Comment utiliser la pédale tonale/sostenuto

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

Comment utiliser la pédale tonale/sostenuto

Message par sanne »

Bonjour,

dans un morceau que je joue en ce moment, je pense que c'est une bonne idée d'utiliser la pédale tonale, mais en fait, je me rends compte que je ne sais pas comment l'utiliser.. :oops:

Faut-il l'utiliser en appuyant en même temps sur la pédale forte?
Parce que en l'utilisant toute seule, j'ai l'impression que ça ne fait rien du tout...
rachmaninoff

Re: Comment utiliser la pédale tonale/sostenuto

Message par rachmaninoff »

L'idée, c'est que la tonale vient bloquer en l'air les étouffoirs qui sont levés au moment où on l'actionne. Elle n'a par conséquent aucun effet si aucune touche n'est enfoncée lorsqu'on la presse. Et du coup, si on l'actionne alors que la forte est déjà enfoncée, tous les étouffoirs vont rester levés, il faut faire attention à ça aussi.

Quel est ce morceau ? Ça pourrait sûrement aider à t'expliquer !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

J'étais arrivée à tes conclusions rachmaninoff.

Et ça fait un moment que je me pose la question suivante : admettons que j'ai enclenchée ma tonale pour la basse continue et qu'en parallèle j'actionne plusieurs fois la forte. Au moment de tout couper est-il mécaniquement préférable de relever la tonale en dernier ou l'ordre n'a-t'il pas importance?

En fait si je relève la tonale avant la forte j'ai comme une impression de frottement.
sanne

Message par sanne »

rachmaninoff a écrit :L'idée, c'est que la tonale vient bloquer en l'air les étouffoirs qui sont levés au moment où on l'actionne. Elle n'a par conséquent aucun effet si aucune touche n'est enfoncée lorsqu'on la presse.
Merci d'avoir répondu si vite. :D

Je comprends qu'il faut avoir une touche enfoncée quand on utilise la tonale.
Mais si je fais ça avec seulement la tonale, la note n'est pas tenue du tout.
Et si j'enfonce la tonale ét la pédale forte, je n'ai pas l'impression que la tonale ajoute quelque chose à l'effet de la pédale forte.
rachmaninoff a écrit :Et du coup, si on l'actionne alors que la forte est déjà enfoncée, tous les étouffoirs vont rester levés, il faut faire attention à ça aussi.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire là...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Il arrive souvent qu'elle ne fonctionne pas . Soit la tige de fixation est décollée ou cassée . Soit la barre est mal positionnée sous les pilotes .
pour vérifier et mettre la pédale sostenuto: Appuies sur une ou plusieurs touches que tu maintiens enfoncée , mets ta pédale. Tu vérifies ensuite que les étouffoirs restent levés.
Si tu mets la pédale forte avant la sostenuto, tous les étouffoirs resterons levé. Comme la pédale classique. C'est aussi un moyen de la tester. Aucun interêt musical en revanche.
Sur la plupart des pianos droits, la pédale centrale rapproche les marteaux des cordes allégeant le clavier et permettant de jouer plus précis et plus rapidement mais avec moins de puissance .
sanne

Message par sanne »

@alex: je vais vérifier si la pédale marche. Mais pour que je comprenne bien, cette pédale doit avoir un 'effet' même utilisé sans la pédale forte?

@caralire: je ne me suis pas encore posé la question dans quel ordre il faut enlever les pédales...
Mais j'espère que quelqu'un puisse nous le dire.

Ci-joint donc la (dernière) mesure, où je voudrais utiliser la pédale tonale.
Ce n'est peut-être pas nécessaire, ou pas utile, ou il faut peut-être absolument pas utiliser ici.
Mais si je veux l'utiliser, dans quel ordre je mets les pédales?

Question supplémentaire: je voudrais aussi utiliser la pédale douce (mais je n'ai que 2 pieds :mrgreen: )
Fichiers joints
comment utiliser.jpg
comment utiliser.jpg (18.65 Kio) Vu 2311 fois
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Oui normalement tu appuies sur une touche. Puis sur la pédale. Puis tu lâche la touche. Mais la note continue de résonner.

Par contre tu peux jouer autre chose qui ne sera pas du tout modifié. Le reste sonnera sans pédale.

Pour ta dernière mesure je la ferais simplement à la forte.
sanne

Message par sanne »

Caralire a écrit :Oui normalement tu appuies sur une touche. Puis sur la pédale. Puis tu lâche la touche. Mais la note continue de résonner.
Je viens de regarder ça de tout près.

Donc, la pédale tonale marche! :D
Et comme tu dis Caralire, il faut d'abord appuyer sur la touche, puis sur la pédale.
Je faisais le contraire... :oops:

Et en effet, maintenant que je vois comment ça fonctionne, cela ne sert à rien dans cette mesure d'utiliser la pédale tonale.

Cela sert seulement si on veut garder une note basse, et en même temps on est obligé de change la pédale forte parce que on change d'accord.

Par contre, Caralire, tu disais que tu voyais une différence entre tu enlevais d'abord la forte, puis la tonale et vice versa... Je n'ai rien remarqué moi-même.
Répondre