Casse tête : problème avec cordes neuves

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Casse tête : problème avec cordes neuves

Message par alex2612 »

Petit casse tête . J'ai changé les bicordes de mon Bösendorfer du do#2 (passage corde filées) au mi1. Après 4 semaines le mi1 sonne bien le fa un peu moins et ensuite très sourd en montant jusqu'au do# .Les marteaux sont mis hors de causes et le fileur n'a pas pu rater autant de cordes. Avez vous déja vu ce phénomène.
Comble du comble sur mon érard j'ai la mëme chose. Dans ce cas la corde neuve est mis hors de cause car les premières bicordes que j'avais fillées moi même non pas été changé. Je m'extasiais d'ailleurs sur la magie de ces instruments on entendait aucune différence lors du passage acier corde filés. J'ai remplacé toutes les monocordes qui elles sonnent maintenant très bien , la première bicorde fa#1(fillée par moi) qui sonnait tres clair avant sonne sourde ainsi que les suivante. Seul le sib1 que j'ai aussi filé moi même sonne clair . Je n'y comprend rien j'ai pensé pour l'érard a une variation de la répartition de la charge du piano. ?
j'en suis la . completement perplexe et sans reponse. Je présice que les deux instruments sont dans deux salles differentes et n'ont pas subit de variation d'hygrométrie.
Pour le bosen j'ai pas trop envie de remonter les anciennes cordes pour ne pas fragiliser l'acier coté cheville. Mais au moins je serai fixé.
C'est agaçant et frustrant. Car lorsque je descends mi mib re reb . j'entends clair clair clair boum boum ... une horreur J'essayerai de l'enregistrer :(
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 03 mai, 2015 23:50, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Re: Casse tête Problême de cordes neuves

Message par piano bien tempéré »

cher Alex ... défectuosité du montage dans le piano (par exemple corde contrainte dans le sens inverse du filage ou rupture lors de la manip du filage s'il s'agit d'un trait réalisé en diamètre très fin ... ça peut aller vite avec du tout petit diamètre !... :wink: ) si le fileur est un professionnel reconnu :wink:
Serge

Message par Serge »

Essayez d'appliquer un contrainte sur le filage en retournant les bouclettes... 1/2 voir un tour...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

la méthode que je préconise est la suivante :

1 pose de la corde sans contrainte
2 mise en tension
3 detension et dépose à la bouclette pour vérifier qu'il n'y a pas contrainte dans un sens ou dans l'autre
4 laisser la corde prendre son sens naturel et contraindre 1/2 tour dans le sens du filage
5 mise en tension et vérification avec une friction longitudinale avec l'ongle
6 si ca fait tziiiimmmm c'est que c'est plutot bon

très souvent on monte en contraignant dans le sens du filage en tournant d'un demi tour la cheville avant de la planter
cette méthode est aléatoire et ne permet pas d'obtenir la régularité souhaitée dans ce registre très sensible

Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré

Et s'il y a une rupture du trait quelque part dans la longueur c'est cuit ... courant avec du trait très fin eu le cas sur plusieurs vieux Erard avec trait ultra fin ... Si trop de contrainte en rotation même dans le bon sens peut provoquer cette rupture sur ce genre de corde fine : dans ce cas je les monte sans contrainte .
alex2612

Message par alex2612 »

bin j'ai monté sans contrainte . et surtout pourquoi les autres qui n'ont pas été touchées subissent le phénomene? une histoire de dingue. Je vais tout de même reverifié cette histoire de tour des que je rentre chez moi . Mais je n'y crois guerre.
Pour le diametre ce n'est si fin ame 1.1mm acier pour 0.4 mm cuivre pour la plus fine.Le filleur est patrice carrere et je doute qu'il m'ai raté les trois quart des bicordes . Qu'est ce que tu appelles rupture du traits? Le changement de tension du fil de cuivre lors du filage?
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Patrice Carrère est très bon. Il n'a jamais raté une seule corde pour moi.
Une rupture du trait c'est quand le fil est coupé quelque part sur la longueur. C'est invisible mais le fil perd sa tension et la corde n'a plus de grain.
As-tu remplacé les cordes une par une ou as-tu démonté l'ensemble des bicordes ? Je pense à une déformation du chevalet suite à une décharge brutale...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

chnikov » Dim 03 Mai, 2015 8:27
Patrice Carrère est très bon. Il n'a jamais raté une seule corde pour moi.
Une rupture du trait c'est quand le fil est coupé quelque part sur la longueur. C'est invisible mais le fil perd sa tension et la corde n'a plus de grain.
As-tu remplacé les cordes une par une ou as-tu démonté l'ensemble des bicordes ? Je pense à une déformation du chevalet suite à une décharge brutale...
En effet, Chnikov, j'allais pointer moi aussi un traumatisme de structure, vu que des cordes non changées subissent le même problème. #-o

Dans le cas d'un changement de jeu partiel, je préfère procéder corde par corde, de façon à ne détendre que la corde à remplacer, et à retendre tout de suite la corde neuve, afin de maintenir la charge aussi constamment que possible. Tenue d'accord assurée en moins de 24h. :wink:

Lors du changement d'un jeu complet, si on peut procéder corde par corde, on peut aussi détendre tout le piano, comme pour une mise en corde (par 1/4 de tours), de façon à minimiser l'impact de la dépose massive d'une zone du cordage. Cela demandera une remise en tension (2-3 pinçages et 2-3 accords). :idea:

Si tu as déséquilibré ton piano, je te suggère de très vite détendre l'ensemble du cordage, avant que le traumatisme ne s'inscrive dans la mémoire de la table, et de patienter 48 heures. Mesure la charge tout de suite après détente, puis au bout de 24 heures, puis au bout de 48 heures, de façon à surveiller si les choses se ré-équilibrent.

Ensuite, après avoir assis les cordes sur les chevalets et au niveau de l'accroche, remonte la tension progressivement (en 3 fois) en surveillant que la charge évolue de façon cohérente. Si les cordes sont bonnes, elles devraient se remettre à sonner, à condition qu'elles n'aient pas pris le "mauvais pli". :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

Oui c'est ce que j'essaye de faire sur l'erard . J'ai réduit la charge il y a deux jours une tierce majeur plus bas en procédant du grave vers l"aigu en sautant 4 chevilles puis en redescendant en décalant de deux et en sautant toujours 4 chevilles. Une cheville sur deux est deéendue de 50% de sa tension . 25 % de tension global sur tout le piano.
Je précise que j'ai changé les cordes une par une. enfin deux bicordes enlevées à chaque fois . Dans certains cas, j'ai démonté la cheville et dans d'autre j'ai dévissé de trois tour et demi.(tiens ??)
J'ai aussi changé les premières cordes blanches.. J'ai mis du type 1 a ma place du type 0 . de re au fa et sur les deux pianos en démontant par trois ou une a une. Sur l'érard j'ai augmenté le diamètre des 4 cordes de 0.05 mm ; 65 newtons par cordes 600 newtons repartis sur 4 notes . ce qui donne une dizaine de kilo sur le chevalet.
En résumé je suis arrivé a la même conclusion que vous concernant l'erard pour le bosen la charge n'ayant pas été modifiée, je ne vois que le montage de la corde partant du principe qu'elle est bonne.
En admettant que j'ai tourné d'un quart de tour dans le mauvais sens , n'aurais je pas une corde qui zingue plutôt qu'une corde sourde. Comme trop contrainte justement.
chnikov

Message par chnikov »

Patrice m'a dit de toujours tourner ses cordes d'un demi tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Une corde tournée dans le mauvais sens sonné sourd, sans grain.
Tu devrais vérifier le sens du demi-tour que tu as donné. Et le faire vite car les cordes mal tournées s'abîment.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Et puis détend plus encore, car l'idéal est de repartir de quasi rien (10% de tension, grand maximum)... C'est certes très contraignant par ce que cela engendre comme travail ensuite, mais dans ton cas, je crois qu'il vaut mieux prendre le problème à la racine, et reconstruire avec méthode, sinon tu risques d'éliminer trop de pistes possibles en cours de route. :wink:

Une corde mal tournée peut être sourde aussi bien que produire des frisements, il n'y a pas de comportement "standard". Par contre, comme le dit Chnikov, mieux vaut agir vite pour les remettre dans le bon sens, pour ne pas endommager la cohésion du filage. :wink:
chnikov

Message par chnikov »

A moins Alex que tu ais eu la malencontreuse idée de frotter tes cordes à la laine d'acier..?
alex2612

Message par alex2612 »

non en plus des cordes neuves ? je les manipule avec des gants et les essuie avec un chiffon doux. J'ai simplement donné un quart de tour dans le mauvais sens car apres avoir passé la corde dans la cheville posée horizontale trous vers la droite (aigu du piano)et vissé trois tours j'ai remis la cheville dans l'axe verticale pour la fixer au sommier ce qui donne un quart de tour dans le mauvais sens. Pour d'autre je n'ai pas déchevillé. Ce qui pourrait expliquer que celle ci sonne et pas les autres.
chnikov

Message par chnikov »

alex2612 a écrit :J'ai simplement donné un quart de tour dans le mauvais sens car apres avoir passé la corde dans la cheville posée horizontale trous vers la droite (aigu du piano)et vissé trois tours j'ai remis la cheville dans l'axe verticale pour la fixer au sommier ce qui donne un quart de tour dans le mauvais sens. Pour d'autre je n'ai pas déchevillé. Ce qui pourrait expliquer que celle ci sonne et pas les autres.
Excuse Alex, je ne comprends pas ton explication... #-o
chnikov

Message par chnikov »

Pardon j'ai compris finalement..! Oui tu as raison, ce que tu décris ne donne qu'un quart de tour dans le mauvais sens. Mais tu dois maintenant détendre et donner un demi-tour par la bouclette.
Bon courage...
piano bien tempéré

Quand on change qq cordes filées il est inutile de détendre les autres cordes : toujours faire au fur et à mesure , ne pas sortir la cheville du sommier seulement la sortir d'un tour et demi (si on a grosso modo trois spires aux enroulement); utiliser un outil en forme d'ouvre boite à sardine pour refaire les enroulements ce qui permet de sortir l'outil sans extraire l'ergot et de replacer facilement les enroulement sur la cheville avec , si on veut donner une contrainte à la corde , tourner dans le sens des aiguille d'une montre si les enroulements montent vers la gauche ( pas à gauche ) en sens inverse si ils montent vers la droite (pas à droite) ... Pour cela tenir la corde verticalement devant soi pour diagnostiquer . :wink: quand le trait est fin faut des yeux de lynx :mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

Le bleme c'est que j'ai deja testé sur la premiere bicorde j'ai donné un tour complet et aucun changement. D'ou mon casse tête. Bon j'ai de la chance d'être entouré de super pros que ce soit sur le forum (mais dur de diagnostiquer sans voir ni entendre) et proche de mon domicile. Je vais bien finir par trouver.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Alex, tu as monté des bouclettes françaises ou allemandes ? Les contraintes de torsion ne sont pas les mêmes.

Si les cordes voisines qui n'ont pas été touchées commencent à dysfonctionner, vérifie que tu n'as pas un décollement du petit chevalet. Le fait de détendre et de retendre modifie la charge et les contraintes sur le chevalet, le décollement est tout à fait possible.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
piano bien tempéré

alex2612 a écrit :Le bleme c'est que j'ai deja testé sur la premiere bicorde j'ai donné un tour complet et aucun changement. D'ou mon casse tête. Bon j'ai de la chance d'être entouré de super pros que ce soit sur le forum (mais dur de diagnostiquer sans voir ni entendre) et proche de mon domicile. Je vais bien finir par trouver.
Tournée ? dans le bon sens ? ... si tournée dans le bons sens la corde ne réagit pas c'est corde Hs ... je ne crois pas un seul instant à un problème de chevalet surtout sur n 'agissant que sur certaines cordes
alex2612

Message par alex2612 »

C'est pas moi qui l'ai tournée j'étais a la manoeuvre coté cheville mais je ne pense pas qu"il se soit trompé. Mais bon je verifierai. Quand au décollement je ne pense non plus. Je ne vois que trois possibilités. pour l'erard
1 j'ai tourné dans le mauvais sens..(hum j'y crois pas puisque les cordes non bougé sonnent mat aussi)
2 j'ai modifié la charge de ma table donc déformée celle ci et modifié la charge des bicordes (solution plus logique)
3 les cordes sont mortes. bin patrice aurait raté 3 bicordes sur 3 et réussi toutes les monocordes qui sonnent a merveille ELLES.???

pour le bosen
1 j'ai tourné dans le mauvais sens (possible les premieres bicordes suivant les monocordes sonnent et il me semble que celles ci non pas eu de 1/4 de tour inversé)
2 j'ai modifié pendant 1/2 heure la charge de la table en remplacant les trois cordes acier qui succedent aux bicordes. (hum tiré par les cheveux)
3 les cordes sont mortes . Les cordes qui sonnent sont la premiere bicorde qui suit le mib monocorde et la suivante. les autres du fa# au do# c'est mort. soit 8 bicordes ratées sur 10 . ???

Voila decidement rien n'est jamais acquis dans ce métier . C'est plus simple de jouer du piano quand on joue mal au moins on sait pourquoi. Enfin je parle pour moi... :mrgreen:
Grand merci à xavier91 : chnikov, piano bien tempéré, Serge, patrice et gro192 pour les suggestions.. Pratiquement toutes les cerveaux sont réunis. Il manque toujours isaac :lol:
Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne vous lise qu'au deuxieme étage du forum. L'ascenseur doit être en panne . Du reste le 1er étage ne bouge pas non plus. C'est comme dans la vrai vie. Le monde des pianistes d'un coté et les techniciens de l'autre. Bin moi si je devais choisir, je resterai ici pour pleins de raisons .Bon j'arrête on va me traiter de raciste . Ah non c'est vrai les modos ne descendent pas ici. #-o
Répondre