Pour moi, les mécanismes fondamentaux à l'oeuvre sont les mêmes à tous âge tout niveau. Comme dirait Daniel COYLE, le talent provient de la production de myéline qui est effective jusqu'à un âge avancé (réponse dont on ne peut se satisfaire complètement, mais bon pour simplifier, elle sert le propos.) Même si avec l'âge, certains paramètres peuvent changer. Ensuite, selon le niveau, on n'est pas confronté aux mêmes problématiques ni aux mêmes soucis techniques. Il n'en reste pas moins que "La démarche consiste toujours à isoler les difficultés (encore faut-il les arriver à les identifier), les travailler séparément avant de combiner le tout. "
sylvie piano a écrit :Il paraît évident qu'on travaille différemment selon son niveau.... Et heureusement !
Selon son âge ? En fonction d'un début ?
Je répondrai pour moi. Combien on travaille différemment avec l'expérience ! Comme on connaît ses points forts et les plus faibles ! Comme on s'organise ! Comme on profite de tous ces outils polis par les ans... La patience, la méthode, le choix plus judicieux des textes.La liberté !
Okay a écrit :
A la question posée en titre, la réponse "oui" paraît un peu trop évidente, comme le dit Sylvie.
Ou tu voulais plutôt demander ce qui change dans les méthodes selon le niveau et l'âge ?
Quand on continue à jouer du piano avec un âge qui avance, surtout, on se prend moins la tête....On fait de la musique avant tout... Alors oui vraiment on travaille différemment!
Ah bon parce qu'avant vous travailliez pour l'exploit de la virtuosité ???
Il ne m'était pas venu à l'idée de travailler pour autre chose que la musique, heureusement que je n'ai pas attendu l'âge pour ça.
Mais peut-être que vous étiez dans une optique de concours et de concurrence, d'acquisition de répertoire même si vous n'aimiez pas, etc., pour votre carrière.
C'était une petite boutade...
Je ne connais pas votre âge ! Chacun a sa perception du travail.
Un garçon qui préparait son CA la même année que moi extrêmement doué ( peut-être style Okay) répondait à la question " comment aborder vous une oeuvre très difficile ?":
" Et bien je la joue (entendez par là mains ensemble), au début je mets des notes à côté et puis moins et plus du tout.
Et voilà ! Et c'était absolument vrai.
Pour ma part je dois être plus méthodique ( comme vous !) et patiente!!!
Selon le niveau oui . Durant l'apprentissage on met en place tout un tas de mecanismes cérébraux musculaires pour acquérir la maitise des pianos .( de 6ans a 26 ans environ) Par la suite on se sert de ces acquis pour jouer du nouveau repertoire ou non du reste. Dans l'absolue on a plus besoin de travailler au clavier pour garder son niveau instrumental,je dirais meme que trop jouer est néfaste. c"est un travail différent de recherche d'exploration de sensation d'économie etc . Pour ce qui est de l'age je formulerais la question autrement.
Dois t'on travailler différement? . Si on a commencé a plus de 30 ans , certaines étapes de lecture et de facilité de comprehension comparé a un enfant de 6 ans vous permettrons avec un travail quotidien et un bon prof de dépasser facilement la vitesse d'apprentissage moyenne d'un enfant , boucler le premier cycle en 1 ou deux ans (le cycle dure entre 3 et 5 ans), en revanche la suite sera beaucoup moins rapide. Il faudra répéter et repeter pour memoriser les gestes et les pages musicale . Et plus on commence tard et plus les heures a l'instrument sont a fournir.
Le travail en lui meme n'est pas fondamentalement différent on insistera plus sur certains points chez l'enfant et sur d'autres chez un adulte.
Pour répondre à la question, je crois que normalement oui. En plus pour beaucoup de personnes, la motivation nourrit le travail, et les motivations selon niveau et âge peuvent être complètement différentes. La raison principale pour laquelle je travaille c'est pour que mon piano chante en beauté. Mon fils de 8 ans travaille parce que ça l'amuse, il apprend, et je l'encourage. Pour un peu retourner à ton exemple qui a commencé ce fil et qui est un fil séparé, l'étape pour jouer mains ensemble effraie mon fils chaque fois. Je suis maintenant l'inverse, jouer mains séparés m'effraie.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aucun message n'a été déplacé nox. BluePhoenix a ouvert un premier fil qui semblait contenir deux sujets un peu indépendants, si bien qu'il a ouvert un nouveau fil pour continuer les discussions de manière plus lisible et séparer ces sujets. D'ailleurs, son message initial cite le fil initial en question