Achat d'un piano hybride d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par Julien84 »

Bonsoir,

après m'être renseigné sur les prix des Avant Grand Yamaha neufs, je constate que c'est pour moi financièrement inenvisageable :cry:
Et en plus ces instruments sont assez rares en occasion Avez-vous des retours à me faire parvenir sur l'ancienne série d'hybrides du constructeur, les Grand Touch GT1 et GT2. Soutiennent-ils la comparaison face à l'Avant Grand N1 par exemple. Quid de la fiabilité mécanique dans le temps? Est-ce qu'une intervention sur cette mécanique est aisée? Quelqu'un en vend-il? Je trouve par ailleurs le meuble bien mieux réussi sur les GT1 et 2 que sur les Avant Grand!
Et concernant les modèles remplacés par le piano droit hybride NU1, c'est-à-dire les GT10 et GT20, au delà du son qui a du s'améliorer depuis, le clavier est-il aussi bon que sur le NU1.

Merci :)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par Julien84 »

Devant le succès que déclenche mon topic je vais l'alimenter un peu par mes propres moyens :oops:

je vais alimenter mon topic avec ce que j'ai pu apprendre hier après une discussion avec le technicien d'un magasin de piano. Les GT1/2 seraient m'a t-il dit des "gros Clavinova" avec une mécanique de type «rubber band» (je ne sais pas trop ce que c'est :? ), loin de la nouvelle série Avant Grand. J'ai bien conscience qu'il est aussi vendeur et qu'il ne va pas me conseiller de partir sur un GT d'occasion sachant qu'il propose des N1/2/3 en neuf :lol: Mais le doute et là! Je sais qu'il existe déjà des sujets sur la gamme Avantgrand, mais la comparaison avec les Grandtouch ne me semble pas avoir été abordée. J'ai aussi trouvé cette vidéo explorant la mécanique du GT2 sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=_O1UHbWe3vE

J'ai par ailleurs réessayé le N1 qui est assez bluffant je dois l'admettre. Presque aucun effet "cartonneux" dû aux hauts-parleurs dans le bas-médium et les basses. L'échantillonage est top. Le contrôle des nuances pp est aussi très fin.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par Mathieu79 »

Une curiosité pourquoi tu ne t’intéresse pas à la gamme U en système silent ?
Alors j'ai fait une quête de piano y a 2 ans , j'étais partie sur un NU1 que j'ai acheté.
Sur l'échantillon je l'ai trouver super ! Casque, et haut parleur te permet de jouer à toute heure.

Le toucher est bien , mais le fond de la touche m'a beaucoup déplu. Et j’avoue qu'avec la passion des personnes du forums qui aiment les acoustique.
j'ai changé d'avis pour acheté un SE 122 avec silent.

Et si je m'entendais je ferai la course à un vieux Pleyel :p mais me manquerai de la place ... sinon faudrait manger sur le piano , et dormir en dessous ....

Du coup je répond pas à ta question , mais voulais te donner mon avis sur le sujet :).

Math
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par floyer »

Curieux pour Rubber band ou gros Clavinova : sur le site Yamaha, je lis "Real Grand Piano Action and Keyboard"... Bref une mécanique de type piano à queue comme semble le confirmer ta vidéo où l'on reconnais rouleau, levier de répétition, etc. (Mais il semble que certaines pièces soient en plastique) Bref, ce n'est pas un "gros Clavinova". À un moment, j'ai pensé à la technologie des capteurs, mais il est marqué capteurs optiques... Bref pas une bande de gomme comme semble l'indiquer ton vendeur. La seule "gomme" que je vois est la pièce où tappent les marteaux. (Et je m'attends à trouver l'équivalent sur les N1 et plus)

Bref, un argument qui me laisse perplexe.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par Julien84 »

Mathieu79 a écrit :Une curiosité pourquoi tu ne t’intéresse pas à la gamme U en système silent ?
Ah mais c'est pour moi une optique possible; c'est-à-dire faire réviser la mécanique de mon U1 (garnitures de mortaises avant tout :cry: ) et installer un système silencieux Insilens, comme on me l'a proposé à Desevedavy à Nantes (très bonne boutique et très bon accueil au passage). Mais habitant en appartement avec des voisins pas commodes, je ne jouerai jamais en mode acoustique. Et mon souvenir du Insilens est un peu flou; il faudrait que je retourne le réessayer. Ceci dit, j'aurai la possibilité de personnaliser le toucher du piano à ma convenance, ce qui ne me déplait pas…
Mathieu79 a écrit :Alors j'ai fait une quête de piano y a 2 ans , j'étais partie sur un NU1 que j'ai acheté.
Sur l'échantillon je l'ai trouver super ! Casque, et haut parleur te permet de jouer à toute heure. […]. Le toucher est bien , mais le fond de la touche m'a beaucoup déplu.
Oui. J'ai pu essayer alternativement Nu1 et N1 chez Duros à Rennes et je ne pourrai plus me "contenter" du Nu1 de ce fait, même si son positionnement tarifaire est super.
Curieux pour Rubber band ou gros Clavinova : sur le site Yamaha, je lis "Real Grand Piano Action and Keyboard"... Bref une mécanique de type piano à queue comme semble le confirmer ta vidéo où l'on reconnais rouleau, levier de répétition, etc. (Mais il semble que certaines pièces soient en plastique) Bref, ce n'est pas un "gros Clavinova".
J'était assez dubitatif en effet! L'idéal serait pour moi d'aller en essayer un chez un particulier qui souhaite le vendre. À voir.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par Mathieu79 »

Ah mais c'est pour moi une optique possible; c'est-à-dire faire réviser la mécanique de mon U1 (garnitures de mortaises avant tout :cry: ) et installer un système silencieux Insilens, comme on me l'a proposé à Desevedavy à Nantes (très bonne boutique et très bon accueil au passage). Mais habitant en appartement avec des voisins pas commodes, je ne jouerai jamais en mode acoustique. Et mon souvenir du Insilens est un peu flou; il faudrait que je retourne le réessayer. Ceci dit, j'aurai la possibilité de personnaliser le toucher du piano à ma convenance, ce qui ne me déplait pas…
Alors , il parait que c'est pas très bon d'installer un SH ou autre modèle sur un piano.
Vaut mieux l'avoir de série dès le début.
.... Tu sais "l'avenir" on est sur de rien et si je peu me le permettre j'en suis l'exemple.

Je déménage dans un mois et c'était vraiment pas très prévu.
Actuellement je suis dans un appartement auquel je pouvais faire du piano "librement".
Là, je pars dans un autre appartement avec de news contraintes , alors je vais devoir solliciter d'avantage mon système silent. Et après , ou je serai ?

le U1 , n'est pas le plus grand des investissements ,(c'est comme même un budget ).Si tu aimes son son,
pourquoi pas en faire un 2 en 1.
Le touché du U1 est bon il me semble, alors pense surtout à ça !
Car ça va grandement changé ... et tout les beaux attrait technique de ton futur "faux" piano vont s'envoler ... au bout de 2/3 semaines de travail dessus.

Le toucher et le son son vraiment très important dans un choix.

Math
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par Julien84 »

Matthieu79 tu me fait beaucoup douter :)

Mais je suis content parce que c'est aussi le but des échanges sur un forum que de faire évoluer la réflexion des membres. Par ailleurs, le N1 d'occasion que j'avais repéré sur le bon coin est vendu :cry: et la proposition de Desevedavy de reviser la mécanique de mon U1 et d'y installer un système silencieux me semble de plus en plus pertinente. La gérante m'a dit, ce que j'avais lu ça et là sur le forum, que si un technicien SAIT installer ce système sur un piano non prévu initialement pour, le résultat sera tout à fait probant. Et puis mon U1 je le connais bien, ça m'est arrivé un journée d'y passer 12 heures dessus :shock:

Le budget annoncé - ente 500 et 1000 euros - pour une révision complète de la mécanique de mon U1 vous semble t'il réaliste et tenable? Je vois avec le moteur de recherche du forum des topics sur le système Insilens: je vais aller étudier la question.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par fntms »

Les GT2 ont de bonnes mécaniques proches des N (avec laser, n'importe quoi le 'rubber band'). Le sample est moins bon (il est déjà assez moyen chez les N, il date... Le sample des nu1 ou Sh derniers modèles est bien meilleur). On peut s' en sortir en passant par le midi et un soft pc comme pianoteq ou autre, le son sera 100x meilleur mais ce sera assez difficile à configurer au départ.
On voit des gt2 parfois sur lbc, ne pas hésiter à négocier fortement.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par Julien84 »

fntms a écrit :Les GT2 ont de bonnes mécaniques proches des N (avec laser, n'importe quoi le 'rubber band'). Le sample est moins bon (il est déjà assez moyen chez les N, il date... Le sample des nu1 ou Sh derniers modèles est bien meilleur). On peut s' en sortir en passant par le midi et un soft pc comme pianoteq ou autre, le son sera 100x meilleur mais ce sera assez difficile à configurer au départ.
On voit des gt2 parfois sur lbc, ne pas hésiter à négocier fortement.
Il y en actuellement trois sur le bon coin dont le moins cher est à 3900 euros. Mais c'est loin pour moi, il faudrait que je vienne déjà essayer la bête… Et ma crainte concerne la disponibilité des pièces mécaniques en cas de problème, sauf si interchangeables avec les gammes queue du constructeur.
Quant à Pianoteq, j'ai commencé à m'y intéresser car je pense de plus en plus garder mon U1 et lui adjoindre un silencieux Insilens. Le silencieux le plus réputé reste le Silent Yamaha et je m'étais dit qu'à moyen terme, il serait possible pour moi de "customiser" le Insilens via sa sortie midi avec le logiciel Pianoteq. C'est possible cette opération?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par floyer »

Dans la notice du Insilens Basic ou Premium, je lis au sujet d'un port du boitier Insilens :
MIDI: Connexion avec d’autres appareils externes MIDI, à l’aide d’un câble d’extension MIDI. (Optionnel)
En effet, le boitier ne dispose pas de fiche DIN conforme à la norme MIDI, la prise en question a une forme comparable aux prises HDMI... il faut donc prévoir l'adaptateur qui est spécifique Insilens.

Je vois aussi en façade une prise USB qui pourrait servir au branchement d'un ordinateur pour les échanges MIDI (l'usage de cette prise pour des échanges MIDI est explicite dans la documentation) ... la première option ne semble donc pas nécessaire.

Ainsi, il y a deux moyens de faire tourner Pianoteq (usage de prises MIDI optionnelles, ou prise USB en façade).

NB: Il existe aussi Addictive Keys qui existe en version d'évaluation. Cette version est limitée au Studio Grand... donc pas le U3, et ne propose que 4 octaves. Cela ne coûte rien d'essayer. On peut regretter que l'offre en version d'évaluation soit si limitée.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par fntms »

3900e est beaucoup trop cher, sachant qu'on trouve le N1 à 5000e neuf... A mon avis le N1 sera nettement meilleur au toucher qu'un système silencieux ad hoc dont la barre d'arrêt est assez gênante sur un droit (cf autre fil à lire sur la question). Mais il faut faire une croix sur l'acoustique dans ce cas...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par Julien84 »

fntms a écrit :3900e est beaucoup trop cher, sachant qu'on trouve le N1 à 5000e neuf... A mon avis le N1 sera nettement meilleur au toucher qu'un système silencieux ad hoc dont la barre d'arrêt est assez gênante sur un droit (cf autre fil à lire sur la question). Mais il faut faire une croix sur l'acoustique dans ce cas...
5000 euros le N1? J'aimerais bien :| Il est affiché à 6400 sur le site de Duros à Rennes (http://www.studiorock.fr/pianos-numeriq ... n1-16.html), et j'ai l'impression que le magasin est d'ailleurs assez compétitif sur les tarifs. Où trouves-tu le N1 à 5000?
Faire une croix sur l'acoustique, pas de problème pour moi, étant donné que j'habite en appartement et, qu'étant propriétaire j'envisage d'y rester dans la durée. Mais sur mon piano droit révisé je pourrai demander au technicien d'affiner le réglage de la mécanique à ma convenance il me semble. Sur le N1, neuf/garanti, ce sera à mon avis impossible.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par Patrice Scanavini »

Julien84 a écrit : Sur le N1, neuf/garanti, ce sera à mon avis impossible.
- je ne pense pas, une modification éclairée des règlages de base dans le but d'obtenir une amélioration toujours possible sur un instrument sortant d'usine de modifie pas la garantie. Mais en cas de problème de toute autre nature par la suite, le mieux est de ne pas s'en vanter pour ne pas attiser la mauvaise foi toujours possible de son interlocuteur.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par fntms »

Il n'est pas interdit de négocier (-15% n'est pas impossible, 10% très possible)... A un moment yamaha à fait des promos de 'reprise', on approchait des 5000 au total. Ces modèles souffrent quand même d'un module sonore moyen pour le prix et sont assez âgés (2009 pour les n3 n2). Sur les forums US tout le monde attend de nouveaux modèles qui n'arrivent jamais. Le son reste correct voire bon en amplifié, mais vite lassant au casque.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par Julien84 »

Patrice Scanavini a écrit :
Julien84 a écrit : Sur le N1, neuf/garanti, ce sera à mon avis impossible.
- je ne pense pas, une modification éclairée des règlages de base dans le but d'obtenir une amélioration toujours possible sur un instrument sortant d'usine de modifie pas la garantie. Mais en cas de problème de toute autre nature par la suite, le mieux est de ne pas s'en vanter pour ne pas attiser la mauvaise foi toujours possible de son interlocuteur.
:wink:
PS
Reste à savoir si le technicien du magasin sera OK pour ce genre "d'opération" :P
fntms a écrit : Ces modèles souffrent quand même d'un module sonore moyen pour le prix et sont assez âgés (2009 pour les n3 n2). Sur les forums US tout le monde attend de nouveaux modèles qui n'arrivent jamais. Le son reste correct voire bon en amplifié, mais vite lassant au casque.
Ma principale hésitation est à ce niveau. Si je garde mon U1 et lui adjoint un silencieux, je ne pense pas pouvoir tenir tout le temps avec un casque sur la tête; donc le signal sortira à l'occasion sur ma chaine hifi, mais quel sera le rendu sonore? Le N1 quant à lui bénéficie d'une amplification étudiée pour reproduire le son d'un piano. J'avais été très convaincu par le résultat, en particulier dans les graves, sonores mais pas cartonneuses/percussives, maladie des Clavinova!
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par fntms »

En général la sortie sur chaîne hi-fi est assez mauvaise (pas assez de basses), il vaut mieux passer par des enceintes de monitoring + subwoofer, avec un coût et une complication certains pour un résultat qui peut rester 'passable'. C'est vrai que yamaha a bien réussi sa série N de ce point de vue (bcp mieux que le gt2).
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par Mathieu79 »

Je n'ai pas brancher mon piano sur mon PC ou chaine hifi , je ne sais pas ce que cela donnerai.
Quoi qu'il en soit , si tu as un travail régulier à faire au piano le casque te sera bien utile.
Et pas besoin de le mettre à fond tout le temps ! Car sinon tu vas usé prématurément tes oreilles ;p.

L'idée de redonner un second souffle de vie par un système silent sur ton U1 est cool.
Sauf si tu étais à la recherche de nouvelle sensation sonore.. touché ... Mais là il faudra suivre avec un budget conséquent.

Maintenant faut trouver "la bonne personne qui te le fera".

Math
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par Julien84 »

fntms a écrit :En général la sortie sur chaîne hi-fi est assez mauvaise (pas assez de basses), il vaut mieux passer par des enceintes de monitoring + subwoofer, avec un coût et une complication certains pour un résultat qui peut rester 'passable'.
C'est bien le problème que j'avais anticipé! Sans compter que si je joue devant du monde, le pianiste derrière l'instrument, et le son qui sort de la chaine hifi à côté, c'est moins "classe" que le même son sortant naturellement si je puis dire de l'instrument lui-même. C'est un petit détail tout bête, mais c'est ce genre de détails qui guideront mon choix.
Mathieu79 a écrit :L'idée de redonner un second souffle de vie par un système silent sur ton U1 est cool.
Sauf si tu étais à la recherche de nouvelle sensation sonore.. touché ... Mais là il faudra suivre avec un budget conséquent. Math
Pas nécessairement je pense. J'ai repéré un Yamaha GT2 autour des 4000 euros… Trop cher de toute manière, surtout pour un piano qui a plus de 10 ans, mais comme me le conseille fntms, avec une négociation autour des 3000 euros, ça pourrait m'intéresser.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par Julien84 »

J'écrivais en début de post que le N1 en neuf n'était pas envisageable pour moi: je vais faire en sorte que ça le soit 8)
De toute manière les hybrides Yamaha, que ce soit les anciens GranTouch ou les nouveaux AvantGrand sont très rares en occasion et surtout chers: entre 4500 et 5000 pour le N1!
Duros à Rennes, chez qui je suis allé réessayer le piano cet après-midi, me le propose pour 6390 avec une reprise de mon U1 pour 1500 euros. Partant de cette reprise, ça me semble difficile de négocier en plus le prix du N1 mais je pense réclamer une banquette en cuir offerte, un peu comme celle-là:
http://www.thomann.de/fr/thomann_kb_85b ... oCjjbw_wcB

Question aux professionnels du forum: c'est possible ce genre de geste commercial? Je ne sais pas quels sont les fournisseurs en accessoires des magasins de musique…
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Achat d'un piano hybride d'occasion

Message par fntms »

Essayer quand même de négocier... La banquette: c'est 'normal' d'en récupérer une à l'achat d'un piano.
Répondre