Le chant des sirènes (la belle oeuvre trop difficile)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Le chant des sirènes (la belle oeuvre trop difficile)

Message par Lee »

Bonjour,

J'ai envie de lire vos histoires d'Ulysses : comment vous avez cédé au chant des sirènes et avez surmonté la belle oeuvre* trop difficile...ou survécu...ou comment vous l'avez resisté. :)

(Dans mon cas, je resiste toujours le chant de 4ème ballade de Chopin, heureusement les 3 dernières pages m'effrayent et me repoussent, ça sonne la virtuosité impossible.)

Merci.

*Joyeuse Ascension version laïque tentée :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Le chant des sirènes (la belle oeuvre trop difficile)

Message par zebestovol »

Moi, j'ai juste survécu, mais pas la ballade.. :lol:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Si on a plus le droit d'aller tâter de la sirène de temps en temps, alors la vie serait bien triste ... et on serait tous encore au niveau méthode rose !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
worov

Message par worov »

J'avoue que j'aime bien tâter de la sirène :

Image
Lee a écrit :comment vous avez cédé au chant des sirènes"
Je pourrais peut-être résister au chant, mais elle possède d'autres charmes auquels je ne pourrais pas résister. :mrgreen: :mrgreen: :D
Lee

Message par Lee »

#-o J'aurais dû mieux savoir tourner mes phrases, honte à moi. :oops: Mais les thèmes de la 4ème ballade me semblaient bien décrits comme les chants des sirènes.
zebestovol a écrit :Moi, j'ai juste survécu, mais pas la ballade.. :lol:

Laquelle, Zeb ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

j'en ai 3 en ligne de mire: la première ballade de Chopin ,le 13e nocturne de Chopin et la seconde sonate premier mouvement de Chopin . j'en rêve mais j'ose pas et parfois j'ose mais c'est encore trop tôt.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Eh bien Robbi, seul Chopin te fait rêver?
Je n'ai pas eu trop de mal à résister aux sirènes de La Fantaisie op 17 de Schumann ou de la sonate Waldstein de Beethoven ( et/ou l'Appassionata) car je ne suis pas Kamikaze à ce point! :mrgreen:
Un peu moins déraisonnable: je me suis offert la Romance du 20 ème Concerto de Mozart en Ré min ( avec l'orchestre -collection Dowani-)... mais je me suis arrêtée là où les choses se compliquent( quand les mains se croisent). Je vais m'y remettre, c'est trop beau ( et les mvt 1 et 3 aussi!)
Et le rêve presque réalité: La sonate Pathétique, commencée (massacrée) il y a environ 45 ans, reprise il y a deux ans ( ouïe #-o ) et qui maintenant me semble enfin à ma portée 8)
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

la liste des morceaux qui me font rêver est longue mais il est vrai que Chopin en occupe la plus grande place .

il y a aussi le troisième impromptu de Schubert op 90 .je l'ai déjà commencé puis arrêté. c'est mon morceau préféré (au piano) mais je ne suis pas encore prêt pour lui non plus; du moins pour le jouer comme il le mérite.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

La Pathétique figure aussi sur ma liste de cet été... mais sans trop de conviction quant au résultat :?
Sinon, je dirais que parmi mes nombreux "Graal pianistiques" figurent la 2ème Sonate de Brahms, la Chaconne de Bach/Busoni, les 2ème et 7ème Sonates de Prokofiev, et quelques études par-ci par-là (Chopin, Rachmaninoff, Ligeti). En attendant, je les déchiffre tant bien que mal !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Lee a écrit :#-o J'aurais dû mieux savoir tourner mes phrases, honte à moi. :oops: Mais les thèmes de la 4ème ballade me semblaient bien décrits comme les chants des sirènes.
zebestovol a écrit :Moi, j'ai juste survécu, mais pas la ballade.. :lol:

Laquelle, Zeb ?
Justement la 4ème !
En fait, j'arrivais à la jouer à peu près, et c'est justement cet "à peu près" qui l'a tuée !..
Lee

Message par Lee »

:( La plus belle est connue comme la plus difficile, je ne sais pas si c'est vrai pour les pianistes qui les ont joués.
rachmaninoff a écrit :et quelques études par-ci par-là (Chopin, Rachmaninoff, Ligeti).
Quelles études de Rachmaninoff ? Je connais mal ses études, mais ceux que j'ai entendus, je n'ai pas trop aimés...
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit ::( La plus belle est connue comme la plus difficile, je ne sais pas si c'est vrai pour les pianistes qui les ont joués.
Elles sont très difficiles les quatre, même si leurs difficultés sont sûrement inégales. C'est ultra subjectif, pour moi la 3ème est la moins difficile de toutes, suivie de la 1ère. Puis vient la 2ème qui pose des problèmes assez différents et plus corsés à la fois sur le contrôle du son et la virtuosité.
S'il n'y avait pas la coda, la 4ème ne serait pas vraiment plus virtuose que les autres, mais si les problèmes étaient concentrés sur cette coda, elle serait beaucoup moins difficile qu'elle ne l'est en réalité. Ca fait plus de 15 ans que je la fréquente régulièrement, et je n'arrive toujours pas à faire ce que j'aimerais dans les 3 premières pages, qui m'intimident beaucoup plus que les 3 dernières...

Pour répondre à la question de départ, il y a toujours l'Arietta de l'opus 111 dans laquelle je n'ose pas me plonger. Ca va venir, la tentation est devenue plus forte, mais c'est encore un peu tôt. Sinon je crois que je n'ai réussi à résister à aucune de mes sirènes.
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :je n'arrive toujours pas à faire ce que j'aimerais dans les 3 premières pages, qui m'intimident beaucoup plus que les 3 dernières...
Hm, qu'est-ce que tu aimerais faire que tu n'arrives pas à faire ? Au moins, tu arrives à les faire ! Pour moi les 3 dernières pages seraient complètement crash and burn
Okay a écrit :Sinon je crois que je n'ai réussi à résister à aucune de mes sirènes.
Ah, la belle vie... 8)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Tu pourrais te lancer dans cette ballade aussi, si tu en as tant envie.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :
Okay a écrit :je n'arrive toujours pas à faire ce que j'aimerais dans les 3 premières pages, qui m'intimident beaucoup plus que les 3 dernières...
Hm, qu'est-ce que tu aimerais faire que tu n'arrives pas à faire ?
A rendre ça juste beau et naturel :)
A la main droite, réussir un phrasé qui suit parfaitement le dessin du déroulé du thème. Avec en prime pas de faux accent, de perte de legato ou de la sonorité pleine, en gardant un style très vocal mais aussi avec l'élan et les chutes d'élan que le discours exprime.
Conférer à la gauche son balancement propre, ne pas rater un seul accord, c'est à dire tous les faire sonner à la fois bien compacts/homogènes (ça c'est vraiment très difficile à systématiser car les positions de la main changent tout le temps) et en retrait par rapport à la droite, avec la note du haut très légèrement timbrée. Et bien sur, une pédale précise sur le tout, bien changée sur les basses.

Et avant ça il faut survivre à l'introduction... elle doit sonner toute en transparence, un peu immatérielle, en s'approchant petit à petit. Le son doit contrôler les 3 plans sonores (le tout à l'intérieur du pianissimo, évidemment, sinon ce n'est pas drôle) : les basses, le nappage de doubles croches aux deux mains, et le suivi des octaves du chant. Et pour le chant en question, même problème que ce que j'ai dit au dessus, avec une phrase qui s'étale un peu plus...
Lee

Message par Lee »

Ouf, merci Okay. Malgré l'encouragement de Blue (merci c'est gentil) je vais garder la distance et le respect pour cette oeuvre magnifique...
Okay

Message par Okay »

Ce que je décris est davantage un idéal vers lequel tendre, qu'un véritable objectif de travail (je ne la travaille pas en ce moment, elle est au congélateur, j'ai largement assez à faire...). Disons que c'est le centre de la cible et je tente de m'en approcher comme je peux, lorsque je la remets de temps en temps sur le feu.
Et puis on peut très bien se faire très plaisir sans se prendre autant la tête sur le détail, même en faisant du déchiffrage c'est merveilleux, donc il ne faut pas s'en priver. Je ne me prive pas de jouer l'Arietta à un niveau de déchiffrage répété, mais je me refuse pour le moment d'y investir le moindre temps (par exemple, je n'ai jamais rien écrit sur la partition, donc aucun travail) et me dire que je vais la jouer pour de bon. Je pense que ça vaut pour toutes les sirènes.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

"au congélateur" !!!! :o :o :o :o
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Copyright BluePhoenix05.
Lee

Message par Lee »

Je ne peux pas mentir, j'ai déchiffré (mal) quelques pages au moins trois fois, mais le fait ça m'apparaissait pas si difficile et ce que tu as écrit m'apparait le Grec montre combien ô j'en suis loin ! #-o
Répondre