Je suis actuellement à la recherche d'un Pleyel F à queue. Je regarde donc sur leboncoin.fr, seulement beaucoup sont des 3bis, et leur sonorité n'est pas terrible par rapport aux F je trouve.
Beaucoup de gens ont hérité de pianos de ce genre mais ne connaissent pas leur dénomination. Je sais bien sur les différencier au son, mais j'aimerais savoir s'il y a une autre manière de différencier ces deux pianos, à partir de photos par exemple.
le 3bis a 85 touches et le F 88 touches, le sommier du F est recouvert ce qui n'est pas le cas du 3bis, ce qui donne une meilleures stabilité de l'accord pour le F.
par contre un 3bis, normalement, est quasi dans la même qualité que le F, après tout dépend l'état. le F est une évolution du 3bis et donc les 3bis sont plus anciens.
les premiers F sont sortis en 1926 en même temps que les derniers 3bis, c'est la seule année ou les 2 modèles ont été fabriqués simultanément.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
effectivement la transition s'est faite sur les années 1925 : sortie du 1er F ( et non 1926 comme j'ai dit plus haut ) et 1926 : sortie du dernier 3bis. il y a eu quelques 3 bis avec 88 notes à partir de 1924 mais ils ont été peu nombreux et j'avoue n'en avoir jamais vu.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud