y a de mieux.
Achète-toi aussi un Real Book (tu peux le trouver à 30-35€ sur le net)
Ecoute beaucoup de musique, et repique à l'oreille ce que tu a envie de jouer, quelque soit le style.
A mon avis, si tu as fait du piano pendant 10 ans, à 20 ans tu peux largement reprendre, surtout si c'est vraiment pour le plaisir cette fois-ci. J'ai vécu à peu près la même chose, j'ai arrêté le piano entre 19 et 24 ans, et j'ai vite retrouvé un niveau honorable. Le principal est de trouver son plaisir dans la pratique de la musique. Et pour cette raison je te déconseille de jouer dans des groupes dont le style ne te plaît pas.
Achète-toi aussi un Real Book (tu peux le trouver à 30-35€ sur le net)
Ecoute beaucoup de musique, et repique à l'oreille ce que tu a envie de jouer, quelque soit le style.
A mon avis, si tu as fait du piano pendant 10 ans, à 20 ans tu peux largement reprendre, surtout si c'est vraiment pour le plaisir cette fois-ci. J'ai vécu à peu près la même chose, j'ai arrêté le piano entre 19 et 24 ans, et j'ai vite retrouvé un niveau honorable. Le principal est de trouver son plaisir dans la pratique de la musique. Et pour cette raison je te déconseille de jouer dans des groupes dont le style ne te plaît pas.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
C'est effectivement surtout la qualité de l'amplification qui est décriée sur le 140. Les utilisateurs ayant essayé le 120 et le 140 sont assez d'accord, dans l'ensemble, sur ce point de vue. Pour ma part après avoir joué plus d'1 an uniquement au casque et avoir pensé ne jamais jouer autrement, maintenant je joue un peu plus souvent aux HP (pour des histoires d'oreilles qui sifflent à la longue) et j'apprécie d'avoir un son pas trop pourri (pas trop, il ne faut quand même pas rêver, c'est loin de valoir même un mauvais piano droit), comme quoi...Ludwig a écrit : D'après ce que j'ai pu lire, il semble que le défaut du P-140 soit, pour l'essentiel, la qualité de l'amplification, et non des sonorités proposées. Je compte surtout jouer au casque, du fait de ma situation. Mais je possède également une chaine hi-fi d'assez bonne qualité. Autant dire que l'amplification interne ne vient que par surcroit, un gadget sympathique somme toute. L'amplification est-elle la seule chose que vous reprocheriez au P-140 ? (Cette question s'adresse surtout à BM) Je favorise surtout le P-140 du fait de sa présence sur un site comme Thomann ou même Boxymusic, mais je veux d'abord favoriser l'occasion.
Et même si en HIFI j'ai un peu de matos je n'ai pas trop envie de mélager mes disques et mon clavier, sinon effectivement tu peux faire ce que tu veux en le customizant et notamment prendre des banques de son et via liaison MIDI et chaîne HIFI avoir un BOSEN sous les mains (le MIDI est une très bonne manière d'avoir des sons de qualité), c'est en fait fonction de ce que tu veux en faire, maintenant et plus tard.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Reprise du piano ; j'aurais besoin de quelques conseils.
"ça y est j'ai repris le sport, enfin... je commence demain !" ton post me fait un peu penser à ces gens ! beaucoup de projets et d'ambitions mais encore 3 ou 4 mois à attendre sans travailler le piano et des orchestres qui t'attendent ? ta motivation est bizarre !Ludwig a écrit : Au niveau du temps que je compte accorder au piano, il s’agit de 30 min par jour
je n’ai pas osé trop jouer car je ne me rappelle vraiment de rien.
je m’en servirais sans doute pour accompagner une chanteuse.
J’ai également le sale souhait de vouloir jouer en groupe, quitte à me compromettre avec de musique que je n’apprécie pas.Même du métal. Sisi! L’idéal étant bien sûr un groupe de jazz mais je reste ouvert.[/color] Qu’en pensez-vous ?
Je compte prendre environ 3 ou 4 mois avant de me décider pour l'achat
d'un piano.
il ne faut pas 4 mois pour choisir un simple numérique dans cette gamme de prix, tu prends le dernier né de la gamme Yamaha, Kawai ou Roland et basta, au boulot ! Te prends pas la tête ces différentes marques se valent à peu de choses pres et puis ce n'est pas un queue à 10000€ que tu dois acheter alors fonce au magasin !
Pour le son des HP de toutes façons quand tu joueras en orchestre tu vas le relier à un ampli et pour travailler chez toi ce sera largement suffisant au niveau volume sonore.
Tu as fait 10 ans de piano de formation classique avant d'arrêter si j'ai bien compris et tu voudrais faire idéalement du jazz en orchestre, je ne veux pas te décourager (au contraire) mais maitriser l'improvisation, harmoniser joliment les standards, être en place rythmiquement, ce sont des années de travail on ne joue pas du jazz comme ça du jour au lendemain en faisant 30mn de travail par jour et sans trop écouter (comme tu dis) et relever les grands musiciens. Apres il faut voir ce que tu entends par "Jazz" parceque maintenant le jazz c'est devenu un fourre-tout où on y classe n'importe quoi, ça va du Jamiroquai à de la variété swingante, de l'éléctro planant etc...
il est certain que si c'est pour jouer ce genre de musique le travail sera beaucoup moins important que si tu veux jouer du jazz dans le style de Oscar Peterson, Keith Jarrett ou Herbie Hancock par exemples.
Je ne sais pas non plus si tu veux jouer en groupe pour faire des concerts publics ou juste entre copains dans des "boums", selon l'objectif
la quantité de travail à fournir ne sera pas la même c'est certain.
J'ai commencé le piano à 15 ans (j'ai 18 maintenant) (même si je jouais à l'oreille un peu avant) et si tu pratiques bien tu pourrais progresser très rapidement. Je crois que le meilleur en débutant est de se pratiquer à faire énormément de lecture, comme ça on peut apprendre à lire des trucs un peu plus compliqué plus rapidement sans se faire écraser sous le nombre de notes (oui, puisque tout le monde sait bien qu'un accord de 7ième c'est atrocement complexe). Voici un site avec tous les morceaux des jeux Final Fantasy, je sais que ça ne fait pas aussi sérieux que du Rachmaninov ou du Beethoven, mais ce sont des morceaux généralement faciles à jouer (quoi que dans certains cas c'est pas si facile non plus). Alors, dans la mesure où jouer mains ensembles ne soit pas trop difficile pour toi, je te conseille de commencer par les morceaux du 4ième; ce sont les plus faciles techniquement (et de lecture) et ça ne les empêche pas d'être très minions.
http://squaremusic.ffworld.com/?comp=ue ... itions.htm
(sinon, pour les compo de n'importe quel autre compositeur de ce site, clique sur son nom et ensuite sur partitions)
PS: J'ai vérifié et pourtant, même s'il est écrit en grosse lettre titanesque, les partitions en *.pdf sont toujours accessibles. (mais je n'ai pas vérifié pour les *.zip)
http://squaremusic.ffworld.com/?comp=ue ... itions.htm
(sinon, pour les compo de n'importe quel autre compositeur de ce site, clique sur son nom et ensuite sur partitions)
PS: J'ai vérifié et pourtant, même s'il est écrit en grosse lettre titanesque, les partitions en *.pdf sont toujours accessibles. (mais je n'ai pas vérifié pour les *.zip)