Comble du comble sur mon érard j'ai la mëme chose. Dans ce cas la corde neuve est mis hors de cause car les premières bicordes que j'avais fillées moi même non pas été changé. Je m'extasiais d'ailleurs sur la magie de ces instruments on entendait aucune différence lors du passage acier corde filés. J'ai remplacé toutes les monocordes qui elles sonnent maintenant très bien , la première bicorde fa#1(fillée par moi) qui sonnait tres clair avant sonne sourde ainsi que les suivante. Seul le sib1 que j'ai aussi filé moi même sonne clair . Je n'y comprend rien j'ai pensé pour l'érard a une variation de la répartition de la charge du piano. ?
j'en suis la . completement perplexe et sans reponse. Je présice que les deux instruments sont dans deux salles differentes et n'ont pas subit de variation d'hygrométrie.
Pour le bosen j'ai pas trop envie de remonter les anciennes cordes pour ne pas fragiliser l'acier coté cheville. Mais au moins je serai fixé.
C'est agaçant et frustrant. Car lorsque je descends mi mib re reb . j'entends clair clair clair boum boum ... une horreur J'essayerai de l'enregistrer