Mendelssohn Op.67 no.2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
interprete

Mendelssohn Op.67 no.2

Message par interprete »

Bonjour,

Pour situer plus ou moins mon niveau : j'ai "achevé" (on se comprend) la Goutte d'eau de Chopin avec ma prof, que j'ai quitté ensuite, et j'ai appris tout seul "big my secret de Michael Nyman.
Je me demande si j'ai le niveau pour m'essayer à la Romance sans parole 67/2 de Mendelssohn (celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=O_uPCzXldtA). A vue de nez je ne vois pas de difficulté technique insurmontable, mais ça ne m'a pas l'air facile du tout à jouer proprement. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mendelssohn Op.67 no.2

Message par Lee »

Même s'il n'est apparemment pas beaucoup plus difficile en niveau, j'ai l'impression que les déplacements de la main, les sauts des accords partout travaillent pas de tout la même chose (qui pourrait être bien), mais le morceau est très différent que les deux morceaux que tu as cités pour bien juger...

As-tu essayé de le déchiffrer juste pour voir comment tu le sens ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
interprete

Message par interprete »

Merci !
Alors j'ai commencé à déchiffrer, pour l'instant tout va bien, j'arrive à mettre les deux mains sur les premières mesures, mais je ne suis pas encore arrivé là où un chant est rajouté sur la main droite... on verra... de toutes façons ça y est, je suis accro !
D'ailleurs je viens de découvrir cette interprétation https://www.youtube.com/watch?v=i11IJnf5HFw où on entend encore mieux que chez Baremboim le chant supplémentaire qui se rajoute à la main gauche (en plus du chant de la main droite) dans la deuxième moitié du morceau. Il va y avoir du boulot pour réussir à faire ressortir tout ça à mon niveau...
Lee

Message par Lee »

interprete a écrit :Alors j'ai commencé à déchiffrer, pour l'instant tout va bien, j'arrive à mettre les deux mains sur les premières mesures, mais je ne suis pas encore arrivé là où un chant est rajouté sur la main droite... on verra... de toutes façons ça y est, je suis accro !
Ce sont des très bonnes signes. :) La motivation compte beaucoup aussi.

Je crois être à peu près de même niveau, je connaissais pas ce morceau, mais ma prof - qui a remarqué que je ne choisis que les morceaux lents - à suggéré une Romance sans parole, mais aucune que j'ai écouté m'a accroché. Même si je n'aimais pas trop celle-là au première écoute, j'y prends goût à l'écouter. Alors merci à toi, interprete !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
interprete

Message par interprete »

Oui moi aussi c'est la seule romance de Mendelssohn qui me fasse réagir pour l'instant. Mais réaction très forte ! je suis fan de polyphonie, et là on est servis, surtout dans la deuxième partie. Merci pour tes commentaires !
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Particulièrement, j'aime beaucoup celles-ci interprétées ici par...ben vous verrez bien!
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... OKpWonHBgc

Et j'avais pris plaisir à travailler, il y a longtemps, la dernière de ces 6 Romances, la plus abordable je pense puisque ma 1ère prof me l'avait proposée.

Du coup, me suis offerte l'année dernière l'ensemble des partitions, et j'aimerais bien en travailler une autre, dans pas trop longtemps, si possible.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

fugue a écrit :Particulièrement, j'aime beaucoup celles-ci interprétées ici par...ben vous verrez bien!
Et j'avais pris plaisir à travailler, il y a longtemps, la dernière de ces 6 Romances, la plus abordable je pense puisque ma 1ère prof me l'avait proposée.
Du coup, me suis offerte l'année dernière l'ensemble des partitions, et j'aimerais bien en travailler une autre, dans pas trop longtemps, si possible.
Ah ben oui, il est vraiment bon ce Nox ! C'est finement joué. En tout cas,il y a vraiment de très bons pianistes sur ce forum =D>. Moi aussi j'aimerais bien jouer du Mendelssohn mais ça me paraît assez difficile. En particulier celle que propose "interprète" ne doit pas être facile à rendre avec les chants MD et MG à bien faire ressortir. Il y a aussi le Rondo capriccioso op.14 mais à mon avis très difficile et les préludes et fugues op.35 qui sont vraiment merveilleuses mais aussi ardues. En tout cas, rien de facile :( .
Lee

Message par Lee »

Jean-Michel Verdier a écrit :En tout cas, rien de facile .
Merci Jean-Michel, du coup je comprends très clairement pourquoi aucune m'attire ! :wink:
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Lee a écrit :Merci Jean-Michel, du coup je comprends très clairement pourquoi aucune m'attire ! :wink:
En fait, je ne dirais pas ça. L'attirance et la difficulté sont deux choses différentes. Je suis attiré par Mendelssohn mais je me rends compte en même temps que ça demande beaucoup de technique digitale et qu'il y a peu de choses que je pourrais jouer correctement. Par exemple tu peux écouter les pièce enfantines op.72 qui ne sont pas très difficiles mais qui demandent quand même une belle agilité (https://www.youtube.com/watch?v=wMN5OMoRdmU, en particulier la N°6 vers 6'32, très élégante).
Lee

Message par Lee »

Oui, tu as raison, ce n'est pas la même chose. Merci pour le lien, ils sont en effet très élégants.

Il y a une autre chose assez intimidant de Mendelssohn, j'ai l'impression que chaque fausse note s'entend comme une cloche...
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

C'est très difficile Mendelssohn d'une manière générale.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
interprete

Message par interprete »

Bon ben je m'y suis mis sérieusement et oui, c'est vraiment dur, surtout à la main droite où il faut jouer en même temps des notes liées avec les doigts 3,4,5 et des notes piquées avec 1 et 2. Un "petit" détail qui m'avait complètement échappé à l'écoute.Je me demande si ce genre de situation est courant (je n'avais en tout cas jamais croisé ce type de difficulté).
nox

Message par nox »

fugue a écrit :Particulièrement, j'aime beaucoup celles-ci interprétées ici par...ben vous verrez bien!
Oh, j'avais pas vu ! Merci beaucoup, c'est vraiment gentil. Rien que pour lire ça, ça valait le coup :)
Heureusement Lee est là pour me permettre de garder les pieds sur terre :mrgreen:
Lee a écrit :j'ai l'impression que chaque fausse note s'entend comme une cloche...
worov

Message par worov »

Dans les romances sans paroles, les plus simples que j'ai trouvées sont celles-ci :

Opus 102 no 6 : https://www.youtube.com/watch?v=7a47CkWxjoQ
Opus 30 no 3 : https://www.youtube.com/watch?v=5RJ9vHBZIFs

Je conseille les disques d'Ilse von Alpenheim (Philips) et d'Annie d'Arco (Erato). Nox a l'air de se débrouiller plutôt bien aussi. :)
Val

Message par Val »

Il y a aussi l'Op. 62 no. 1, très accessible et utile.
Répondre