aide pour réussir le 2 pour 3 et le 3 pour 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

aide pour réussir le 2 pour 3 et le 3 pour 2

Message par Kreisler »

Rythme ô combien basique que l'on retrouve un peu partout dans la littérature pianistique. Naturel quand on a pigé le truc, très enquiquinant à défaut. Je vous donne ma recette ;) Il y a d'autres façons de faire mais celle-ci a bien fonctionné pour moi.

Il suffit de compter pour chaque groupe de triolets "1","2 et", "3" pour la main qui doit les jouer (au niveau pulsation, "1"=" 2 et" = "3"). On dit un, deux et trois! Ne pas presser ni ralentir le "2 et". Les 1, 2et, 3 doivent avoir exactement la même durée.
Ainsi, la première croche de la main jouant les croches tombera sur le 1. La deuxième croche tombera sur le "ET".

3 morceaux vraiment sympas pour s'entrainer:
*main gauche en croches et main droite en triolets:
- l'étude en la bémol majeur des 3 nouvelles études de Chopin (la deuxième ou la troisième selon les éditions). Cette étude est entièrement basée sur ce rythme de 3 pour 2 ; elle vise aussi à faire ressortir le thème dans la partie supérieure des accords de la main droite.
- les 6 premières mesures de "Aufenthalt" de Schubert/Liszt. Petite difficulté supplémentaire à un moment, au lieu de croches, c'est noire pointée + croche. Rien d'alarmant.
*main gauche en triolets et main droite en croches:
-première et dernière partie du 14°nocturne de Chopin
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: aide pour réussir le 2 pour 3 et le 3 pour 2

Message par worov »

1ère Arabesque de Debussy : https://www.youtube.com/watch?v=0BYnfr4Ocn8

Les niais de Sologne de Rameau : https://www.youtube.com/watch?v=TPQATV_6ezw

Brahms : opus 118 no 2 : https://www.youtube.com/watch?v=IVMnKcxtqVg

Scarlati : Sonate K466 : https://www.youtube.com/watch?v=Kui5OuWDy_Y
Répondre