Pianos Klein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Pianos Klein

Message par Koll »

Bonjour à tous,
J'ai vu hier un documentaire sur le made in France.
On y parlait des instruments de musique, et , notamment, des pianos Klein: on en a déjà parlé sur le forum, je crois.
En fait il y a deux employés : le patron et son fils.
Les instruments sont faits sur commande. (un vingtaine par an).
Ils ont un modèle d'étude à 5 octaves.
http://pianos-klein.com/nos-pianos/junior/
Un 110 http://pianos-klein.com/nos-pianos/rondo/
Et un 118 http://pianos-klein.com/nos-pianos/symphonie/

Il existe donc encore un facteur de pianos en France ! :D
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Pianos Klein

Message par xavier91 »

Oui, et d'après ce que je comprends, ce serait l'un des plus anciens du monde !
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Pianos Klein

Message par xavier91 »

Koll a écrit :Il existe donc encore un facteur de pianos en France ! :D
Oui, et d'après ce que je comprends, ce serait l'un des plus anciens du monde !

Et il en existe d'autres :
Paulello http://www.stephenpaulello.com/ (dont j'attends de voir son piano à cordes parallèles !)
Chavanne : http://www.chavanne.com/
D'autres encore ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pianos Klein

Message par tech_piano »

Tout à fait, le piano Français n'est pas mort! :mrgreen:

D'une fabrication honnête, ces pianos KLEIN n'ont toutefois pas de quoi surclasser un piano d'études en terme de musicalité, et à 7700€, cela devient difficile à défendre pour leurs grands modèles 118cm. :?

Mais pour les petits modèles, je trouve que c'est une alternative tout à fait sympathique; c'est un peu la marque qui correspondrait aujourd'hui aux Rippen, Hellas, Fazer, Hupfeld des années 1980, et cela mérite à mon sens un peu de soutien! :wink:
Modifié en dernier par tech_piano le ven. 24 avr., 2015 17:41, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos Klein

Message par Koll »

Gro192 a écrit :
D'une fabrication honnête, ces pianos KLEIN n'ont toutefois pas de quoi surclasser un piano d'études en terme de musicalité, et à 7700€, cela devient difficile à défendre pour leurs grands modèles 118cm. :?
L'as-tu essayé ? Comment se comporte-t-il ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pianos Klein

Message par tech_piano »

Oui, j'en ai accordé 2 sur Paris: un petit 108 et un 115 :wink:

C'est tout à fait honnête, bonne tenue d'accord, mécanique de qualité (assemblée sur base Renner). Comme je le disais plus haut, c'est à peu près au niveau d'un bon modèle de Hellas, donc on peut tout à fait trouver dans ces pianos une alternative sympathique aux productions de masse. :wink:

Les limites de ces pianos sont pour moi dues à une conception qui ne semble pas avoir bénéficié des apports de la technologie moderne. Plan de cordes et mise en charge m'ont paru un peu empiriques, d'où une image sonore un peu rustique, mais rien de bien grave. :wink:
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Pianos Klein

Message par Chaloux »

Gro192 » Ven 24 Avr, 2015 11:30
"Mais pour les petits modèles, je trouve que c'est une alternative tout à fait sympathique; c'est un peu la marque qui correspondrait aujourd'hui aux Rippen, Hellas, Fazer, Hupfeld des les années 1980, et cela mérite à mon sens un peu de soutien!"

A propos des petits quarts Hupfeld, je suis tombé par hasard sur la page de cet accordeur qui en a réglé un pour un concert donné par Alain Kremsky à Tours. Il ne donne pas l'impression d'avoir travaillé sur une casserole ou sur un piano qui tombait en ruine. Les témoignages n'abondant pas sur cet instrument dont je possède un exemplaire auquel je suis très attaché et que je trouve en effet "étonnant", je vous le transmets.

https://www.facebook.com/pages/Accord-p ... 3987952871
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos Klein

Message par Lee »

J'ai l'impression qu'ils vont très bien. Je suis passé, j'étais intéressée par leurs juniors (5 octaves) et apparemment les deux disponibles vont partir au même acheteur. Ils sont en train de travailler sur un prototype junior. Charles Aznavour en était fan.
http://www.franceinfo.fr/emission/voyag ... 2014-05-40
Et si on remplaçait nos numériques avec des Klein ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pianos Klein

Message par filolo »

Je vais à Paris ce WE et c'était un peu dans mes plans de passer chez M. KLEIN à Montreuil c'est sûrement intéressant de visiter une si ancienne maison.
Un petit Klein pas cher pas loin de Paris, modèle Sonate, 116 cm, il a pas l'air mal ( avec sourdine en + )
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pianos Klein

Message par filolo »

112 désolé Lee j'ai confondu avec le Melody.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos Klein

Message par Lee »

Merci Filolo mais il est trop large pour moi, je suis à la recherche d'un très petit piano.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Pianos Klein

Message par Phiphi »

Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos Klein

Message par Lee »

Merci Phiphi, à voir... :-k Le deuxième est 5 octaves, j'ai pensé finalement que c'était trop contraignant quand on aime la musique romantique...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Pianos Klein

Message par Phiphi »

Pour le premier, j'avais contacte le vendeur, et j'avais vraiment hesite a aller le voir parce qu'il correspond assez a ce que je veux. Petit et discret (quand il est ferme). Il n'a que 85 notes, mais contrairement aux 85 notes habituelles, il va du Do au Do au lieu du La au La. (Pardon, je veux dire du C au C au lieu du A au A, pour les Anglo-Saxons). Pour moi, c'est bien, parce que dans mon repertoire, j'utilise les notes du haut, mais jamais celles qui sont le plus en bas. Je me demande bien pourquoi cette tessiture n'est pas proposee plus souvent pour obtenir un modele reduit, mais exploitable. Et en plus, il a une sourdine.

Alors, tu telephones a Monsieur Mosconi, et tu lui dis que tu viens de la part de Phiphi. Je lui avais fait savoir que je m'etais finalement decide pour un autre, mais que je ferai de la pub pour le sien.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos Klein

Message par Lee »

Merci bien Phiphi, mais pour la chambre où j'ai envisagé le mettre, il est trop large. Je continue mes recherches lentement au même temps que mon lobbying, car j'ai un à la maison qui ne veut pas de "magasin de pianos" non plus ! :wink: Tiens, tu n'es plus à Londres ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Pianos Klein

Message par Phiphi »

Lee a écrit : Tiens, tu n'es plus à Londres ?
Si, toujours a Londres, mais il y des bons pianos en France aussi. En fait, les pianos de qualite, en bon etat, et abordables que je trouve ici ont le plus souvent un meuble "moderne" (sans pieds de console) qui ne plait pas a Madame Phiphi. Alors, je suis bien oblige d'aller voir ailleurs.
J'ai l'impression que tu vas devoir aussi regarder de mon cote du Channel pour un Kemble ou un Zender a 6 octaves. En fait, il y a un Zender pas cher a Bessancourt sur LeBonCoin, mais il faudrait faire poser une sourdine manuelle.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos Klein

Message par Lee »

J'ai renoncé prendre un piano et remettre une sourdine après l'achat, je trouve l'effet de sourdine peut varier et je ne suis pas sûre que le résultat serait ce que je veux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pianos Klein

Message par chnikov »

Phiphi a écrit :...En fait, les pianos de qualite, en bon etat, et abordables que je trouve ici ont le plus souvent un meuble "moderne" qui ne plait pas a Madame Phiphi. Alors, je suis bien oblige d'aller voir ailleurs...
Cette phrase peut porter à confusion..! :mrgreen: Et ne plairait sûrement pas à Mme Phiphi..! [-X
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos Klein

Message par Lee »

Surtout que Mme Phiphi accepte bien déjà l'idée d'un deuxième piano...

Quelqu'un a-t-il svp une liste avec des fourchettes des numéros de serie et les dates correspondantes pour les Klein?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Pianos Klein

Message par Phiphi »

Pas de deuxieme piano chez Monsieur et Madame Phiphi. Si deuxieme piano il y a, le Clavinova devra aller au grenier, en attendant de partir a la campagne pour sa retraite.

J'avais cherche les numeros de serie des pianos Klein sur internet et je n'ai rien trouve. Peut-etre le plus facile est de s'adresser directement chez Klein.
Un Erard, sinon rien !
Répondre